The Best 2023 a rendu son verdict pour la meilleure joueuse féminine : il s’agit de la barcelonaise Aitana Bonmati, dans la lignée de la Coupe du monde 2023 (Ballon d’Or de la compétition) où l’Espagne a pris son premier titre mondial.
Déjà récompensée par le Ballon d’Or de France Football, la joueuse de 25 ans succède à AIexia Putellas, (Fc Barcelone) qui avait obtenu la récompense FIFA en 2021 et 2022 grâce au succès du Fc Barcelone en Coupe d’Europe.
La meilleure gardienne, l’anglaise Mary Earps, double avec la première récompense FIFA obtenue la saison précédente avec le gain de l’Euro 2022 des Lionesses. La finale mondiale jouée par l’Angleterre lors de la Coupe du monde 2023 lui donne sa seconde récompense, face à une gardienne espagnole, Lluch Coll , championne du monde mais inconnue. La gardienne Sandra Panos ayant décidé de ne pas aller en Australie, Lluch Coll prenant la place de titulaire à partie des 1/8e.
Toujours sur le plan féminin, le onze de la FIFA et du syndicat des joueurs et joueuses, retiennent sept anglaises pour deux espagnoles, pourtant championnes du monde.
Un succès anglais, pour une remise qui s’est faite à Londres, quasi exclusif quand on rajouté le doublé de la sélectionneuse anglaise, Sarine Wiegman, déjà récompensée l’année dernière.
On peut penser que l’actualité espagnole (le baiser, les joueuses refusant la sélection, le licenciement du coach champion du monde) a réduit considérablement les chances des couleurs espagnoles à être récompensées ; avec d’un autre côté, le football anglais qui joue totalement la carte du football féminin professionnel.
William Commegrain Lesfeminines.fr