Cette jeune fille semble inattrapable. C’est déjà une étoile filante qui n’a connu que le succès depuis ses seize ans. Six ans après, elle prend le titre de meillleure joueuse UEFA sans qu’il n’y ait la moindre contestation et elle risque d’y prétendre longtemps quand on est comme elle, jeune, attaquante et titulaire à l’Olympique Lyonnais.
Il y a Messi et Ronaldo chez les hommes. Il y avait Marta chez les femmes. Il y a de fortes chances qu’il y ait Ada Hegerberg pour reprendre le flambeau.
Un parcours royal
Elle a démarré à 16 ans pour être titulaire dans le club de Kolbotn (Norvège) et y faire 31 matches pour 15 buts de marqués. Être titulaire à cet âge, cela veut dire avoir sorti quelqu’un de plus âgée de la feuille de match … Déjà, cela marque d’autant que l’on n’est pas dans le début des années 2000 où le manque de joueuses permettait de titulariser des jeunes.
Demandée par des clubs Champions d’Europe. Potsdam et l’OL
En 2012, elle va à Stabaek et fait 26 matches pour marquer .. 33 buts. Elle ne termine pas la saison et saute dans un avion pour défendre les couleurs du FC Turbine Potsdam. Elle doit avoir tout juste 18 ans et déjà, le club qui veut l’avoir et du niveau du titre européen. Potsdam a été champion d’Europe en 2010 et finaliste en 2011. le coach Berd Schröder, 44 ans dans le milieu du football féminin sait détecter des talents.
C’est le début du lancement du satellite norvégien Hegerberg.
Elle jouera 33 matches et marquera 14 buts mais surtout marquera l’esprit des lyonnais pour les avoir gênés lors de leur élimination en 1/8è de finale européenne. Elle signe à Lyon avec ses qualités de joueuse de club qui lui valent la sélection norvégienne en U19 où elle fera une finale de l’Euro U19 et chez les A où elle fera la finale 2013 perdue face à l’Allemagne.
« Promenons dans les bois, pendant que le loup n’y est pas ». Faisons bilan. A 16 ans, elle joue au ballon au plus haut niveau en Norvège. Elle a signé chez le champion d’Europe 2010 et vice-champion 2011. Elle est double vice-championne d’Europe 2011 et 2013. Elle a juste 19 ans.
Le satellite Hegerberg avec les ingénieurs de l’OL
Et hop, un petit tour ailleurs. Le staff de l’Olympique Lyonnais prévoie que Lotta Schelin va arriver en fin de carrière et cherche une attaquante au fort potentiel qu’ils pourront transformer. Ce sera Ada Hergerberg qui signe à l’Ol en 2014, chez le Champion d’Europe 2011 et 2012.
Le premier match se jouera face à Guingamp. Une victoire 3-0. Un but d’Ada Hegerberg. Elle apprend cette première saison sous l’autorité de Lotta Schelin et avec l’excellente saison d’Amandine Henry qui finira seconde au classement de la meilleure joueuse UEFA et FIFA, derrière Célia Sasic, année du Mondial et meilleure buteuse, elle réalisera une superbe performance :
Elle marquera 26 buts en championnat, pour 22 matches de joués et 21 titularisations. 6 matches, sept buts en Coupe de France pour 4 matches en Coupe Europe et 1 seul but.
Une belle saison 2015 ; une très belle saison 2016 !
Normalement, on régresse si on est allé à son maximum. Si on s’améliore, c’est que le potentiel est supérieur. Vu la carte de visite déjà détaillée ci-dessus, cela montre le personnage. Et bien elle va s’améliorer.
Les statistiques de footofeminin sont claires et précises : 21 matches en championnat, 33 buts dont 16 de plus que la seconde .. Cristiane, meilleure buteuse des JO de 2004 et 2008, qui a joué sur tous les continents. 5 matches en Coupe de France, 2 titularisations et … 8 buts de marqués. 13 buts en Coupe d’Europe pour 9 matches de joués.
L’Ol retrouve sa Coupe d’Europe sur un but d’Ada Hegerberg
Elle finira la saison avec le Championnat de France (déjà son deuxième), la Coupe de France (déjà sa deuxième) et la Coupe d’Europe où elle marquera le seul but lyonnais, assez tôt pour voir la victoire plus que la défaite ! Dans la lignée, elle recevra le titre de meilleure buteuse de la D1F et sera élue meilleure joueuse de la D1F par la fédération.
Sur le plan international, elle justifiera sa qualité avec sa présence lors du tournoi de qualification aux Jeux Olympiques (mars 2016) où, à elle toute seule, elle a renversé l’équipe des Pays-Bas. Deux buts et 1 passe décisive dont l’un est tout à fait similaire avec le talent de Ronaldo, Brésil 1998. Considéré encore comme l’un des meilleurs joueurs du Monde. Elle part du milieu de terrain et finit au fond des filets.
L’Ol voulait la former. Je pense que c’est elle qui va former l’Ol pour conserver l’Europe.
Le titre UEFA est pour elle.
Elle aurait pu le perdre, la Norvège n’étant pas qualifiée à Rio 2016. Mais le talent, c’est aussi d’avoir la chance et les vents avec soi. Les autres prétendantes n’ont pas eu le jeu ni les opportunités pour marquer une différence.
Elle prend donc le titre devant Amandine Henry (ex Ol/Portland) et Dzenifer Marozsan (Ex-Frankfurt/OL) ; toutes les deux à la seconde et troisième place comme l’an dernier.
William Commegrain
Lorsque j’écris qu’il y a quelque chose de Romy Schneider chez Ada Hegerberg c’est qu’il me semble que cette jeune fille « exècre la médiocrité ». Lorsqu’elle se bat face aux Pays-Bas, c’est qu’elle ne veut pas de l’élimination. A elle toute seule, elle emmènera l’équipe vers la victoire (4-1) aux Pays-Bas.
C’était le cas de Romy Schneider. Très belle actrice. Partie trop tôt. Messi est comme cela. Il s’énerve si les choses ne vont pas dans le bon sens.