Parmi les vingt-huit nouvelles règles mises en place par le Board (IFAB), gardien des règles et lois du jeu, pour la saison 2019-2020, certaines vont changer clairement nos habitudes, au risque de voir des « broncas » résonner dans les enceintes des stades physiques mais surtout numériques qu’offrent les réseaux sociaux comme twitter, instagram et autres.

La nouveauté la plus conséquente concerne la fin de la neutralité de l’arbitre, souvent touché dans le jeu par la balle comme les mains qui donnent lieu à un coup franc direct et, faits dans la surface, au fameux pénalty.

Loi n°1 et 3 : sur le terrain et sur les joueurs.

On sait maintenant que les joueuses ou joueuses peuvent sortir du terrain en tout point, sans avoir à passer du côté de la ligne médiane occupée par les bancs des deux équipes.

On sait un peu moins que lors de l’utilisation de la technologie sur la ligne de but, la technologie doit être certifiée (FIFA Quality Pro, FIFA Quality, IMS), testée par l’arbitre avant le match, et l’un des critères nouveaux est que l’information reçue par l’arbitre sur sa montre (vibration et signal visuel) se doit d’intervenir au plus tard dans le délai d’une seconde.

On comprend la nouvelle règle de protection de l’arbitrage. La zone de visionnage réservée à l’arbitre est protégée comme l’endroit de visionnage des arbitres VAR. Toute intervention d’un tiers dans ces zones est synonyme d’un carton jaune.

Entrées de personnes extérieures sur le terrain

Voilà une règle et nouveauté inattendue qui ne sera pas simple à appliquer : on sait que l‘entrée d’une personne extérieure n’oblige plus l’arbitre à arrêter le jeu dès lors que la personne n’interfère pas dans le jeu. L’obligation n’intervient qu’après un arrêt de jeu.

Que se passe-t-il si l’interférence d’un tiers (remplaçants, délégués ou toute personne non-inscrite sur la feuille de match) sur le terrain se concrétise par un but ?

La nouvelle règle précise que Si un ballon se dirige vers le but et que l’interférence n’empêche pas le joueur de l’équipe qui défend de jouer le ballon, le but est accordé si le ballon franchit la ligne de but (même s’il y a eu contact avec le ballon) à moins que l’interférence n’ait été faite par l’équipe qui a attaqué. A l’inverse si l’équipe qui défend est concernée, alors le but est validé.

Loi n°4 : équipement des joueurs et joueuses.

Les maillots de corps, qui ne doit présenter aucun slogan, inscription ou image à caractère politique, religieux ou personnel, doivent être de la couleur des manches du maillot et d’une seule couleur ou de couleurs reprenant à l’identique celui/celles des manches du maillot.

La couleur des cuissards/collants doit être identique à la couleur dominante du short ou à la partie inférieure du short ; les joueurs d’une même équipe doivent porter la même couleur des cuissards ou collants.

Loi n°8 : coup d’envoi et reprise de jeu.

La balle à terre n’est plus une opposition entre deux joueurs. La balle est donnée à l’équipe du dernier joueur qui a touché le ballon. L’adversaire doit se trouver à 4 mètres de la reprise de jeu et si la balle a été stoppée dans la surface de réparation, la balle est alors donnée au gardien avec la même distance à respecter pour l’adversaire.

Loi n°9 : la neutralité de l’arbitre n’existe plus.

Souvenez-vous, si l’arbitre venait à toucher le ballon et le déviait involontairement dans les buts, celui était accordé !

Aujourd’hui, la règle change. Si l’arbitre touche la balle, qu’elle est récupérée par l’équipe adverse, entre directement dans le but ou permet une attaque, l’arbitre doit intervenir et siffler une balle à terre, qui avec la nouvelle règle, ne sera plus disputée mais obligeant tout joueur adverse à se trouver à 4 mètres du ballon.

Loi n°10 : issue du match.

