On cherchait le spectacle, on l’a trouvé lors de cette deuxième journée de championnat, au Parc des princes devant 15.899 spectateurs et les caméras de Canal Plus.

Au football, le but est devant toi. Les joueuses l’ont compris et des deux côtés, le jeu est allé vers l’avant pendant les quatre vingt quatorze minutes de la rencontre.

Dans un système tactique ou le Paris Saint Germain cherche encore ses marques avec l’attaquante danoise Vangsgaard, piston droit et très peu touchée par les joueuses, faute de confiance ou de possibilités, l’Olympique Lyonnais a cherché des phases de rupture que Kadidiatou Diani aurait pu exploiter, compte tenu de sa différence avec Jade Le Guilly, mais qui sont restées des lettres d’espoir inutiles pour les supporters lyonnais, faute de qualités de la nouvelle lyonnaise.

Le cœur du jeu a été le cœur des débats et les parisiennes ont réussi à s’appuyer sur une excellente recrue, Chawinga, meilleure buteuse en Italie, rapide et vive dans ses décisions permettant à Sandy Baltimore de virevolter en dix, éloignée de la grande Wendie Renard, et plus libre d’animer les espoirs offensifs des parisiennes.

Dans un autre système, l’internationale française Selma Bacha, possède les mêmes libertés pour l’Olympique Lyonnais et la lucarne parisienne a failli gouter la frappe lunaire de la lyonnaise dans le premier quart d’heure quand Constance Picaud a enfin montré des qualités qui justifie son poste de titulaire en équipe de france, par une superbe horizontale.

Il a suffi de cette initiative pour que, Christiane Endler, ex-meilleure goal de la planète avant que l’Anglaise Earps ne prenne le relais, aille chercher des balles au sol cadrées des parisiennes par Grace Geyoro (24e) comme sous la transversale (33′).

Des tirs parisiens qui n’acceptaient pas le goal d’Eugénie Le Sommer (21′) sur un mouvement tactique travaillé à l’entraînement. Un coup franc de Selma Bacha au second poteau pour la tête d’Egurrola, internationale néerlandaise qui a pu regretter de ne pas choisir l’Espagne après le titre mondial des espagnoles.

La balle est remisée plein centre dans la surface et Eugénie Le Sommer, lancée, passe devant Sakina Karchaoui, pas consciente du danger, sauf que la lyonnaise aux 92 buts sous le maillot Bleues, voit bien l’opportunité qui se présente. Elle enclenche une reprise sans contrôle et transperce la ligne parisienne pour un but qui donnera la victoire à l’Olympique Lyonnais.

Ce but a la couleur de ses 286 matches de la D1F Arkema et des 185 sélections en Bleue.

Lyon ira chercher des solutions de loin avec des tirs que Constance Picaud ira chercher, dont une tête d’Egurola qui était bien partie pour faire le second but quand le Paris Saint Germain, plus adeptes d’entrer dans la surface, ne trouvera jamais l’avant-centre qui lui manque, plongeant pour finir des centres qui ne trouveront pas preneurs.

Le jeu se terminera sur ce résultat (0-1) avec le plaisir de gagner pour l’Olympique Lyonnais et le sentiment vrai de n’avoir pas été si loin d’égaliser pour les parisiennes.

La nuit sera la meilleure des compagnes pour mieux voir ce qui a été le détonateur d’une victoire ou la raison d’une défaite, si courte, au final.

A mon sens, c’est la capacité de l’instantané qui donne les trois points à l’OL face à un Paris Saint Germain qui a eu la qualité de jouer totalement en équipe, faite d’une seule femme.

Le but d’Eugénie Le Sommer est un instantané. Aucune raison d’entrer sauf que tenté et entré. Ce qui est rare au football.

William Commegrain Lesfeminines.fr

source footofeminin.fr

Dimanche 1er octobre 2023 – 21h00 (Canal+)
PSG – LYON : 0-1 (0-1)
Paris (Parc des Princes) – 15 899 spectateurs
Arbitres : Emeline Rochebilière assistée de Mélissa Rossignol et Bérengère Jourdain. 4e : Élisa Daupeux

But
0-1 Eugénie LE SOMMER-DARIEL 20′ (Coup franc à 35 m tiré au milieu par Bacha de la gauche vers la droite. Le ballon retombe au second poteau où Egurrola* à 10 m remet de la tête pour Le Sommer-Dariel, démarquée à l’autre poteau, à 12 m à gauche, qui frappe du droit à ras de terre)

Avertissements : Chawinga 84′ ; Le Sommer-Dariel 48′, van de Donk 60′, Egurrola 81′

PSG
Picaud ; Calligaris (Samoura 64′), De Almeida, Le Guilly ; Vangsgaard (Katoto 76′), Geyoro (cap.), Jean-François (Albert 64′), Groenen (Bachmann 76′), Karchaoui ; Baltimore, Chawinga
Banc : Kiedrzynek (G), Martens-van Leer, Fazer

Lyon
Endler ; Carpenter, Gilles, Renard (cap.), Morroni ; Horan, Egurrola, van de Donk (Majri 62′) ; Diani (Dumornay 62′), Le Sommer-Dariel (Marozsán 90+2′), Bacha (Becho 72′)
Banc : Benkarth (G), Däbritz, Mbock