Des joueuses espagnoles ont décidé de ne pas répondre à la sélection tant que le sélectionneur actuel sera en place. Il s’agit d’une liste que vous trouverez ci-contre.

Quinze joueuses concernées

La fédération ayant reçu 15 e-mails écrits de la même manière, précisant que la situation actuelle les affecte de manière importante dans « leur état émotionnel » et dans « leur santé » et que tant que ce n’est pas remis en cause, elles refusent la sélection nationale.

Cette action fait suite à un précédent ou les capitaines habituelles de la sélection espagnole avaient posé la question du départ du coach ou du moins d’une discussion fédérale à ce sujet.

La fédération espagnole botte en touche

La fédération espagnole a publié un communiqué dans la foulée, qui se veut très diplomatique. En effet, le RFEF rappelle que la sélection espagnole des -20 ans est championne du monde en 2022, celle des U19 est championne d’Europe et les U17 sont vice-championnes d’Europe.

Le Mondial 2023 en fin d’année est à l’évidence un objectif fédéral avec une Espagne montée à la 8e place mondiale en 2022 alors que 12e en 2020 avant la Covid.

Elle s’exprime ainsi en quelque sorte : puisque la sanction, en cas de refus de la sélection, est une interdiction future entre trois et cinq ans pour faire partie de l’équipe nationale ; la consigne est donnée au sélectionneur de ne pas les appeler pour ne pas avoir à les sanctionner !

Demandant, en retour d’une prochaine sélection, des excuses.

La fédération, après avoir botté en touche, rappelle la règle qui veut que les joueuses ne sélectionnent pas leur coach. Précisant que ce serait une première mondiale, tant chez les hommes que pour les femmes.

L’Espagne revendicatrice

L’Espagne réclame. Après la première grève des joueuses pour le championnat, après la première convention collective signée et la professionnalisation des joueuses, après la revendication des arbitres féminines espagnoles à être professionnalisées, les nouvelles revendications se portent sur la sélection nationale.

Il faut aussi se souvenir que l’équipe de Barcelone, tout juste championnes d’Europe 2021, avait demandé et obtenu l’éviction de leur coach Lluís Cortés, pour des problèmes d’autorité qu’elles considéraient comme excessifs. Un coach qui avait obtenu la récompense de meilleur coach européen 2020 et que le club venait tout juste de renouveler.

Sur le plan sportif, l’Espagne est un outsider crédible à une médaille mondiale pour 2023 et dans cette liste, il y a des joueuses de qualité, internationales titulaires.

A court terme, l’Espagne doit rencontrer la Suède Vendredi 7 octobre et les USA mardi 11 octobre en matches amicaux de préparation au Mondial 2023.

William Commegrain Lesfeminines.fr

Les joueuses du Barça auraient demandé le départ de leur coach / Foot féminin / Barcelone / 19 juin 2021 / SOFOOT.com