Là, le Board n’est pas en retard … Si le ballon est envoyé directement de la main… par le gardien, dans le but adverse … le but est annulé. Bon, à mon avis, on peut lui conseiller de s’essayer au poids, marteau ou javelot, il devrait être assuré au minimum de respecter les minimas pour une qualification aux JO !

Loi n°12 Faute et incorrections. Les mains.

En résumé, on touche volontairement une balle de la main ou du bras, on écarte les bras ou on a les bras au-dessus des épaules ; il y a coup franc direct et pénalty dans la surface de réparations même si la balle a été détourné par un autre joueur à proximité.

A l’inverse, si notre contrôle nous échappe, ou si nous avons les mains dans le dos et donc les bras collés au corps ou si on touche le ballon du bras ou de la main pour amortir une chute au sol, il n’y a rien.

La règle, telle qu’elle est écrite. Il y a faute de mains et coup franc direct si un joueur :

  • touche délibérément le ballon du bras ou de la main, avec mouvement du bras ou de la main vers le ballon ;
  • ou lorsque la position du bras ou de la main a artificiellement augmenté la surface couverte par son corps ;
  • ou le bras ou la main est au-dessus du niveau de l’épaule (à moins qu’il ait délibérément joué le ballon et que ce dernier touche ensuite son bras ou sa main)

Ces fautes sont sanctionnables même si le ballon touche le bras ou la main du joueur directement depuis la tête, le tronc ou la jambe d’un autre joueur à proximité.

A l’inverse, il n’y a pas faute si le ballon touche le bras ou la main d’un joueur :

  • directement depuis sa tête, son tronc ou sa jambe ;
  • directement depuis la tête, le tronc ou la jambe d’un autre joueur à proximité ? (contredit les écrits ci-dessus du Board) ;
  • si le bras ou la main est près du corps et n’en augmente pas artificiellement la surface ;
  • si un joueur tombe et que son bras ou sa main est positionné(e) entre son corps et le sol pour amortir la chute (et non pas latéralement ou verticalement).

Rappelons que le coup franc direct dans la surface de réparation est synonyme de pénalty.

On peut comprendre que la main américaine sur le centre d’Amel Majri était sanctionnable d’un pénalty dès lors que les coudes repliés, ont augmenté artificiellement la surface du corps.

Pour les coup francs indirects, la précision de cette saison vaut pour les gardiens. On sait que si le gardien dépasse six secondes, l’arbitre est en droit de siffler un coup franc indirect. Auparavant la règle était incomplète puisque maintenant on parle de bras et de mains. Le ballon lâché par le gardien ne peut être repris par ce dernier, à l’inverse l’adversaire ne peut jouer un ballon dans les mains ou bras du gardien à moins qu’il n’ait été repoussé ou qu’il rebondit.

Loi n°13 : coup franc. Joueurs dans le mur.

Si le mur est fait de 3 joueurs et plus, les joueurs adverses doivent se trouver à un mètre. A défaut, si le but est marqué, il donnera lieu à un coup franc indirect pour l’équipe qui défend. A moins de 3 joueurs, aucune règle n’est imposée.

Loi n°14 sur les pénaltys. 

Si tout le monde sait qu’un pied doit toucher la ligne, peu savent que le Board a voulu préciser que  les poteaux et la barre transversale doivent être immobiles, n’oubliant pas de rajouter aussi les filets ! Obligeant même le gardien à ne toucher aucun de ces trois éléments.

Le tireur doit être identifié, les joueurs placés derrière le ballon et rappelons que le tir doit être en direction du but et non remis en arrière et seuls si les coéquipiers du tireur entrent dans la surface, alors que le pénalty se transforme en Coup franc indirect pour l’adversaire, sinon il est à retirer si manqué ou validé si marqué.

Loi n°15 : les touches.

Les adversaires doivent se trouver à 2 mètres de la remise en touche. Ue bonne mesure afin de permettre à l’équipe qui bénéficie de la touche de pouvoir la jouer.

William Commegrain Lesfeminines.fr

Source : Les nouvelles règles du Board