L’Allemagne, éliminée en phase de groupe du dernier mondial (2023), ayant raté un triplé symbolique lors de sa Coupe du monde 2011 (vainqueur en 2003 et 2007, éliminée en quart en 2011), perdant l’Euro en 2017, finaliste en 2022, médaillée d’Or en 2016 à Rio, sait tomber à la quatrième place du classement mondial, tout en récoltant des médailles (bronze 2024 à Paris), tout en changeant de sélectionneur sur des crises en 2018 avec Steffi Jones et Martina Voss Tecklenburg (2023).

M. Horst Hrubesch dit adieu après deux périodes de sélectionneur intérimaire.

Avec ses choix pour la sélection et la décision de mettre Ann-Katrin Berger (Chelsea et ex-PSG pendant une saison), gardienne No. 1 au lieu de Merle Frohms (Vfl Wolfsburg), qui était le No.1 jusque cette compétition, Hrubesch a atteint quelque chose que peu de gens avaient cru possible il y a quelques mois encore – la médaille de bronze.

Une première performance en quart, grâce à ses parades et le but que Berger a marqué elle-même dans les tirs au but, l’Allemagne a gagné le quart de finale contre le Canada, médaille d’Or à Tokyo.

Battue à la 95′, dans les prolongations face aux USA (1-0), les allemandes, souvent récompensées à l’Euro (huit titres et en Coupe du monde avec deux titres) avaient le risque de plonger bien bas, après une élimination en phase de groupe lors de la Coupe du Monde 2023 (battue par la Colombie et le Maroc), les mettant à la 4e place mondiale après avoir été très souvent seconde.

De plus, contre les États Unis, Lea Schüller et Alexandra Popp étaient forfaits. Cela rappelle un peu la situation de l’Allemagne en finale de l’Euro 2022 en Angleterre quand Popp ne pouvait pas jouer.

Est-ce une Allemagne sensible à la malchance ou une mannschaft qui a gardé l’habitude de gagner, acceptant les moments faibles de son histoire. Mieux, au contraire, faut-il croire que les JO aiment à leur donner le bronze olympique (2000, 2004, 2008, 2024)

Pour la troisième place, se trouvait l’Espagne.

Dans le match de la troisième place face à l’Espagne, numéro 1 mondial du moment et championne du monde 2023, c’est Ann-Katrin Berger qui a sauvé la victoire de l’Allemagne en arrêtant le penalty de la joueuse mondiale, Alexia Putellas quelques secondes avant le coup de sifflet final.

On peut synthétiser ce combat olympique en disant que les titres sont serrés (1-0) en finale et (1-0) pour la troisième place et qu’il faut toujours un exploit d’une joueuse pour s’en tirer.

Le nouvel sélectionneur s’appelle Christian Wück (51 ans) ancien sélectionneur des U-17 masculins (champions mondiales 2023). Il est encadrée par ses adjointes, deux anciennes internationales, Maren Meinert (vainqueure de la Coupe du Monde 2003), ex-sélectionneuse des U19 et Saskia Bartusiak (vainqueure de la Coupe du Monde 2007).

Gerd Weidemann pour les féminines.fr avec william Commegrain