Les quarts signent les grosses équipes féminines tirées des championnats masculins. Rappel dans cet article des phases de groupe pour une compétition qui touchent la quasi-intégralités des stars du prochain mondial en 2023, à l’exception des américaines.

1/4 de finale

Matches allers :

La 22e édition de la Women’s Champions League se lance avec ses quarts de finale. Pour mémoire, la rénovation récente faite que les seize équipes qualifiées s’opposent dans quatre groupes en matches aller-retour, pour avoir été soit Championnes de leur pays, soit vice-championnes pour une partie significative et pour les six meilleurs championnats classés par l’UEFA (Allemagne, France, Angleterre, Espagne, Suède et Tchécoslovaquie), troisième.

Le PSG, un parcours qualificatif discuté

Aux chapitres des qualifiés en quart, le groupe A a vu la première place de Chelsea (5V, 1N), devant le PSG (3V, 1N, 2P) et l’élimination du Real Madrid, laissant la 4e place au modeste club albanais KFF Vllania (1 but marqué pour 28 buts encaissés).

Un groupe qui qualifie une équipe championne (Chelsea), qualifiée directement pour les phases de groupe comme l’Olympique Lyonnais, le Vfl Wolfsburg et Barcelone et une autre vice-championne (le PSG), ayant du passer comme les cinquante autres équipes par des phases de qualification préalable.

Le second groupe a été dominé par le Vfl Wolfsburg (14 points, 4V, 2N) talonné par la surprenante AS Roma (3V, 2N, 1D) avec 13 points, surprenant second du championnat italien de la saison dernière. Elles ont pris le meilleur sur le champion autrichien Pölten et sur celui tchéque du Slavia Prague.

Là encore, une équipe championne est qualifiée avec une autre vice-championne bien qu’à la différence du groupe A, ce soit une championnat italien pas encore affirmé qui réussit le challenge des quarts de finale.

Pour le troisième groupe, l’Olympique Lyonnais (3V, 2N, 1D), autre qualifié direct sans passer par les phases de qualification, a surpris le monde européen et français en laissant la première place à Arsenal (4V, 1N, 1P), second du championnat anglais. Éloigné des statistiques habituelles avec la première place européenne de cette saison 2023 dans le domaine de la récupération. Ceci explique cela.

Les deux équipes passent devant la Juventus, championne d’Italie ayant bataillée fort avec 9 points au compteur et le FC Zurich.

Là, la solution des quarts est la même sauf à inverser la place de l’équipe championne de son championnat derrière la vice-championne. Un fait passé qui doit surprendre puisque l’OL est titulaire du titre européen 2022, huitième d’une armoire bien remplie.

Le dernier groupe donne la part belle au FC Barcelone et Bayern de Munich. Là encore, les championnes d’Espagne, adversaires de l’OL lors de la dernière finale ont fait une belle campagne (29 buts marqués pour 6 encaissés), leader offensif de cette phase de groupe avec un +10 qui montre bien où se situe le danger avec les espagnoles. Ce n’est pas leurs seules bonnes notes puisqu’elles sont les premières dans les statistiques européennes en possession et en tirs offensifs (63%, 163).

Le Bayern de Munich a montré des qualités, en finissant à la seconde place avec le même nombre de points que le Fc Barcelone ! Ce qui veut dire que le Benfica de Lisbonne a fait ce qu’il a pu (6 points), bien mieux que le FC Rosengard suédois (0 points).

Sont donc qualifiées :

  • les équipes championnes de leurs pays : Chelsea (Angleterre), Vfl Wolfsburg (Allemagne), Olympique Lyonnais (France et championne en titre), Fc Barcelona Espagne, vice-championne d’Europe).
  • Les équipes vice-championnes de leur pays : Arsenal (Angleterre), Paris Saint Germain (France), As Rome (Italie) et le Bayern de Munich (Allemagne).

Les 3e ne passent pas le cut de l’Europe.

La modification récente (2021) de le Coupe européenne avec une compétition à étages fait de qualifications, essaimant le football féminin de matches en Europe en commençant fin-Août pour se terminer mi-décembre.

  • 1er tour de qualification avec deux matches pour 60 équipes.
  • 2ème tour de qualifications pour vingt-quatre matches en match aller-retour.
  • Phases de groupes avec six journées pour vingt-quatre équipes en matches aller-retour.
  • ensuite les matches à élimination directe qui commencent par les quarts.

Il en ressort trois pays phares européens pour l’Europe des clubs : la France, l’Angleterre et l’Allemagne.

Il est tout autant intéressant de noter qu’aucun des pays ayant eu la possibilité de qualifier son troisième ne le retrouve dans les phases de groupe et donc, de fait encore moins, en quart de finale.

William Commegrain Lesfeminines.fr