Le Paris Fc se qualifie pour la phase de groupe de la Women’s Champions League en battant, à l’extérieur, le Vfl Wolfsburg sur le score de (0-2) avec une réalisation de Julie Dufour, pour son cinquième but de la compétition et un superbe contre de Louise Fleury à la 90′, clouant les débats.
Un tel contre, partie en étant certaine qu’elle ira au bout, sans se poser de questions à construire ou détruire mais bénéficier au maximum de l’opportunité qui se présente et le signe d’une confiance qui fait décoller l’instinct pour le rendre confiant. Elles peuvent aller loin.
Si l’exploit est fort bien que Juvisy, repris depuis par le Paris FC (2017), ait réussi à aller jusqu’en demi-finale de la compétition en 2012 ; il l’est tout autant pour le championnat de la D1F Arkema puisque, pour la première fois depuis la qualification européenne récente de son 3e du championnat (2021), le troisième du championnat de France arrive à s’intégrer aux seize meilleures équipes européennes de la saison.
Bordeaux, déjà à un souffle d’éliminer le Vfl Wolfsburg en 2022.
Bordeaux, 3e de la saison 2021, avait chuté face au Vfl Wolfsburg en 2022 au pied du tableau des groupes, avec une défaite (3-2) à l’aller pour une victoire au retour (3-2), la partie se terminant à Bordeaux sur les tirs au but défavorables à l’exploit bordelais (0-3 tab).
Le Paris FC, la saison dernière, s’était arrêté un peu plus tôt, au premier tour de la phase qualificative contre l’AS Rome, là encore sur l’épreuve des tirs au but (5 tab à 4).
La D1F ARkema qualifie ses 3 représentants
Avec la qualification du Paris Saint Germain, entré au second tour et vainqueur de Manchester United (1-1 et 3-1 au Parc des Princes), et l’entrée automatique de l’Olympique Lyonnais dans la phase de groupe, la D1F Arkema est le seul championnat à avoir ses trois représentants à ce stade de la qualification pour la saison à venir.
L’Allemagne l’avait fait en 2022
Lors du lancement de cette nouvelle formule en 2022, l’Allemagne avait réussit cet exploit avec le Vfl Wolfsburg, le Bayern de Munich et TSG 1889 Hoffenheim. Ce dernier club (9 pts) avait buté de peu dans le groupe d’Arsenal (9 pts) et du FC Barcelone (18 points) pour se qualifier en quart de finale !
Deux défaites trop lourdes contre le Fc Barcelona (0-5 et 4-0) lui avait couté sa place.
En 2023, on avait vu deux clubs anglais (Arsenal et Chelsea), deux autres espagnols (Real Madrid et Barcelone) puis deux italiens (Juventus et AS Roma) pour deux français (Paris Saint Germain et Olympique Lyonnais) et deux allemands (le Vfl Wolfsburg et le Bayern de Munich).
Aucun championnat majeur n’avait qualifié ses trois clubs (France, Angleterre, Allemagne, Espagne, Suède, Tchéquie).
La route du Paris Fc attend un nouvel exploit. être le premier 3e à se qualifier pour les quarts.
Être le premier 3e d’un championnat à se qualifier pour les quarts.
Mis dans le quatrième chapeau de la compétition, avec l’Ajax, l’Eintracht Frankfurt et le club norvégien de Brann, les trois autres groupes regarderont avec inquiétude cette équipe qui a éliminé les internationales anglaises d’Arsenal et l’équipe vice-championne d’Europe de 2023, le Vfl Wolfsburg.
Le Paris Fc ne sera pas dans le groupe du PSG ni dans celui de l’OL
En sachant que le Paris FC ne pourra pas être, ni dans le groupe de l’Olympique Lyonnais, comme ni dans le groupe du Paris Saint Germain en application de la règle UEFA : « Les clubs d’un même pays ne doivent pas être tirés au sort dans le même groupe. »
Penser au futur
Si on prend l’exemple du TSG Hoffenheim, l’année suivante de ce superbe parcours européen, les amateurs s’étaient classées cinquième de leur championnat, derrière le Turbine Potsdam, Eintracht Frankfurt, Bayern de Munich et le Vfl Wolfsburg. En 2023, elles étaient revenues à la quatrième place (48), assez loin Eintracht Frankfurt (54) pour revenir, dans la saison en cours, classée seconde à la quatrième journée.
Si le Paris Fc a l’intention de construire sur cette dynamique, il faudrait qu’ils réfléchissent à leur prochain futur. Une occasion comme celle-là ne se renouvellera pas avec certitude.
William Commegrain Lesfeminines.fr
Chapeau 1 (qualifiés d’office)
Barcelone (ESP, tenant) coefficient 126.233
Lyon (FRA) 118.166
Bayern München (GER) 96.333
Chelsea (ENG) 81.366
Chapeau 2
Paris Saint-Germain (FRA) 97.166
Slavia Praha (CZE) 39.233
Real Madrid (ESP) 37.233
Rosengård (SWE) 33.399
Chapeau 3
St. Pölten (AUT) 30.050
Benfica (POR) 22.800
Häcken (SWE) 22.399
Roma (ITA) 21.000
Chapeau 4
Ajax (NED) 18.400
Paris FC (FRA) 18.166
Eintracht Frankfurt (GER) 17.333
Brann (NOR) 7.100