Quand Barcelone s’intéresse à quelque chose, le club ne fait pas les choses dans l’humilité, le travail et la sobriété.
Après avoir démarré leur campagne européenne en 2012-2013 sur un (7-0) subi devant Arsenal au stade des 1/16e de finale, les voilà, le 30 mars 2022, à établir le record du monde de spectateurs pour un match de football féminin, avec le score de 91.553 spectateurs au Camp Nou, à trois cent mètres du stade habituel des féminines catalanes.
Une montée en température progressive, souvent faits de 1/8 et de 1/4 dans un premier temps, puis de 1/2 et finale, pour, la saison dernière, exploser aux yeux de la planète football féminin, sur une finale gagnée (4-0) contre Chelsea.
Le score, la différence de jeu, l’opposition entre les deux nations montantes du football féminin que sont l’Angleterre et l’Espagne, bénéficiant de l’attractivité masculine, a emporté les couleurs blaugranats sur les cimes de la médiatisation.
La Coupe d’Europe 2021, le doublé Coupe-championnat en Espagne, les récompenses européennes et mondiales pour tout ce qui est barcelonais, le Ballon d’Or pour sa capitaine Alexia Putellas, et une saison 2022 sur les chapeaux de roues font que Joan Laporta a planté le drapeau catalan dans le cuir d’un ballon féminin plutôt que de s’essayer à aller le mettre sur la Lune. C’est à dire, celle du football masculin.
91.553 new record quand au quotidien, le stade Johan Cruyff à Sant Joan Despí, lieu des matches à domicile du FC Barcelona, indique 6.000 places, c’est le grand écart entre un RECORD et un QUOTIDIEN.
Qualifié pour les demi-finales de la WCL, opposé soit au Vfl Wolfsburg ou à Arsenal, le FC Barcelona joue cette saison pour confirmer le début d’une domination que tout le monde lui promet.
Sauf ses adversaires : l’Olympique Lyonnais, le Paris Saint Germain, le Bayern de Munich, Chelsea, Arsenal, Manchester City, Wolfsburg, et peut-être la Juventus de Turin qui monte en puissance, récipiendaire de la finale européenne pour l’édition 2022 à venir.
William Commegrain Lesfeminines.fr