La Colombie est certainement le meilleure challenger que la France pouvait rencontrer pour ces JO à la maison. C’est une équipe physique que a montré, au Mondial 2023 (1er qualification en quart) comme à la Copa América de 2022 (finaliste), qu’elle était dans une dynamique de performance supérieure à sa 22e place mondiale.
Le but extraordinaire de Linda Caicedo au Mondial est encore dans toutes les mémoires, montrant cette velléité créative offensive dans la surface de répérations. Si on ajoute la force physique de Mayra Ramirez, plus gros transfert à Chelsea pour remplacer Sam Kerr, blessée et le fait que, pour le premier match d’Hervé Renard, les colombiennes ont mené (0-2) avant de craquer (5-2) en avril 2023 ; cette première rencontre prête à la réserve.
Les Bleues ont toujours réussi leurs parcours préparatoires. cela sans générer de médailles.
Il faut espérer que la défaite face à la République d’Irlande (1-3) ait été salvatrice pour les joueuses d’Hervé Renard, et qu’elles ressortent avec une victoire avant de s’opposer au Canada (dimanche 21h).
Le système de qualifications leur ouvre la porte de la confiance avec une montée en quarts pour les deux premiers, suivis des deux meilleurs troisièmes.
Sur un groupe de douze équipes, seul quatre équipes resteront à quai.
Cela laisse de la marge pour une équipe classée 2e mondial au ranking FIFA, dont le parcours se fait dans l’antre lyonnaise au groupama Stadium, et même si l’Allemagne, 2e au dernier mondial, s’est faite sortir au premier tour, lors du dernier mondial en Australie (2023).
William Commegrain Lesféminines.fr