L’UEFA vient de communiquer la liste des 10 joueuses appelées à être choisie comme étant la meilleure joueuse européenne de football féminin pour la saison 2015-2016.
Il s’agit de :
- Camille Abily (Lyon et France)
- Ada Hegerberg (Lyon et Norvège)
- Amandine Henry (Lyon/Portland Thorns et France)
- Saki Kumagai (Lyon et Japon)
- Eugénie Le Sommer (Lyon et France)
- Amel Majri (Lyon et France)
- Dszenifer Marozsán (Francfort/Lyon et Allemagne)
- Louisa Nécib (Lyon et France)
- Alexandra Popp (Wolfsburg et Allemagne)
- Wendie Renard (Lyon et France)
Une française a de bonnes chances de remporter la récompense, ce qui serait une première. Célia Sasic 2015, Nadine Kessler (2014) et Nadine Angerer (2013), toutes trois allemandes ont été les dernières récipiendaires.
Rappelons que la finale européenne a opposé l’Olympique Lyonnais au Vfl Wolfsburg (1-1) donnant aux « fenottes » leur troisième titre européen après celui de 2011 et 2012.
Dans la liste, Dszenifer Marozsan vient de signer pour l’Olympique Lyonnais alors qu’Amandine Henry, a quitté l’Ol pour jouer sous les couleurs de Portland.
La liste a été établie par les sélectionneurs des 12 premiers pays européens (Allemagne, France, Angleterre, Suède, Norvège, Pays-Bas, Espagne, Suisse, Islande, Italie, Danemark, Ecosse *) et les coachs des 8 équipes encore qualifiées en quart de finale de la Women’s Champions League 2016 (Wolfsburg, OL, Brescia, Rosengard, Frankfurt, Slavia de Prague, Barcelone, PSG).
Un jury de 20 journalistes spécialisés en football féminin va prendre le relais pour décerner le titre le 25 Août, au lendemain des Jeux Olympiques et, auparavant, les 3 finalistes qui seront connus le 5 Août, jour d’ouverture des JO. (Le football féminin démarre sa compétition le 3 Août avant l’ouverture officielle des JO).
William Commegrain lesfeminines.
Précisons que La Norvège (Ada Hegerberg) meilleure joueuse de D1 par la fédération française et le Japon (Saki Kumagai) ne participent pas aux JO de Rio 2016.
(*) liste proposée selon le classement FIFA, zone UEFA du 18 juillet 2016.