Lyon reçoit un Lille, peu habitué à être demi-finaliste de la Coupe de France quand les lyonnaises vont jouer ce match de championnat pour continuer sa route en avant pour maintenir son écart avec le Paris Saint Germain (-1) dans l’attente de leur match en retard contre le Paris FC mercredi prochain (20 février). De leurs côtés, les lilloises vont avoir un bon moyen de se tester face à une équipe leader avant de rencontrer le Paris FC, favori, en demi-finale, le 10 mars 2019.
Lille, onzième et premier relégable ne compte certainement pas gagner des points sur ce match. Il sera intéressant de voir si le fameux choc psychologique du changement de coach constitué d’un duo avec une joueuse, Rachel Saidi et le coach adjoint, aura un effet sur les cinq dernières rencontres (Guingamp, Metz, Bordeaux, Soyaux, Montpellier) qui attendent les lilloises.
Le FC Metz, parti en avion, joue une carte très importante en se déplaçant à Bordeaux. Un bon résultat constitué d’une victoire ou d’un nul permettrait aux lorraines d’avoir six points de différence avec Lille, premier relégable et, en cas de victoire, et de sortir quasiment des équipes concernées en premier par la descente en D2F.
Bordeaux, de son coté, veut certainement maintenir cette 3e place qui constituait, il y a peu, un plafond de verre pour les girondines. Elles n’arrivaient pas à l’atteindre ou à s’y maintenir. Avec un match en moins contre Fleury, à jouer prochainement, elles ne peuvent se permettre de perdre des points dans pour ce titre honorifique de 3e qui se joue entre quatre équipe (Bordeaux, Montpellier, Paris FC et Fleury).
Montpellier reçoit Dijon, tous deux éliminés sans gloire de la Coupe de France. Un résultat négatif de l’un des deux clubs serait le signe d’une saison ratée.
Guingamp reçoit le Paris FC. Les parisiennes ont besoin de confiance pour assurer leur prochaine demi-finale de Coupe de France et atteindre la finale qu’elles n’ont plus atteint depuis .. 2005. De leurs côtés, les bretonnes -souvent gagnantes au Paris FC- présentent une équipe qui a tout du niveau de la D1F française. Sérieuse, jeune et avec du potentiel à exprimer. Des caractéristiques que l’on retrouvait auparavant au Paris FC. Un choc donc entre deux clubs aux mêmes caractéristiques, l’un plus jeune. L’autre avec plus d’expérience.
Dimanche sous les caméras de Canal Plus Sport se jouera le Paris Saint Germain contre FC Fleury 91. Un derby qui devrait donner l’avantage au Paris Saint Germain. Fleury, trop jeune en D1F, ne pouvant -sur le papier- lutter contre l’armada internationale parisienne. En tête du championnat, ne l’oublions pas. Obligeant le PSG a des résultats de championnes. La victoire, sinon rien.
Rodez contre Soyaux est reporté suite à l’accident de circulation que les filles de Rodez ont subi dans le courant de la semaine.
William Commegrain lesfeminines.fr