La finale du mondial féminin de hand-ball qui se joue demain à 17h30, en direct sur TF1, contre la Norvège renvoie la France à la réussite de ses sports collectifs, notamment ceux qui se jouent avec la main.
La France jouera pour faire le doublé JO et Mondial dont la dernière réussite remonte au Danemark avec les JO d’Atlanta en 1996 et le Mondial 1997. cela montre la performance et l’Histoire.
La France a la main habile.
Faisons un retour sur la dernière compétition internationale. La réussite des sports collectifs français est le point d’orgue français de la campagne des JO de Tokyo, dit « 2020 » et joués du 23 juillet 2021 au 8 Août, pour cause de Covid.
Personne ne s’y attendait ! A quoi ?
Qu’il y ait autant de réussite en sport collectif, donnant des médailles collectives pour un pays, stéréotypé très individuel dans son expression collective !
- Le doublé du HAND-BALL français au plus haut niveau avec l’Or chez les hommes comme pour les femmes. Une performance moins surprenante, le sport devenu Roi, ayant apporté, pour les deux équipes, l’Argent à Rio (2016).
- Le gain du titre olympique pour les VOLLEYEURS français, arrivés à la quatrième place mondiale. Là, totalement inattendu.
- le podium du BASKET national, avec l’argent pour les hommes et le bronze pour les féminines, avec pour ces deux sports à Rio, la seule médaille « l’essentiel est de participer » donnée au plus grand nombre des participants aux compétitions.
Si on doit chercher à caractériser les performances françaises aux JO, on note qu’il faut faire plutôt un jeu de mains qu’un jeu de pieds !
Si on continue dans cet esprit collectif, le judo (Or), l’aviron (Or, Argent), l’escrime (Or, épée et fleuret ; Fleuret et sabre pour l’Argent), Rugby (Argent) ; tous des sports où la main est l’exercice de la performance.
La France n’a pas les deux pieds, du côté féminin.
Pour le football féminin, on le sait puisque nous sommes le seul pays du Top 10 mondial à n’avoir gagné aucune médaille ou place sur le podium de toute son histoire. Pour celui masculin, difficile d’oublier le Mondial 2018 et la Ligue des Nations de 2021. Certes, mais il est tout autant difficile de l’affirmer dans une période « hors Didier Deschamps ». L’arbre qui cache la forêt ?
La prestation ridicule du football masculin, éliminé en poule à Tokyo, ne peut être que présente, aux supporters des Bleus. Difficile de ne pas se souvenir du gag des sélectionnés dont les clubs refusent la sélection au motif que les JO ne sont pas dans la fenêtre FIFA obligeant les clubs à libérer leurs joueurs à la demande d’un sélectionneur. Sylvain Ripoll allant même chercher des profils en Ligue 2 ou des stars trentenaires et plus face à des équipes alignant des joueurs de moins de 23 ans, seuil des JO.
Pour les pieds, en complément, je n’ai trouvé que le Cyclisme (bronze) et le Triathlon (Bronze), sans remettre de l’huile sur le feu avec le zéro pointé de l’Athlétisme français aux derniers JO.
Alors, comme le disent souvent les clowns en cette période de Noël, après un spectacle pour les enfants ;
« La France, à DE-MAIN (deux mains) et pas à deux pieds ! «
William Commegrain Lesféminines.fr
Finale du mondial féminin 2021 : 19 décembre 2021 – 17h30 – En direct sur TF1. Durée 60 minutes
La France gagne le Mondial 2017 face à la Norvège (23-21). En 2018, elle prend l’Euro opposé à la Russie, la Norvège n’est pas dans les quatre dernières. En 2019, la France n’y est pas, la Norvège sauve une quatrième place au mondial. 2020, La Norvège se venge et prend le titre européen contre la France (22-20).
2021 pourrait être l’année des françaises. L’Or olympique et un doublé avec le mondial. La Norvège fera tout pour faire 3e olympique et 1ère mondiale. Pour les deux équipes, 2021 sera une très bonne année.
La Norvège, un ogre européen
- à noter : La Norvège est huit fois championne d’Europe et trois fois finalistes pour quatorze éditions, quand la France, habituel troisième (3 fois) est montée deux fois en finale. Deux années de suite, une fois pour gagner en 2018, et une autre fois pour perdre lors du dernier euro, en 2020, face à la Norvège (22-20)
Bilan d’une compétition qui se joue tous les deux ans.
- Historique de la Norvège aux Mondiaux : 8 finales dont 3 titres (1999, 2011, 2015)
- Historique de la France aux Mondiaux : 5 finales dont 2 titres (2003, 2017)
- Dernier championnat du monde 2019 Japon : Pays-bas (titre), Espagne (Argent), Russie (3e), Norvège (4e)
- Dernière compétition internationale JO de Tokyo 2020 : France Or Olympique, Norvège, bronze
- Oppositions mondiales France – Norvège. 3 Finales en 1999, 2011 et 2017. Deux titres norvégiens, un titre français pour la dernière opposition (2017)