Le bénévolat est en crise. Pour deux raisons, la première concerne la diminution de l’état d’esprit bénévole au fil des revenus qui s’améliorent et donnent aux aînés, l’envie de voyager et d’exister plutôt que de donner. La seconde vient du simple fait que l’envie d’aider s’étiole rapidement les premières années, quand elle se confronte à la réalité de ceux qui reçoivent : ils veulent tout en donnant peu.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se sont faits peur, dans le doute de trouver les 45.000 cœurs que le projet demandait.
Sauf qu’à la lecture des premiers portraits, on comprend que ces gens ont regardé « le verre à demi-plein » quand d’autres écrivaient sur le risque qu’il soit à « demi-vide ».
Des portraits et des histoires
L’Américain Ernest en est à sa septième olympiade, mixant les Jeux d’hiver et d’été. Le visage buriné par le soleil de Floride, avec ses 72 printemps, il n’a qu’un mot pour dire « À chaque JO, j’ai rencontré des gens du monde entier avec lesquels je suis devenu ami et qui sont même venus me rendre visite aux Etats-Unis.«
Sa vraie phrase est une vérité que les sportifs comprennent : « rien en vaut plus que d’être au cœur de l’événement ». Pour cette fois, il a été sélectionné pour gérer les médias en zone mixte sur le site du volley-ball, à la Tour Eiffel.
D’un bond, on passe au partage familial entre un père et deux filles. « Quand on a su qu’on pouvait être volontaire, on n’a pas laissé passer cette opportunité d’y participer. » raconte Caroline, 29 ans, gestion de projet dans une start-up. Avec sa sœur Juliette, elles ont été choisies pour être volontaire, au Château de Versailles et au Golf national pour l’accueil et la gestion du public. Leur père, sera à l’accueil du public à Roland-Garros lors des Jeux olympiques et la mission de chauffeur pour les accrédités pendant les Paralympiques.
Louis, 18 ans, passionné d’escalade, suit la tradition familiale : le père à Albertville, le grand-père à Grenoble, et l’arrière grand-père à Chamonix en 1924. Les récits familiaux ont joué dans mon envie de m’engager à mon tour », témoigne ce passionné de montagne, et notamment d’escalade et d’alpinisme, pris pour gérer la presse au Bourget, pour l’épreuve … d’escalade.
45.000 bénévoles, 45.000 histoires.
William Commegrain pour Lesfeminines.fr
source francetv.info