La veille de l’annonce de la sélection, pour les deux derniers matches de la Ligue des Nations (Suisse à Nancy et Islande à l’extérieur), Laurent Bonadei, volontairement ou involontairement, a fait passer l’information qu’il ne prendrait ni Eugénie le Sommer et Wendie Renard pour les Lyonnes (ex-ol) ainsi que Kenza Dali (San Diego, 76 sélections, 34 ans et 13 buts). Information passée par l’Equipe qui caractérise un canal officiel.

Si cette dernière, grande voyageuse (Lyon, Rodez, PSG, Lyon, Lille, Dijon, West Ham, Everton, Aston Villa et San Diego) avait déjà connu la situation, revenant sous les ordres de Corinne Diacre en tant que joueuse de Dijon après une absence en 2017 (sous le coaching de Olivier Echouafni), la situation est plus surprenante pour Wendie Renard, (169 sélections, 34 ans et 39 buts), capitaine des Bleues, toujours appelée bien que blessée et dispensée de matches en 2025 avec seulement une rencontre de jouée (sortie à la 79′) face à l’Islande sur les quatre dernières rencontres.

La nouvelle est, sur le plan émotionnel, mal venue pour Eugénie Le Sommer, tout juste annoncée partante des Lyonnes (ex-OL) et quatre jours après son anniversaire (36 ans, née le 18 mai) alors qu’elle vient juste de passer les 200 sélections en équipe de France et pensait atteindre les 100 buts en sélections (94).

D’autant que la volonté est de ne pas les appeler pour l’Euro 2025 à venir en Suisse (2 au 25 juillet) ; reste à voir pour Kenza Dali, Laurent Bonadei ayant la volonté d’aller vite sur l’avant dans un jeu qui nécessite de faire tourner les attaquantes pour des matches tous les trois jours (Euro), donc plus nombreuses dans les 23, et condamnant une milieu de terrain.

A noter l’entrée d’Alice Sombath dont on avait salué la prestation dans un portrait très récent (22 avril 2025).

Un choix définitif

Ce sont des choix forts, difficile à donner comme difficile à recevoir. Ce n’est pas un coup de folie. Comme je souhaite pour cette équipe des résultats différents, je souhaite faire différemment. Je le réfléchis depuis Septembre. On a fait quatre matches de gagnés sans ces joueuses. La décision était prise. Je les ai appelé en amont sur cette conférence de presse en les laissant aller au bout du championnat. Je ne voulais pas faire le rabat-joie et je les ai appelais mardi. Laurent Bonadei.

Le capitanat est envisagé depuis janvier au sein d’un groupe cadre de douze joueuses. Grace, Sakina, Sandy et Pauline comme Griedge; voire Selma Bacha et Maelle Lakrar. Il sera décidé dans ce cadre.

Laurent Bonadei confirme qu’il a informé le Président de la Ligue Professionnelle féminine, Jean-Michel Aulas, de ses choix. En sachant que la liste pour l’Euro du mois de Juin (5 juin) sera de 23 noms alors que celle-ci est de 24.

En même temps, s’il a été validé, c’est qu’il y a un accord présidentiel (Jean Michel Aulas) entre les limites de la présidence et les obstacles mis à la nouvelle propriétaire lyonnaise, dans un jeu du football où les gens s’escriment à mettre des obstacles, instituant tout cela comme une règle du jeu.

Tout cela est à voir pour une équipe construite dans l’esprit d’être challenger au Final Four de la Ligue des Nations comme de l’Euro 2025, mais pas sans ambition.

En marron, les joueuses appelées le stage précédent et pas reprises. En Bleues, les nouveaux choix. Ne pas prendre de joueuses lyonnaises fait courir un vrai risque à Laurent Banadei en cas d’insuccès, compte tenu de la main mise lyonnaise sur le championnat.