Le Brésil, vainqueur face à l’Angleterre

Il existe une compétition créée par l’UEFA et la CONMEBOL (Amérique du Sud) pour opposer la nation championne d’Amérique du Sud face à celle de l’UEFA.

Il s’agit de la Finalissima, nouvellement organisée pour le football féminin et dont la première édition en 2023 a sacré l’Angleterre (champion 2022) face au Brésil, multiple championne en Amérique du Sud (9 fois).

Dans l’optique de la prochaine en 2026, puisque les deux équipes ont remporté leur championnat continental respectif, et dans l’optique de la réception de la Coupe du Monde en 2027 pour le Brésil, les deux nations s’opposaient à l’Etihad Stadium de Manchester, dans un stade plein, diffusé sur ITVX.

Le Brésil, médaille d’Argent des JO de Paris, a surpris tout le monde en l’emportant sur l’Angleterre (1-2) à l’extérieur, ce 25 Octobre 2025.

En réalisant un double exploit. Celui de mener (0-2) en Angleterre rapidement dans le match par Bia Zaneratto (Kansas City, 9e) et Dudinha (18′, San Diego Waves), pour être repris seulement à la 58′, sur pénalty par Georgia Stanway (58′) malgré l’expulsion de sa capitaine Angelina à la 21′, autrice d’une obstruction sur Ella Toone.

Bia Zaneratto pour le premier but brésilien (0-1) contre l’Angleterre – match amical – source CBF

Une défaite surprenante, l’Angleterre restant droit dans ses bottes. Sarina Wiegman conclut en conférence d’après match : « « Je pense que nous avons dominé le match, mais je pense que nous devons nous améliorer dans les phases finales. Nous pourrions mieux faire dans l’exécution. Nous avons frappé la barre transversale deux fois et nous n’avons pas trop concédé, ce que nous espérions faire car nous avons un joueur de plus sur le terrain. »

Le Brésil, de son côté, monte en température, venue 5e mondial pendant un certain temps, redescendu à la 8e.

2027 et le Coupe du Monde risque d’être chaud pour une équipe qui n’a jamais accepté de ne pas aller en finale des JO qu’elle organisait à Rio en 2016, avec une équipe qui pouvait penser à remporter le titre, pris par une Allemagne très défensive face à une Suède, tout autant.

La prochaine Finalissima se jouera en 2026. Une finale à voir avant 2027.

Avec l’Italie, le Brésil bat un demi-finaliste de l’Euro 2025

L’Italie, avec la Suisse, avait été une équipe enchanteresse de l’Euro 2025. Un allant offensif, un esprit d’équipe et une volonté de gagner porté vers l’avant. Pour une demi-finale perdue contre l’Angleterre, malgré la domination des transalpines, menant (1-0) jusqu’à la 80′ !

Remporter à Parme (0-1, Luani, 28 Octobre 2025) (28 Octobre), sa seconde équipe européenne, avec sept changements comparés au onze choisi contre l’Angleterre est une belle performance.

Des possibilités offertes avec un voyage fait à 30 joueuses, concocté volontairement large, par Arthur Elias. Idéal pour motiver, évaluer, et avancer.

Championnat du monde U17

Dans le passé, pour les Bleues, le championnat du monde U17 remporté par les Bleuettes de 2012 avait été le détonateur d’une présence quasi continuelle dans le TOP 3 mondial pour les A et constante dans le Top 6 la décennie suivante.

La joie brésilienne après cette qualification en demi-finale (source CBF)

Le Brésil en battant le Canada se qualifie pour sa première demi-finale pour ce championnat qui se sera bien développé avec 24 équipes en compétition (16 en 2012), malgré un parcours chaotique en phase de groupe. Une victoire (3-0) contre le Maroc, pays hôte, un match nul contre le Costa-Rica (1-1) et une défaite serrée opposée à l’Italie (3-4).

Un quart canadien après un huitième facilement remporté contre la Chine, qui s’est terminé sur les tirs aux buts (5 à 4) après une rencontre serrée (0-0) contre des canadiennes qui avaient remporté tous leurs matches (NIgeria, Samoa, France et Zambie en 1/8e).

Une demi-finale qui se jouera mercredi contre la Corée du Nord vainqueur (5-1) du Japon.

De son côté, la France rencontre les Pays-Bas ce dimanche quand le Mexique s’oppose à l’Italie.

Les équipes Angleterre- Brésil :

Angleterre : Gardienne ; Keating Khiara Défenseuses : Le Tissier Maya, Greenwood Alex, Morgan Esme, Carter Jess (Lucy Bronze, 63′). Milieux : Walsh Keira, Stanway Georgia (83′ Michelle Agyemang), Toone Ella Attaquantes : Kelly Chloe (63′, Aggie Beever-Jones), Mead Beth, Russo Alessia.

Brésil : Gardienne : Lorena Défenseuses : Maria, Haas Isadora, Tarciane, Yasmim. Milieux : Angelina, Sampaio, Luany. Attaquantes : Ludmila, Dudinha, Zaneratto. Entrées : d’Isabela (62e), Thaís (62e), Ary Borges (63e) et Bruninha (63e). Expulsion Angelina 21′.

Les équipes Italie-Brésil

Italie – Durante, Oliviero (Bonansea), Linari, Lenzini, Salvai, Soffia (Bergamaschi), Tomaselli (Severini), Schatzer (Dragoni), Greggi, Cantore (Beccari) et Piemonte (Girelli). Technicien : Andrea Soncin.

Brésil – Lorena, Bruninha (Isabela), Isa Haas, Mariza, Yasmim, Ary Borges, Laís Estevam (Duda Sampaio), Jheniffer (Dudinha), Amanda Gutieres (Bia Zaneratto), Tainá Maranhão (Ludmila) et Luany. Entraîneur : Arthur Elias.