La Women’s Champion League prépare son arrivée en Novembre 2023 avec un tirage au sort qui organisera les quatre groupes à quatre clubs, postulant à avoir le titre 2024, lors d’une finale à jouer à Bilbao.

Quatre clubs sont déjà dans le premier chapeau : Barcelone en tant que championne d’Europe, l’Olympique Lyonnais (France) et le Bayern de Munich (Allemagne) pour avoir été en 2023 les championnes des meilleurs championnats définis par l’UEFA et Chelsea (Angleterre), bénéficiaire du siège laissé par l’Espagne, le FC Barcelone, championne d’Espagne, ne pouvant être choisi deux fois.

Il reste encore des équipes à éliminer et le Tour 2 des qualifications de l’UEFA (aller-retour), aura cette finalité mi-octobre (10 et 11 octobre à l’aller), 18 et 19 octobre pour le retour.

Cette semaine, les oppositions directes ont été tirées, qualifiant les unes et éliminant les perdantes de l’Europe 2024. Une conséquence sans réelle incidence financière mais bien plus grave pour les recrutements à venir. Les futures meilleures jeunes joueuses privilégiant leur temps de jeu dans ces équipes, à lumière sans la concurrence trop intensive des stars internationales.

Les championnes des pays membres :

  • Apollon Ladies FC (CYP) vs SL Benfica (POR)
    FC Zürich (SUI) vs AFC Ajax (NED)
    AS Roma (ITA) vs FC Vorskla (UKR)
    Valur (ISL) vs SKN St. Pölten Frauen (AUT)
    SK Slavia Praha (CZE) vs AS FC Universitatea Olimpia Cluj (ROU)
    Glasgow City FC (SCO) vs SK Brann (NOR)
    ŽFK Spartak Subotica (SRB) vs FC Rosengård (SWE)
  • Rien de bien significatif pour les équipes déjà en place (Barcelone, OL, Bayern de Munich et Chelsea), les clubs étant de peu de moyens ou renommées à l’exception de ceux en gras et soulignés.

Les vice-championnes et troisième du championnat proposent des rencontres difficiles, notamment pour les deux représentantes françaises : le Paris Saint Germain et le Paris FC.

  • BK Häcken FF (SWE) vs FC Twente (NED)
    Real Madrid CF (ESP) vs Vålerenga Fotball (NOR)
    Eintracht Frankfurt (GER) vs AC Sparta Praha (CZE)
    Paris FC (FRA) vs VfL Wolfsburg (GER)
    Manchester United Women (ENG) vs Paris Saint-Germain (FRA)
  • Le VFL Wolfsburg a été championnes d’Allemagne de multiples fois, deux fois vainqueur de la Women Champion’s League (2013 et 2014) et quatre fois finalistes (2016, 2018, 2020 et 2023).
  • Manchester United (Ella Toone, Mary Earps meilleure gardienne FIFA et UEFA) est moins relevé que le Paris Saint Germain (finales en 2015 et 2017) sur le plan du palmarès passé mais avec une Angleterre championne d’Europe (2022) et vice-championne du monde (2023) dans un championnat exclusivement professionnel, on peut penser que les coéquipières de Grace Geyoro auraient pu avoir un adversaire plus facile.

William Commegrain Lesfeminines.fr

Pour voir ces deux grands matches dans la région parisienne.

Paris FC à Paris la première semaine.

  • Match aller : 10/11 octobre 2023, à Charléty.
  • Match retour : 18/19 octobre 2023, à Wolfsburg

Paris Saint Germain, la seconde semaine.

PSG se déplacera d’abord en Angleterre, avant de recevoir les Red Devils dans la capitale.