Quatre course, quatre médailles d’Or. La marche espagnole va devenir bientôt plus connue que le Tango de Séville.

La marche : des robots sympathiques

La marche est une discipline qui s’est inventée avant qu’elle ne soit rêvée par les spectateurs.

Proche d’un marathon pour le temps passé (2h24’30 ») pour le premier aux 35 kms marche), répétitif dans le geste qui a tout d’une construction cinématographique de Charlin Chaplin dans les Temps Modernes, peu disert en surprise dès lors que cinquante mètres séparent deux marcheurs compte tenu que la vitesse de la marche limite les remontées impossibles, pourtant le français Aurélien Quinion, disqualifié après avoir mené la course des 35 kms, nous a fait apprécier cette discipline.

Simple, clair. Rapidement placé dans le Top 15, le Francilien avait, lui, pris les commandes au 14e kilomètre. Toujours en tête au 28e km, acceptant les décisions des juges pour ses trois pénalités, arrêt pendant 3′, puis terminant par la disqualification au vue d’un règlement qui demande d’avoir le genou droit et au moins, un pied sur le sol en acceptant des temps de suspension laissée l’appréciation des arbitres.

C’est un geste tellement mécanique qu’il est impossible de se réguler en gardant la même performance, le français heureux de sa forme, ne pouvait condamner les juges, qu’il reconnaît connaître et apprécier. Un super documentaire de France télévision nous montre son quotidien, entre un entraînement sur le parking d’un lycée sportif où il tient le rôle de surveillant d’internat, avec la porte fracassée de sa twingo qui montre les rigueurs budgétaires de cette pratique et son rôle de coach auprès des jeunes de son club.

Une passion.

La passion amoureuse des slovaques

Une passion amoureuse avec les deux marcheurs slovaques lors de l’épreuve des 35 kms, courus aux même moment et sur le même stade entre les hommes et les femmes. L’homme arrivé, Dominik Cerny, plie le genou au sol à l’arrivée de sa compatriote, Hana Burzalova, pour faire sa demande en mariage.

Acceptée et embrassée. A cet instant, leur monde leur appartient.

Il faut croire que les amoureux ne pouvaient pas attendre quand tu connais la réputation romantique de Paris qui accueillera les prochains JO 2024. Ville privilégiée pour ce genre de demande.

Les performances exceptionnelles du 20 kms marche homme

A noter que chez les hommes, pour les 20 kms marche, du 2e au 6e, les concurrents ont tous battus leur record national. Perseus Karlström (suède), Caio Bonfim (Brésil), Evan Dunfee (Canada), Christopher Linke (Allemagne), Veli-Matti Partanen (Finlande).

C’est une discipline qui semble maintenant hors du temps. L’humain est présent, les gens sourient, rient, se reconnaissent, s’acceptent et laisse la défaite aux amoureux des statistiques pour garder au cœur, le plaisir d’avoir tout fait et bien fait, avec leurs performances de l’instant.

Maria Perez, double médaille d’Or, marche sur l’eau

Les quatre victoires pour une seule nation posent la question d’un dopage physique, d’un dopage matériel, d’un dopage des juges pour certains. Cela ouvre aussi la question d’une nouvelle technique, maitrisée au-delà des Pyrénées , tellement le pas de la vainqueur des 20 kms (1h26’51 ») et 35 kms (2h38’40 », nouveau record des mondiaux) de Maria Perez (27 ans) semble irréel dans sa légèreté, rythme et rapidité.

D’ailleurs, elle réalise ses deux meilleures performances à ce mondial.

William Commegrain Lesfeminines.fr

  • Marche 35 kms femmes : Maria Perez (2h38’40 » Record championnat), Kimberly Gracia Léon (Pérou, 2h0’52 »), Antigoni Ntrismpioti (Grèce, 2h43’22 »).
  • Marche 35 kms homme : Alvaro Martin (Esp, 2h24’30 », record national), Brian Daniel Pintado (Equateur, 2h24’34 », record national, Masatora Kawano (Japon, 2h25’12 »). Kevin Campion, le français est 14e (2h30’18) et Aurélien Quinion a été disqualifié après avoir mené jusqu’au 28e km.
  • Marche 20 kms femme : Maria Perez (esp, 1h26’51 »), Jemina Montag (Aus, 1h27’16 », record national), Antonnella Palmisano (Italie, 1h27’26 »). La française Clemence Beretta, 25 ans, finit 16e avec 1h30’43 ». Pauline Stey (21 ans), 18e en 1h31’20 » et Camille Moutard, 22 ans, (21e) en 1h32’18 ».
  • Marche 20 kms homme : Alvaro Martin (Esp, 1h17’32 »). Perseus Karlström (1h17’39 », record national) et Caio Bonfim (Brésil, record national 1h,17’37 »). Le français Gabriel Bordier (25 ans) est 10e en 1h18’59 »