Si j’étais journaliste et polémiste, je m’intéresserais au slogan du Paris FC « certifié Paris » face à celui, bien plus connu du Paris Saint Germain, chanté par les Ultras et connu par les aficionados « Ici, c’est Paris « .

« Ici, c’est Paris ! » du Paris Saint Germain

« Ici c’est Paris ! » est une marque verbale enregistré depuis …. 2008 par l’INPI au nom de la « Défense des droits des supporters », auprès de classes (activité) surprenantes : joaillerie, tissus, vêtements .. habillements. Visiblement, l’association ne voulait pas voir de Tshirt avec le slogan qui fasse résonner le Parc des Princes les soirs de matches.

En 2014, le Paris Saint Germain est monté un cran plus haut en enregistrant le slogan comme une marque verbale et individuelle à l’échelon européen, auprès de l’organisme européen installé à Madrid. Là où l’association avait bloqué trois classes, le minimum quand on dépose une marque, le PSG l’avait étendu auprès de cinq domaines, avec un conflit potentiel sur la classe 25. En 2016, cinq nouvelles classes sont protégés par le PSG sur le plan européen pour qu’en 2022, les juristes de la Fabrique en rajoutent sept jusqu’en 2032 !

« Certifié Paris ! »

Pour avoir suivi le football masculin pendant quelques années en Ligue 2 et national, je connais assez bien la « course » que se sont faits les trois autres clubs de la capitale, le Red Star, US Créteil et Paris FC, pour être labellisé, « second club parisien » !

Chaque montée en Ligue 2 leur donnait ce titre informel sous les écrits nombreux du Parisien et si chacun en avait gouté la saveur tous ont en mémoire d’en avoir ressenti la froideur quand le National (3e division) leur annonçait une descente au niveau inférieur (4e division).

Un titre symbolique qui avait plus le goût amer du malheur, plongeant les clubs dans les moments difficiles, ceux des affres de mélancolie à la recherche d’un meilleur souvenir, qui n’arrivait pas si vite !

Il y a eu comme un coup de génie au Paris FC en abandonnant ce titre désenchanteur pour s’affilier à un slogan plus dynamique et indépendant : « Certifié Paris ! ».

Le slogan est récent puisqu’il a été déposé au début de l’année 2023. Il fêtera son premier anniversaire le 18 janvier prochain.

Un slogan est une promesse et la promesse doit être vraie.

A l’évidence, les joueurs et joueuse du Paris FC proviennent de l’Ile de France et son système de formation promouvoit les jeunes au niveau supérieur. En reprenant le club de Juvisy (2017), avec des joueuses ayant plus ou moins de dix ans au sein de la structure comme Gaetane Thiney, Julie Soyer, Théa Greboval, Clara Mateo, Mathilde Bourdieu, le Paris Fc féminin annonce avoir des joueuses « certifié Paris ».

Sur le plan masculin, la formation parisienne suit le même parcours avec un milieu très parisien (Oualengbe, Mandouki, Demoncy, Lasne) puis d’autres comme Chergui, Koré, Nkambadio, même si au niveau supérieur, il est difficile d’avoir une équipe issue essentiellement de l’Ile de France.

Il n’était pas si facile de se différencier en tapant juste et différent. Le communicant du Paris Fc a réussi à se glisser dans un espace restreint mais prometteur.

Guerre de clocher avec le Paris Saint Germain ?

Si la promesse est vraie, n’a-t-elle pas été créée pour concrétiser un antagonisme avec le Paris Saint Germain ?

Dans les marques, il faut se différencier. Le communiquant du Paris Fc n’a pas eu grand mal à trouver la différence avec le voisin envahissant du Paris Saint Germain ! Plus de 700 salaries au PSG avec 500 millions de CA, une marque mondialisée quand le Paris Fc tourne entre 100 à 200 salariés, avec un budget de 24 millions d’euros (source eco-foot).

Le « Certifié Paris » a le goût du vrai face au Paris Saint Germain qui est plus PSG que Paris en soi. Tant sur la feuille de match que sur sa stratégie internationale. On se demande même si la Mairie de Paris n’aurait pas eu intérêt à voir un club s’identifier quasiment exclusivement à la capitale ?

Une guerre de clocher que semblent avoir compris les joueuses d’autant plus quand le Paris Fc est devant le PSG ! Marie-Antoinette Katoto le disant sur un tweet, après son but et la victoire récente du PSG à Charlety, relançant le club de l’ouest parisien.

Sandrine Soubeyrand, la coach du Paris FC, n’est pas loin d’un tel sentiment, le rappelant à ses ouailles dernièrement, trouvant que les sourires d’après-match, n’ont pas de place dans une rivalité sportive. «  »Il y a un truc qui m’énerve, c’est que quand on finit le match, on est déçu, on ne peut pas rigoler avec l’adversaire, a estimé Sandrine Soubeyrand devant son équipe. L’adversaire, il n’en a rien à foutre de nous. Je vous le dis tout de suite. La compassion, elles n’en ont aucune. Vous avez beau avoir des copines en face, ce sont vos copines à l’extérieur. Moi, ça m’énerve quand je vois rire des joueuses alors qu’on vient de perdre 2-1. Là, on est au Paris FC. Ok, elles ont gagné, c’est bien. Elles rentrent dans leur vestiaire, vous les verrez demain, après-demain… Nous, on est fières de ce qu’on est »

Qui aurait cru, que dans la capitale si grande, il y ait les fondations d’une guerre de clocher ! (voir cette page du Paris FC)

William Commegrain Lesfeminines.fr

Pourtant « Certifié Paris » déposé a fait l’objet d’un retrait total auprès de l’INPI, le 7 avril 2023.