Le championnat de France est marqué par la dynamique du Paris FC qui ne rate pas les occasions se présentant en réalisant des scores larges (1-4) face à des opposants de moindre facture (le Havre) mais dans un championnat assez homogène pour qu’un résultat supérieur à trois unités soit le signe d’une confiance et d’une puissance.

Encore plus quand la dynamique vient aussi d’un triplé de Louise Fleury (23′, 47′, 76′), pas spécialement buteuse du club depuis l’ouverture de la saison et que l’autre réalisatrice est Louna Ribadeira (4′).

On trouve ainsi au classement des buteuses, Louise Fleury (3), Gaetane Thiney (3), Clara Mateo (2) et Louna Ribadeira (2) dans les onze premières buteuses.

Montpellier, 3e du championnat, est aussi dans la continuité avec un (3-1) sur Guingamp. Faustine Robert (59′), Oceane Deslandes (62′), Nerilla Mondesir (69′) sont les buteuses de l’équipê du Président Nicollin, des noms habituels de la D1F avec une réduction du score de Marie-Charlotte Léger (77′), ex montpelliéraine.

Les surprises viennent de Lille, équipe montante, vainqueur (2-1) de Fleury, habituel Top 5 du championnat. Pourtant Le Garrec donne le lead aux franciliennes à la 2′ mais l’expérimentée Machart Rabanne, 34 ans, égalise (50′) et l’ex-lyonnaise Roux fait la gagne (87′) pour un Losc, 6e du championnat.

La seconde surprise se fait à la lecture du classement avec un Paris Saint Germain, 5e, et auteure d’un seul but contre l’AS Saint-Etienne par sa nouvelle recrue Chawinga (0-1, 6′). La rencontre européenne des parisiennes face à Manchester United, dans le dernier tour qualificatif avant les matches de groupe, donnera le ton du niveau des parisiennes.

L’Olympique lyonnais s’est rassuré avec un (4-0) à domicile contre Bordeaux, pour le premier but de Diani, l’habituelle réalisation de Wendie Renard, le retour d’Ada Hegerberg et la nouveauté de Melchie Dumornay.

Reims réussit son début de saison avec un simple (1-0) face à son voisin Dijon.

William Commegrain Lesfeminines.fr