Si le cœur des français a explosé avec la première médaille d’Or française lors du championnat d’Europe 2024 aux 100 mètres haies par Cyrena Samba-Mayela en 12″31, nouveau record de France ; il ne faut pas oublier la performance incroyable de la famille suisse Kamboudji sur ses épreuves de sprint européen.

Sur les haies, la jeune française de 24 ans, partie travailler aux USA, était classée 12e mondiale avant la compétition, derrière Ditaji Kamboudi (9e). Une médaille d’Or et une belle performance (meilleur temps mondial de la saison) qui en fait une potentielle finaliste olympique à Paris, dans un classement mondial fait essentiellement de sprinteuses du continent américain où on trouve 4 américaines, une des Bahamas, une autre de la Jamaïque pour finir par la leader mondiale Jasmine CAMACHO-QUINN, portoricaine.

Le sprint français a tiré un bon parti de ses championnats d’Europe, dans l’espoir souvent d’une finale olympique mais sans garantie d’une médaille ; le sprint mondial étant dominé par le continent américain.

Ditaji, 22 ans, argent au 110H avec le record national helvète (10″40), et sa grande sœur, Mujiinga (31 ans), or au 200 mètres avec un temps de 22″49 et finaliste sur 100 mètres, bien que 8e, sur un 11″15. Les jeunes femmes nées à Bern d’une mère suisse et d’un père congolais, dont internet nous apprend qu’ils ont fait quatre gazelles.