La communauté marocaine est l’une des plus importantes dans l’hexagone avec celle malienne. Personne n’a pu être insensible à la performance des Lionnes de l’Atlas, qualifiées pour une première en 1/8e de finale d’un Mondial de football féminin.
Jamais une équipe ne s’est qualifiée en étant aussi loin au classement FIFA
Classée 72e FIFA, si elle n’est pas la première équipe africaine à se porter à ce stade de la compétition des huit derniers mondiaux puisqu’en 2019, lors du mondial français, le Cameroun (par deux fois) et le Nigéria, s’étaient qualifiés pour tomber, tous les deux, face à l’Angleterre (0-3) et l’Allemagne (0-3), …
… Elle a été la première nation maghrébine à se qualifier pour un Mondial, et à atteindre ce stade de la compétition, comme elle est la première nation aussi éloignée au classement FIFA à arriver en quart (quand les mondiaux étaient à douze et seize) ou en 1/8e suivant le nombre d’équipes en jeu (24 à 32).
En 1995, la plus éloignée est le Danemark dans le Top 20 mondial. En 1999, la plus éloignée est le Nigéria (naviguant à la 40e place FIFA). Pour le 4e mondial gagné par l’Allemagne, la plus éloignée doit être la Russie, dans le Top 30. En 2007, cela doit être la Chine, un membre habituel du Top 20. Le mondial de 2011 a donné des quarts de finale dans le Top 10 mondial. Pour le 7e et 8e mondial canadien, la plus éloignée devait être le Cameroun ainsi qu’en 2019 (aux alentours de la 50e place).
Personne au stade de la 72e place.
Pour situer, à ce rang, on trouve la Guinée Equatoriale (70e), Albanie (71e), Jordanie (73e), Pérou (74e), Trinité et Tobago, Tunisie, Zambie, Hong Kong, Azerbaïdjen et Algérie (80e). Des équipes qui font deux matches par an !
Par exemple, la Guinée equatoriale a fait quatre matches en 2021, deux matches en 2022 et a prévu quatre matches en 2023.
Voyez l’exploit du Maroc !
A égalité avec le Cameroun
Elle aurait pu être la première équipe qualifiée pour un mondial à réussir à atteindre les 1/8e si le Cameroun ne l’avait pas fait en 2015 au Canada et elle aurait pu être aussi la première équipe africaine à se qualifier directement avec deux victoires, le Nigéria ne se qualifiant qu’au bénéfice du meilleur troisième en 2019 en France, si le Cameroun, toujours en 2015, n’avait pas déjà réussi l’exploit de deux victoires.
Un exploit, le terme n’est pas trop fort, puisque le Nigéria, multiple championnes d’Afrique, présent à tous les mondiaux depuis 1995, n’a réussi à passer en 1/8e (Mondial 2019 en France) qu’après six tentatives infructueuses, et encore en tant que meilleur troisième.
Le choix de Reynald Pedros, une réussite.
L’ex-joueur nantais est tranquillement en train de jouer son football amateur dans le Loiret quand il reçoit la sollicitation de l’Olympique Lyonnais pour être le coach de l’équipe féminine, championnes d’Europe. Déjà là, il y a du changement.
67 victoires plus tard (et 5 nuls et 1 défaite) en deux saisons, avec deux ligues des champions, deux championnat et une Coupe de France laissée au PSG sous l’eau « après avoir coursé l’arbitre centrale pour lui demander autre chose que son 06 », il reçoit la distinction de la FIFA , comme le « THE BEST » coach féminin en 2018, année où Ada Hegerberg est estampillée, premier Ballon d’Or féminin.
Consultant redevenu consultant, le voilà parti pour le Maroc en 2021. Sans rien, à l’exception d’un centre d’entraînement copie conforme à Clairefontaine.
Je me souviens d’un match où la guingampaise Salma Amani avait renversé le Paris Saint Germain de Patrice Lair, menant (3-0) et remonté à (3-3). On avait interrogé la joueuse à la sortie et la discussion était venue sur la sélection marocaine. La joueuse talentueuse avait dit, le Maroc ne croit pas aux féminines. Il y avait très peu de matches. On était en 2017, un mois d’avril pluvieux et le PSG avait terminé la saison troisième.
Effectivement le Maroc n’aura fait qu’un seul match dans cette année, face au Burkina Faso et la France multipliait les rencontres, en prévision du Mondial qu’elle allait organiser en 2019.
Dans ce PSG, était entrée Anissa Lahmari qui ensuite, sur la remontée bretonne, avait été condamnée par le coach. Elle avait quitté le PSG. Pour Guingamp, il y avait eu un doublé de Selma Amani (60e et 80e) pour un troisième but de Désirée Oparanozie (capitaine du Nigéria).
Ironie du sort, les voilà toutes les deux en 1/8e de finale d’un mondial, face aux Bleues. Et celle qui met le but contre la Colombie n’est autre qu’Anissa Lahmari.
Le monde change. En football, il change à une vitesse supersonique.
En 2020 le Maroc aura fait huit matches, quatre en 2021, seize en 2022 et jouera son onzième match contre les bleues en 2023.
Tout cela se fait dans une forme de continuité, puisque le Maroc a réussi, en 2022, à atteindre la finale de la CAF qu’elle organisait, terminant vice-championne derrière l’Afrique du Sud, lui octroyant cette qualification au Mondial 2023, sans avoir eu besoin à bénéficier de l’extension de la compétition de vingt-quatre à trente deux équipes.
Le Maroc dans la multitude d’une diaspora avec le bonheur d’être bi-nationale.
On l’a vu avec les Philippines et d’autres nations ayant une forte diaspora à l’étranger, les bi-nationaux trouvent dans leur double nationalité, le bonheur de jouer des compétitions de très haut niveau qui ne leur étaient pas envisageables dans la sélection française des A ou d’autres et d’apporter, à leur terre d’origine, un cadeau de reconnaissance à une forme d’ADN qui leur manque.
Reynald Pedros a ouvert grand les portes puisqu’on trouve neuf joueuses évoluant pour la plupart à l’AS Far (7), Mohammedia et Berkame au Maroc, pour six en France (Fleury, Lille, Metz, Guingamp, Cannes), deux en Belgique (Charleroi et Anderlecht), une en Suisse (Servette), une en Angleterre (Tottenham), une en Arabie Saoudite (Al Ahli), une autre en Italie (Sampdoria) et deux en Espagne (Europa et Levante).
Je ne sais pas si la dotation FIFA a joué dans cette qualification, mais pour bon nombres de joueuses, savoir qu’elles vont percevoir 60.000 $ chacune, cela correspond, en moyenne à deux ans de salaires, gagnés en un mois. Imagine en 1/4, c’est 90 mille jusqu’à 270 avec le titre ! Chacune.
Motivées, motivées.
Le football est incongru
Voyez l’incongru du football car les joueuses de Reynald Pedros ont commencé leur premier match avec une sévère défaite (6-0) face à l’Allemagne et par leur victoire (1-0) contre la Colombie, elles les éliminent !
Je crois que la phrase la le plus exact en football, c’est de ne jamais dire ou penser : « Fontaine, je ne boirais jamais ton eau ! »
William Commegrain Lesfeminines.fr