Dans une compétition où les inconnues commencent souvent en demi-finale, les résultats des matches aller des 1/8è de finale de la Women’s Champions League ne devraient laisser que peu d’espoirs aux équipes supposées inférieures sauf à constater une contre performance d’un favori.

Or, si l’idée est potentiellement acceptable dans l’univers du football masculin qui se joue de ses possibilités pour en créer un univers d’émotions gagnantes (voir le dernier Réal de Madrid – PSG), c’est bien moins vrai dans l’univers du football féminin qui n’autorise au favori que la victoire ou .. le pire.

PSG – Örebro (1-1 à l’aller)

A ce jeu du quitte ou double, sur le plan du résultat, le PSG (finaliste de la WCL en 2015) a le plus à craindre en ayant fait match nul à l’extérieur (1-1) car son adversaire Örebro a montré toutes ses qualités de contres (2 occasions, 1 but), si ce n’est qu’au plan du jeu, le PSG a nettement dominé .. sans pour autant, il est vrai se créer des duels qui demandent à être importants en football féminin pour se traduire sur le tableau d’affichage.

Le match se jouera à Charlety et l’équation parisienne devra se faire en terme d’efficacité offensive et de perfection défensive. Car si Orebro marque une fois, le PSG devra scorer au minimum deux fois.

Les filles de Farid Benstiti en sont capables. Les filles d’Örebro ont aussi montré qu’elles en étaient capables. C’est l’opposition de ce match et certainement de ce 1/8è de finale.

Il ne convient pas de donner à ce match qui se joue à Paris un autre sens que footballistique. On l’a vu hier (Angleterre-France), le football ne porte pas l’étendard d’une nation. Ce n’est qu’un sport. Ce privilège est celui de l’armée, de la Police, de le Gendarmerie et des citoyens, nous, qui devons affirmer nos valeurs dans notre quotidien, tout en respectant les autres. Il n’est pas réservé aux sportifs. C’est un match de football. Simplement, un match de football. Et ensuite, à chacune de se faire son Histoire, comme pour tous les matches. Et d’être heureuse de l’avoir réussie. Un cadeau parmi tant d’autres à une Nation. 

C’est par l’addition de tous nos gestes que nous donnerons encore plus de forces à notre Nation.

Lyon reçoit l’Atlético de Madrid (1-3 à l’aller) 

En ayant gagné 1-3 à l’extérieur, les lyonnaises ne se posent pas de questions. Encore moins, en ayant fait signer pour trois ans Elodie Thomis et Ada Hegerberg. La nouvelle durée des contrats des joueuses internationales. Impossible aux autres équipes de se les approprier. C’est une garantie lyonnaise.

Lyon se porte donc tranquillement en mars 2016, avec dans le viseur trois matches pour atteindre la finale. Une plaisanterie quand on connait l’appétit lyonnais.

FFC Frankfurt – LSK Kvinner (à l’aller 0-2)

Le tenant du titre, Frankfurt n’a rien à craindre de cette opposition et l’équipe allemande pourrait être la seule équipe de la Bundesliga au stade de cette compétition, ce qui serait alors une grande surprise.

Wolfsburg – Chelsea (à l’aller 1-2)

En effet, Chelsea a quand même une chance de créer la surprise en s’imposant (1-2) à Wolfsburg dès lors que l’on se souvient que le PSG avait crée l’exploit en faisant mieux, avec un 0-2 sur le terrain du double champion d’europe en demi-finale de la coupe européenne 2015.

La médaille de bronze anglaise aux derniers mondiaux ouvre la porte à l’interrogation. Le jeu et le style des anglais face à la France hier, lui donne encore plus de consonance.

Il reste que ce serait une contre performance allemande comme l’élimination du PSG serait une contre performance parisienne. Hors de propos de la prévoir, l’équité demande juste de l’évoquer.

Fortuna Hjørring (0-1 à l’aller) Brescia

Le club italien, multiple champion de son pays, est bien parti pour aller en quart. ce qui n’est plus arrivé depuis longtemps pour le football féminin transalpin.

Barcelone (1-0 à l’aller) Twente

Barcelone en remportant le match aller à l’extérieur sur le score de 1-0 oblige le club neerlandais de Twente à mettre 2 buts. Possible. Les neerlandaises ont un jeu physique, rapide, porté vers l’avant. Idéal pour contrer. A voir si la possession barcelonaise permettra de limiter ce risque, ou de l’augmenter.

Si Twente passe. Quelle performance. Elles qui viennent des barrages du mois d’Août pour être encore à ce stade de la compétition.

Demain – Jeudi. 

  • Zvezda-2005 (1-2) Slavia Praha
  • Rosengård (3-1) Vérone

Calendrier
Tirages au sort des quarts de finale et demi-finales : 27 novembre
Quarts de finales : 23/24 et 30/31 mars
Demi-finales : 23/24 et 30 avril/1er mai
Finale (Reggio Emilia) : 26 mai

William Commegrain lesfeminines.fr