L’ancienne méthode des JO pour l’UEFA
Selon l’ancienne méthode, les demi-finales du 9e mondial auraient donné les qualifications suivantes aux JO de Paris : la Suède, l’Espagne ou le Royaume-Uni. L’une des trois aurait disparu compte tenu que la France, pays hôte, prend une place.
Les Jeux Olympiques se gagnaient au Mondial précédent. Les Jo de Tokyo 2020 avaient envoyé les Pays-Bas (vice-championne du monde en 2019), le Royaume-Uni par l’Angleterre (4e) et la Suède (3e mondial). En 2016, à Rio, la France et l’Allemagne avaient obtenu leurs places en quart et la troisième qualifiée, du fait que les équipes européennes étaient restées bloquées en 1/8e, avait nécessité des play-off pour que la Suède se qualifie.
La Ligue des Nations, nouveau système de qualifications aux JO et à l’Euro
Participer aux JO n’est pas garanti en Europe compte tenu de la qualité et du nombre de pays participants,
Aujourd’hui, cela va passer par la nouvelle Ligue des Nations dont la première édition se fera dans la saison 2023-2024.
Il y a trois groupes, A, B et C représentant les trois niveaux européens. Les groupes A et B sont faits de seize équipes et le reste se retrouve dans le groupe C.
Pour l’édition 2023-2024, 51 équipes sont inscrites. Il y aura des système de montée pour le Groupe B et C et de descentes pour le groupe A et B. Les Ligues A et B sont faits de quatre poules chacune, pour des matches de groupe (de septembre à décembre 2023) et les vainqueurs se retrouvent en février 2024 pour décider des montées et du titre quand les avant-derniers se disputent les dernières descentes.
La ligue A est faite de : Angleterre, Allemagne, France, Suède, Espagne, Pays-Bas, Norvège, Danemark, Italie, Belgique, Autriche, Islande, Suisse, Pays de Galles, Portugal, Écosse.
La ligue B est composée de : République d’Irlande, Pologne, République tchèque, Finlande, Serbie, Slovénie, Irlande du Nord, Roumanie, Ukraine, Bosnie-Herzégovine, Slovaquie, Hongrie, Grèce, Croatie, Biélorussie, Albanie.
La Ligue C comporte : Malte, Israël, Azerbaïdjan, Turquie, Macédoine du Nord, Kosovo, Monténégro, Luxembourg, Estonie, Moldavie, Lituanie, Kazakhstan, Lettonie, Bulgarie, Chypre, Îles Féroé, Géorgie, Arménie, Andorre.
Pour les JO Olympiques, seuls les finalistes de la compétition tirés du groupe A seront qualifiées pour les JO et représentant le football européen féminin. Se rajoutera la France si elle n’atteint pas la finale de la Ligue des Nations. Dans le cas où la France est finaliste ou titrée, son adversaire sera qualifié et la troisième place sera donnée au 3e de la compétition.
Seuls les finalistes de la Compétition de la Ligue A iront aux JO
La ligue des Nations sélectionne aussi les seize équipes qui participeront à l’Euro 2025, organisé en Suisse. Les groupes actuels changeront donc en fonction des résultats de la saison 2023-2024. L’enjeu est donc de ne pas descendre du groupe A, car seul ce groupe permet des qualifications aux JO comme à l’Euro.
Les groupes de la Ligue A ont été tirés en mai 2023 et sont les suivants :
Ligue A
Groupe A1 : Angleterre, Pays-Bas, Belgique, Écosse
Groupe A2 : France, Norvège, Autriche, Portugal
Groupe A3 : Allemagne, Danemark, Islande, Pays de Galles
Groupe A4 : Suède, Espagne, Italie, Suisse
Ligue B
Groupe B1 : République d’Irlande, Irlande du Nord, Hongrie, Albanie
Groupe B2 : Finlande, Roumanie, Slovaquie, Croatie
Groupe B3 : Pologne, Serbie, Ukraine, Grèce
Groupe B4 : Tchéquie, Slovénie, Bosnie-Herzégovine, Belarus
Ligue C
Groupe C1 : Malte, Moldavie, Lettonie, Andorre
Groupe C2 : Turquie, Luxembourg, Lituanie, Géorgie
Groupe C3 : Azerbaïdjan, Monténégro, Chypre, Îles Féroé
Groupe C4 : Israël, Estonie, Kazakhstan, Arménie
Groupe C5 : Macédoine du Nord, Kosovo, Bulgarie
Les JO sont d’un très haut niveau
Les Jo sont très difficiles à gagner car les équipes sont très homogènes au haut niveau. Il y a moins de matches puisque les groupes envoient directement en quart, mais il faut bien gagner ses trois derniers matches pour être titrés.
La France est qualifiée pour les JO 2024 en tant que pays-hôte et joue sa qualification pour l’Euro 2025. Son groupe est fait de la Norvège, Portugal, deux équipes au mondial 2023 et l’Autriche.
Les deux équipes qualifiées pour les JO qui rejoindront la France sont donc à trouver dans la Ligue A, terminant première de leur groupe et battant en demi-finale de février les leaders de l’autre groupe pour, en finale, prendre les deux places ou la 3e si la France est en finale.
Le système de sélections aux JO est ardu. Aucune équipe européenne leader n’est garantie de jouer les JO, à moins de les organiser.
Avec douze équipes, les meilleurs de chaque confédération sont présentes (deux dans les six confédérations sauf l’Océanie (1) et le pays hôte la France.
Seule la Nouvelle-Zélande, toujours vainqueur en Océanie est souvent la plus éloignée au classement FIFA. Dans la confédération CONCACAF, les USA sont qualifiées. Le Canada, finaliste face aux USA, rencontrera la Jamaïque en Septembre 2023 pour déterminer la seconde place.
William Commegrain Lesfeminines.fr