La question du nombre de fonctionnaires d’état qui seront sollicités pour les JO de Paris (26 juillet-11 Août) est arrêtée. Ils seront 50.000 mobilisés se répartissant entre 25.000 policiers pour 20.000 militaires. Le solde sera apporté par 700 agents pour le Ministère de la Justice, 500 pour les affaires étrangères, 100 pour la répression des fraudes, 1.500 pour la Transition Écologique.
Des chiffres établis suite à l’instruction de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) leur demandant avant le 31 mars de chiffrer les agents «dont la présence est indispensable pendant la période de préparation ou de déroulement des Jeux» (source Le Monde).
Conflit social
La CGT et FO service public ont déposé un préavis de grève couvrant la période des Jeux Olympiques et des Paralympiques demandant des mesures d’accompagnement pour les agents mobilisés, dans les trois branches du secteur public (État, hôpitaux, collectivités locales).
Un préavis déposé mercredi pour la CGT qui couvre les trois fonctions publiques : la fonction d’Etat, la fonction hospitalière et celle territoriale allant du 15 avril au 15 septembre 2024. FO se contentant de la période des Jeux quand la CFDT décidant de ne pas poser de problèmes à ce moment festif.
Dans un communiqué, le premier syndicat de la fonction publique (CGT) demande notamment « des recrutements pérennes, des compensations salariales au titre des contraintes professionnelles générées par les Jeux, (…) des droits aux congés, au télétravail choisi et à la déconnexion ».
Pas présent lors de la réunion de coordination ayant pour thématique : l’organisation des Jeux, le dialogue social, les modalités d’organisation du travail pendant les JO et les mesures d’accompagnement pour les agents mobilisés (places en crèche, garde d’enfants…). ; FO donne RDV fin avril, ayant à son agenda un RDV avec le cabinet du Premier Ministre.
William Commegrain Lesfeminines.fr