Nous avons beaucoup entendu et parlé des Bleus et Bleues dans ces jeux Olympiques à la maison, constatant des performances que personne n’auraient pu réellement imaginer avec un record de médailles largement dépassé, de 42 aux JO de Pékin en 2008 à 64 pour Paris 2024, dont 16 d’Or (5e place) mais surtout 26 en argent, les mettant 3e au classement du CIO (USA, Chine, France) dont quelques unes ont vraiment eu le goût de de l’Or.
Il suffit d’avoir vu la finale de basket entre les USA et la France (67-66) pour en être certain !
Les Pays-Bas poussent le Royaume-Uni à la 7e place.
Voilà pour nous, mais un pays qui a réalisé une énorme performance sur le plan du classement sont les Pays-Bas. 6e nation au classement avec 15 médailles, 7 d’argent et 12 de bronze, repoussant à la 7e place, le Royaume-Uni, correct en nombre (65) mais éloigné en Or (14), selon ses habitudes.
Dans ce plat pays de 18 millions d’habitants, le sport roi de ces JO français est l’aviron. Plus surprenant, on trouve la voile (4) pour une réussite du cyclisme sur piste logique (5 médailles). Ce sont des sports où le nombre de pratiquants est limité par rapport à l’athlétisme et plus particulièrement à la course que 8 milliards d’individus peuvent pratiquer.
L’athlétisme star néerlandaise avec Femke BOL (400 m haies)
Dans ce cadre, Femke BOL est une star. La jeune femme de 24 ans culmine les performances sur la distance du 400 mètres haies mais elle n’a rien pu faire (52’15) contre l’incroyable performance de l’américaine, Mac Laughlin-Levrone, qui leur laisse 40 mètres à l’arrivée avec un (50’37), nouveau record olympique et du monde.
Dans la foulée, elle participe au relais féminin du 4×400, et prend l’argent, butant sur les américaines, dont Mc Laughlin-Levrone réalisant un record continental.
C’est au relais mixte, libérée de l’américaine, qu’elle prendra l’Or.
Elle aurait pu être la star des JO avec 3 Or.
Sifan Hassan, l’incroyable devenu réel.
Mais 400 mètres ne font pas 42,195 kms avec tous les doutes et difficultés d’un parcours marathonien unique, puisque fait, à Paris de montées et de descentes. Choix unique.
La néerlandaise de 31 ans, Sifan Hassan, d’origine éthiopienne, s’est lancée le challenge de gagner le marathon olympique, après l’avoir commencé en compétition, seulement en …2023.
Cela aurait pu être un cholix par défaut, faute de médailles dans d’autres distances ?
Son parcours est fait de médailles olympiques. Réfugiée. Naturalisée éthiopienne depuis 2013, elle a déjà remporté l’or olympique sur 5.000 et 10.000 lors des JO de Tokyo en 2021, butant sur le 1.500 à Rio (6e) en 2016.
Pour les Jo de Paris, par challenge, elle décide de renouveler les deux épreuves, y prendra le bronze pour le 5.000 et 10.000. Certainement déçue, l’idée étant d’écrire l’Histoire. Elle a dû rêver d’être double médaillée 2020 et 2024 sur 5000 et 10.000 et remporter l’Or au marathon.
Il lui reste le marathon face à des coureuses qui n’ont que cela comme programme olympique. Elle vient butiner le miel des autres. Se faisant, la voilà l’adversaire de toutes les favoris et cela se verra aisément dans la course. D’autant que pour son premier marathon, elle a remporté celui de Londres en 2023.
Qui a vu l’épreuve matinale du samedi ne peut qu’être impressionné par sa course.
Dans le groupe de tête à quinze, puis huit, des fois légèrement distancée, pour revenir, elle a commencé à lancer des piques lorsque le groupe s’est résumé à cinq athlètes, dont deux kényanes et deux éthiopiennes. Il ne fallait pas compter sur un soutien.
A chaque accélération, elle a suivi et ce sont ses adversaires qui ont craqué, les trois derniers kilomètres étant couru si vite que la course s’est terminée par un record olympique. Une à une, elles ont lâché pour n’être que trois à l’arrivée : L’Ethiopienne Assefaen argent ne pouvant rien faire face à la volonté de son ex-compatriote, et la Kényane Obiri en bronze. Toutes les deux mamans d’une fille de 3 et 9 ans.
Sifan Hassan assurant une fin de course royale face à la Tour Eiffel, dans la lignée des Invalides, sur le parcours des femmes de Paris en 1789, demandant au Roi, du pain pour manger, préfigurant le futur 14 juillet 1789. Elle a bien récolté son pain.
Record Olympique en 2h22’55, médaille d’Or en marathon. Elle est la seule athlète à courir trois distances aussi longues et difficiles pour les remporter aux JO. Il lui reste le 1.500 et le 3000 steeple à tester pour Los Angeles 2028.
Il y a eu des athlètes qui ont doublé, voire triplé même sextuplés leur titre olympique mais gagner, au féminin, dans trois épreuves aussi différentes aussi concurrentielles. Aucune.
Sifan Hassan, la performance olympique féminine de ces jeux.
William Commegrain Lesfeminines.fr