Les deux Paris Paris Saint Germain et le Paris FC
Bien que Marie-Antoinette Katoto revendique l’exclusivité du titre de PARISIENNE (* voir le tweet), les résultats montrent le contraire sur la cour européenne, puisque le Paris Saint Germain s’est imposé (1-3) devant le Colisée de Rome (As Roma) quand le Paris FC l’a emporté (0-1) devant les Merengue du Real Madrid pour cette quatrième journée sur six.
Les deux se relançant pour une qualification en quart de finale avec une seconde place pour le PSG -devant le Bayern- et une troisième place pour le Paris Fc à 1 point du second, Häcken (7 points).
L’Histoire française retiendra que la jeune américaine Korbin Albert (78′) a ouvert son compteur, appelée en sélection, et que Marie-Antoinette Katoto (67′) continue sur sa lancée avec un nouveau but depuis son mois de reprise quand les comptes tweeter et média ont mis en exergue la « Panenka » de Gaetane Thiney (79′) faite en hommage à Zinedine Zidane, d’après ses réactions d’après match.
Une intention osée qui pourra peut-être interpeller le sélectionneur Hervé Renard à un poste où il manque de sérénité et d’expérience.
Paris Saint Germain et Paris FC, qu’en sera-t-il en 2024 ?
L’anecdote continuera ou non en 2024, mais en 2023 les deux teams se sont suivies à la lettre. Le PSG et le Paris FC ont perdu la première journée, la première contre l’Ajax (2-0) à l’extérieur quand la seconde perdait à domicile son premier match européen depuis 2013 face à Hacken (1-2). puis face à Chelsea (4-1) en Angleterre. Le PSG l’avait précédé en seconde journée pour perdre contre le Bayern (0-1) au Parc des Princes.
La 3e journée permettait au PSG de prendre le meilleur sur la Roma (2-1) à domicile et continuait sur sa lancée avec un retour vainqueur (1-3) en Italie. Le Paris FC prenait le meilleur sur le Real Madrid (2-1) à Charlety puis dans la foulée, s’imposait (0-1) en Espagne.
Dans le groupe D du Paris FC, le Real Madrid est éliminé à la dernière place, le Paris FC se battant avec Häcken pour ne qualification quand Chelsea a pris le lead.
Dans le groupe C du Paris Saint Germain, l’AS Roma est dernière avec (4 points), le Bayern (5 points) et le club du PSG sui tient la seconde place à 6 points. Ajax détenant le lead avec 7 points. Un groupe serré.
Le FC Barcelone et l’Olympique Lyonnais
Pour les autres groupes, l’Olympique Lyonnais (groupe B, 10 points) dans un groupe facile se fait un « cauchemar » avec son match nul inattendu lors de la 4e journée, pourtant largement en tête (10 points) et déjà qualifié quand Barcelone, le favori européen, détient le lead européen comme du groupe A, avec 12 points.
William Commegrain Lesfeminines.fr