Pour cette seconde journée du championnat 203-2024, le Paris FC prend la tête avec une victoire nette sur le FC Fleury, habituellement en haut de classement (4e ou 5e) qui lui permet d’avoir un meilleur goal average offensif (7 buts) face à l’Ol (5 buts).

Une première depuis plus de dix saisons au minimum quand l’habitude donnait la première place à l’Olympique Lyonnais avec quelques apparitions du Paris Saint Germain.

Vendredi, les joueuses du Paris Fc se sont imposées sur son voisin Fleury 91 avec des réalisations de Mathilde Bourdieu (14′), Gaetane Thiney (18′) et Clara Mateo (74′) pour une réduction du score de la défenseure Harris (26′). Les quatre autres rencontres ont signé des matches nuls, bataillés et équilibrés.

Saint-Etienne, montante, battue à Reims face à un concurrent aux bas de classement, mène (1-0, 14′, Mpome) devant Montpellier, habituel Top 5 du championnat, et se fait égaliser à la 69′ par Otu. Un signe plutôt positif.

Ce qui n’est pas le cas pour Guingamp, avec un (0-0) à domicile contre le Stade de Reims, plutôt bien parti avec une victoire à domicile et un nul à l’extérieur. Les bretonnes, après une première défaite contre Fleury, un prochain match face à Montpellier risque d’être dans les deux relégables en début de championnat.

Bordeaux mène à domicile (1-0, Lardez, 10′) ne prend pas le point à domicile après une défaite face au PSG à la maison. Pourtant excellent 3e et européen en 2021, mais le Havre, équipe montant la saison dernière, revient par Cance (59′). L’ex-ruthénienne, expérimentée ne rate pas cette balle lancée devant elle.

Dijon, en difficulté la saison dernière, mène (31′, Abdu, 1-0) mais Lille, seconde équipe montante prend l’avantage en seconde mi-temps (64′ Boilesen, 74′ Boucly). Autre signe d’homogénéité qui fait réfléchir les bourguignonnes par un doublé de Wu (86′, 92′) donnant le goût de la victoire.

Sauf que Machart-Rabanne, expérimentée (34 ans), ex-Juvisy, Fleury, Issy et Lille, égalise à la 96′.

Cette année sera surprenante, à l’évidence. le Paris Fc ne lâchera pas facilement sa place d’autant que Gaetane Thiney est en tête des buteuses de la saison (4 buts en deux matches).

William Commegrain Lesfeminines.fr