Il n’y a rien de scandaleux que la Roja remporte ce championnat du monde 2023, ni de surprenant.
Le FC Barcelone, fournisseur partiel de l’équipe sélectionnée par le contesté Jorde Vilda, apportait neuf joueuses quand, sans le conflit, elles auraient pu être treize.
L’équipe championne d’Europe (2021-2023), au jeu si proche de l’équipe nationale, donnait des gages de sécurité à cette aventure, d’autant que Jennifer Hermoso, détentrice du jeu de passes, avait aussi porté les couleurs du club catalan avant de vivre une aventure au CF Pachuca (Mexique).
Depuis 2016, le football espagnol monte graduellement dans les tours européens et mondiaux en jeunes (cinq titres pour l’Euro U19, 1 titre mondial en U20) auquel s’associe deux finales de la Women’s Champions League perdues par Barcelone, avant les gains.
A regarder le match, l’Angleterre aurait pu faire basculer la rencontre si la transversale de Laura Hemp (Manchester City) avait connu un autre sort en tout début de rencontre (16′).
Mais l’histoire était pour la latérale gauche Carmona Olga, buteuse décisive en demi-finale face à la Suède (89′) pour un (2-1) leur donnant l’accès en finale. La voilà qui renouvelle l’exploit et se lance de loin dans le dos de Caldentey Mariona.
L’espagnole, au physique ingrat pour une footballeuse de haut niveau, a le football dans le sang et dans le bon sens. Dans un bruit d’aéroport avec 75.784 spectateurs, elle entend ou devine la cavalcade infernale de la capitaine madrilène, la tête à son père mourant, qui s’engage en dédoublement, pour recevoir dans un geste qui vaut la passation d’un témoin d’un relais 4×100, la balle qui va permettre à son pied gauche de jouer les centimètres qui touchent le poteau opposé de Mary Earps, déclarée meilleure gardienne du tournoi (1-0, 29′)
Spectatrice du but qui fera la victoire espagnole sur une Angleterre, cramoisie d’idées dans son ensemble. Centrant pour centrer. Passant pour passer mais sans solution qui puisse bousculer une grinta espagnole, qui se jette sur tous les ballons, pieds, fesses, poitrines, têtes.
Tout y passe pour que la balle reste espagnole (60% possession) et empêche les anglaises d’entrer dans la surface de Catalina Coll, gardienne remplaçante au FC Barcelone, petite (1.70) quand les autres touchent le 1,80, remplaçante de Misa Rodriguez (Real Madrid), responsable de la déroute face au Japon (0-4).
Dans un match de tennis terminé hier au fameux tournoi de Cincinnati, Djokovic vainqueur remercie Alcaraz d’avoir perdu quelques points en disant qu’il avait joué le match le plus difficile de sa carrière (peut-être). Le jeune numéro 1 mondial sourit et lance : « Je suis espagnol ! » et le serbe de lui répondre, en souriant, je sais « les espagnols ne meurent jamais « . Pour finir dans son humour habituel « j’ai déjà entendu cela avant ! ou plutôt vécu cela avant !«
L’Espagne est championne du monde car elle n’a jamais abandonné son rêve et sa volonté. Avec ou sans conflit. Avec ou sans titulaire. Avec ou sans accord.
L’Espagne, « Never give up ! ». Elle n’a pas joué le plus beau football en comparaison des japonaises mais elle a abouti quand il fallait aboutir. Remontée en demi-finale à la 88′ par la Suède (1-1), elle marque à la 89′ (2-1) et se qualifie pour la finale. Un seul but en finale (1-0, 29′) et ensuite du combat.
Un combat si fort qu’à un moment dans cette finale, l’Angleterre a avoué sa défaite.
Que pouvait-elle faire contre l’Histoire d’Olga Carmona ? Deux buts et les deux plus importants pour son équipe (demi-finale et finale) alors que son père partira dans la soirée.
L’Histoire n’a pas à regretter son choix.
L’Espagne, championne du monde pour quatre ans.
William Commegrain Lesfeminines.fr
Les meilleurs moments par la FIFA
La fiche technique
Coupe du Monde de la FIFA – Australie/Nouvelle-Zélande 2023 – Finale
Dimanche 20 août 2023 – 20h00 locales (12h00 françaises) (En direct sur France 2)
ESPAGNE – ANGLETERRE : 1-0 (1-0)
Sydney (Accor Stadium) – 75 784 spectateurs
Temps clair (16°C) – Terrain excellent
Arbitres : Tori Penso (États-Unis) assistée de Brooke Mayo (États-Unis) et Kathryn Nesbitt (États-Unis). 4e arbitre : Yoshimi Yamashita (Japon). 5e arbitre : Mijesa Rensch (Surinam)
Arbitres VAR : Tatiana Guzmán (Nicaragua) assisté de Pol van Boekel (Pays-Bas) et Ella De Vries (Belgique). Arbitre suppléant VAR : Armando Villareal (États-Unis)
But
1-0 Olga CARMONA 29′ (Sur un ballon perdu par Bronze au milieu de terrain, le contre est rapidement amorcé avec Teresa Abelleira servie couloir droit qui effectue une longue transversale pour renverser le jeu et trouver Mariona Caldentey côté gauche qui décale sur sa gauche Olga Carmona qui s’avance excentrée dans la surface et place une frappe croisée du coup du pied gauche de 11 m à ras de terre qui va se loger dans le petit filet opposé sur la gauche de la gardienne)
Avertissements : Salma Paralluelo 78′ pour l’Espagne ; Lauren Hemp 55′ pour l’Angleterre
N.B. Penalty concédé par Keira Walsh pour une faute de main. Jenifer Hermoso le frappe du gauche sur la gauche de Mary Earps partie du bon côté et qui se saisit du ballon (69′)
Temps additionnel : 1 + 14 minutes
Espagne (Rouge/Bleu Marine/Bleu Marine)
23-Catalina Coll ; 2-Ona Batlle, 4-Irene Paredes, 14-Laia Codina (5-Ivana Andrés 73′), 19-Olga Carmona (cap.) ; 3-Teresa Abelleira, 6-Aitana Bonmatí, 10-Jennifer Hermoso ; 17-Alba Redondo (12-Oihane Hernandez 60′), 18-Salma Paralluelo, 8-Mariona Caldentey (11-Alexia Putellas 90′). Entr.: Jorge Vilda
Non utilisées : 1-Misa Rodríguez (G), 13-Enith Salón (G), 7-Irene Guerrero, 9-Esther González, 15-Eva Navarro, 16-María Pérez, 20-Rocío Gálvez, 21-Claudia Zornoza, 22-Athenea Del Castillo
Angleterre (Bleu clair/Bleu clair/Blanc)
1-Mary Earps ; 16-Jessica Carter, 6-Millie Bright (cap.), 5-Alex Greenwood ; 2-Lucy Bronze, 8-Georgia Stanway, 4-Keira Walsh, 9-Rachel Daly (18-Chloe Kelly 46′) ; 10-Ella Toone (19-Bethany England 87′) ; 23-Alessia Russo (7-Lauren James 46′), 11-Lauren Hemp. Entr.: Sarina Wiegman
Non utilisées : 13-Hannah Hampton (G), 21-Ellie Roebuck (G), 3-Niamh Charles, 12-Jordan Nobbs, 14-Lotte Wubben-Moy, 15-Esme Morgan, 17-Laura Coombs, 20-Katie Zelem, 22-Katie Robinson