Une journée difficile pour les deux équipes parisiennes qui ont terminé cette première journée de la Women Champion’s League avec chacune une défaite respective quand l’Olympique Lyonnais l’emportait sur le Slavia Praha avec un (0-9) à l’extérieur dans un groupe qui s’annonce aisé (Slavia Praha, St Polten et Brann).

Paris FC doit changer de chaussures

Le Paris Fc, nouveau à ce stade de la compétition après une demi-finale européenne en 2012 sous l’ancienne formule et dans un autre monde d’adversaires, s’est incliné à domicile face aux suédoises d’Häcken dans un groupe D qui comprend deux tenors : Chelsea Fc et le Real Madrid.

Menée (0-2) à domicile sur deux mouvements qui ont laissé des trous dans la défense parisienne, elles ont réussi à égaliser sur un pénalty de la jeune recrue Julie Dufour à la 52′, pour une faute grossière sur l’avant-centre Mathilde Bourdieu, sans trouver les moyens de revenir au score durant les trente dernières minutes. Un point qui peut montrer les limites des parisiennes face à des formations professionnelles, appelées à travailler les mouvements tactiques dans le cadre de leur professionnalisation.

Un point que sera précisé ou infirmé lors de la 2e rencontre face à Chelsea, favori du groupe même après leur score nul (2-2) contre le Real Madrid en Espagne, due à deux erreurs d’arbitrages, en leur défaveur, non-discutables.

Le Paris Saint Germain a du mal à respirer

Pour le Paris Saint Germain qui cherche encore sa carburation, l’arrivée de Marie-Antoinette Katoto n’a rien pu donner de ce que pourrait avoir la couleur d’un M’Bappé après blessure. L’attaquante parisienne revient tranquillement, sans que l’on sache qu’elle sera son prochain niveau.

La défaite aux Pays-Bas contre l’Ajax est plus due à des situations de faits : un ballon détournée de Sakina Karchaoui qui trouve une attaquante isolée mais précise donnant l’ouverture du score, ce qui interroge sur les possibilités de la gardienne Picaud, numéro 1 des Bleues, puis un pénalty donné par Hunt, arrivée dernièrement et trop lourde sur un crochet performant. A la video, l’alignement d’Elisa de Almeida, toujours attirée, de caractère, par le jeu et le ballon, doit s’améliorer.

En fait la question est aussi dans le mouvement offensif, avec aucun but de marqué, ce qui, dans le football féminin, n’est jamais bon signe.

L’Olympique Lyonnais a les yeux sur le sommer de l’Everest européen

Enfin l’Olympique Lyonnais a délivré un gros score (0-9, Dabritz, Van de Donk, Gillesx2, Le Sommer, Dianix2, Hergerberg et Majri) ce qui permet à Ada Hegerberg, sur pénalty, d’atteindre le score de 60 buts marqués dans cette compétition, la mettant en tête des buteuses de la compétition. A noter la remontée au-dessus de la surface de l’eau où elle semblait en difficulté pour respirer depuis son arrivée à l’OL, de Kadidiatou Diani avec deux buts (24′, 45′), dans une rencontre néanmoins facile.

Les groupes

Pour les autres équipes, l’arbitre ou le vol arbitrage a été à la signature du Real Madrid – Chelsea (2-2) pour deux actions litigieuses avec un pénalty accordé aux espagnoles pour une faute un bon mètre en dehors de la surface et un but vainqueur, refusé pour un hors jeu impossible.

Groupe A – Women Champion’s League 2024

L’Eintracht Frankfurt l’a emporté sur les suédoises de Rosengard (1-2) à l’extérieur. Un résultat qui doit faire plaisir aux nostalgiques du football féminin européen, puisque le club professionnel allemand, porteur de l’ancien club FFC Frankfurt, a récupéré les quatre titres européens de ce club exclusivement féminin dont Marozsan a porté les couleurs et dernièrement vainqueur du Paris Saint Germain féminin en finale européenne 2015.

Barcelone n’a fait qu’une bouchée de Benfica (5-0) dont on aurait pu espérer une plus grande opposition compte tenu qu’au Mondial d’Août 2023, l’équipe nationale portugaise avait surpris tout le monde en étant à deux doigts d’éliminer les USA, en phase de groupe sur un tir à la 90′ … qui s’était terminé sur le poteau américain. Le football portugais ayant beaucoup de joueuses lusophones.

Groupe B -Groupe A – Women Champion’s League 2024

L’Olympique va faire un score dantesque dans cette phase de groupe. Brann a pris une belle option en gagnant à l’extérieur pour finir par être ?!! …le second des équipes matraquées par les lyonnaises.

Groupe C – Women Champion’s League 2024

Le Bayern et la Roma avec leur match nul, dans le groupe du Paris Saint Germain se sont autodésignées leader de ce groupe. Il va falloir que Jeudi 23, le Paris Saint Germain sorte un grand match au Parc. Les allemandes du Bayern avaient été mangées lors de leur première européenne sur un score de (5-0) en 2016-2017. Ce sera une autre histoire en 2023 puisque un (2-2) les oblige à prendre les trois points.

L’Ajax, en tête de ce groupe avec sa victoire, aura-t-elle les moyens de conserver ce leadership et de surprendre tout le monde ?

Groupe D – Women Champion’s League 2024

Le pire attend le Paris FC. Chelsea à l’extérieur en sachant que sa coach, Emma Hayes, fait sa dernière saison. Devenue sélectionneuse des Etats-Unis. On sait déjà, à l’avance, que les joueuses anglaises et leur staff voudront finir au plus haut, pour celles qui n’ont jamais connu la force d’un titre européen.

Wolfsburg n’avait pas vu venir le Paris FC bien que les françaises aient gagné contre Arsenal en tour qualificatif. Les parisiennes aiment bien surprendre. Gagner en Angleterre serait surprenant.

William Commegrain Lesfeminines.fr

J2 :

  • Groupe B : Mercredi 22 – 18h45 Lyon – St Polten
  • Groupe B : Mercredi 22 – 18h45 Brann Salvia Praha
  • Groupe A : Mercredi 22 – 21h00 Benfica – Rosengard
  • Groupe A : Mercredi 22 – 21h00 Eintracht Frankfurt – Barcelona
  • Groupe C : jeudi 23 – 18h45 – PSG – Bayern de Munich
  • Groupe C : jeudi 23 – 21h00 – Roma – Ajax
  • Groupe D : Jeudi 23 – 18h45 – Häcken – Real Madrid
  • Groupe D : Jeudi 23 – 21h00 – Chelsea – Paris FC

J1 .

  • Groupe B : St Pölten – Brann (1-2)
  • Groupe B : Slavia Praha (0-9)
  • Groupe A : Barcelona – Benfica (5-0)
  • Groupe A : Rosengard – Eintracht Frankfurt (1-2)
  • Groupe C : Bayern Roma (2-2)
  • Groupe C : Ajax – PSG (2-0)
  • Groupe D : Paris FC – Häcken (1-2)
  • Groupe D : Real Madrid – Chelsea (2-2)