Dans cette première demi-finale entre l’Espagne et la Suède, il était difficile de trouver le vainqueur tant les joueuses des deux camps ont joué au jeu des trois erreurs maximum chacune, ramenant le jeu même à une simple erreur.
Sans occasion mais pas sans intensité
La sortie des Etats-Unis et de l’Allemagne comme du Canada, celle du Japon ont montré qu’aucune équipe n’a réellement dominé ce parcours du mondial et le sachant, les deux équipes se sont concentrées à ne pas commettre d’erreur, pour atteindre cette finale mondiale qui donnera un titre connu et reconnu pendant quatre années.
Autant vous mettre les vingt deux actrices immédiatement car ce sont elles qui sont les responsables de cette concentration individuelle et collective.
Pour l’Espagne : 23-Catalina Coll, 2-One Batlle, 4-Irene Paredes, 14-Laia Codina, 19-Olga Carmona (cap.) ; 3-Teresa Abelleira ; 6-Aitana Bonmatí, 11-Alexia Putellas (18-Salma Paralluelo 57′) ; 17-Alba Redondo (15-Eva Navarro 73′), 10-Jennifer Hermoso, 8-Mariona Caldentey (9-Esther González 90+5′).
ET pour la Suède : 1-Zećira Mušović ; 14-Nathalie Björn, 13-Amanda Ilestedt, 6-Magdalena Eriksson, 2-Jonna Andersson ; 16-Filippa Angeldal, 23-Elin Rubensson (8-Lina Hurtig 87′) ; 19-Johanna Rytting Kaneryd (22-Olivia Schough 77′), 9-Kosovare Asllani (cap.), 18-Fridolina Rolfö ; 11-Stina Blackstenius (15-Rebecka Blomqvist 77′).
Le jeu était si serré que les deux coaches, Peter Gerhardsson pour la Suède et le controversé Jorge Vilda, pour l’Espagne, n’ont fait aucun changement à la fameuse 60′, à l’exception du remplacement d’Alexia Putellas (57′), double ballon d’Or, pas présente dans ce match, ni dans le tournoi.
Les deux attendrons le dernier quart d’heure pour essayer de bousculer ce qui allait directement vers une prolongation. La Suède à la 77′ précédée par une entrée espagnole à la 73′.
Il fallait visiblement toucher le jeu avec parcimonie pour ne pas déséquilibrer le combat où, du côté espagnol, j’ai trouvé Maria Caldentey excellente.
La vitesse de Paralulleo pour l’Espagne
Tout se jouera sur la rapidité de la jeune Salma Paralullelo (81, 1-0), championne d’athlétisme au 400 mètres, venue au football, joueuse du FC Barcelone, qui pour la seconde fois, semble qualifier l’Espagne en mettant son second but de la compétition, pour deux entrées en jeu !
19 ans, et tout le bonheur d’avoir qualifié son équipe. C’est ainsi que les choses semblent se dessiner.
Les remplaçantes de la Suède égalisent
C’est aussi ainsi que l’histoire semble s’écrire alors que les suédoises n’acceptent pas cette défaite qui s’annonce. A chaque ballon et sur chaque ballon, elles devancent leurs adversaires qui se mettent en mode « tortue », acceptant cette force qui se révolte, prête à supporter le choc.
Tout viendra de Rölfo, joueuse suédoise barcelonaise qui place un centre impossible du coin du corner au centre de la surface de réparation. Les 180 cms d’Hurtig, entrée à la 77′ , s’impose sur la capitaine espagnole, sa latérale et prend ce ballon de la tête pour le déposer sur Blomqvist, elle aussi tout juste entrée, qui place un ballon égalisateur à la 88′ (1-1).
Tout est à refaire et le banc suédois pense qu’enfin, elles peuvent croire à une finale mondiale, voire un titre après avoir perdu le gain olympique en 2021, sur un cinquième tir au but de Caroline Seger qui aurait du faire la gagne, parti dans les étoiles canadiennes.
La capitaine CARMONA va chercher sa grinta
Il ne faudra que peu, une minute de plus, pour que celle qui porte le capitanat, se sentant responsable de l’égalisation suédoise, vienne au coin de la surface, tenter pour la troisième fois, de rage mais avec maitrise, la chance d’égaliser. La balle surprendra celle qui avait été le héros de l’élimination des Etats-Unis, et franchira la ligne après avoir tapé la transversale.
(2-1) pour l’Espagne. Trois buts en dix minutes et surtout, aucune des deux équipes ne voulait perdre. L’Espagne a mis un ingrédient en plus, la colère de l’erreur individuelle.
Sa capitaine, le brassard, une faute et une victoire au KO, au final.
William Commegrain Lesfeminines.fr
Les meilleurs moments sélectionnés par la FIFA
La fiche technique
Coupe du Monde de la FIFA – Australie/Nouvelle-Zélande 2023 – Demi-finale
Mardi 15 août 2023 – 20h00 locales (10h00 françaises) (En direct sur France 3)
ESPAGNE – SUÈDE : 2-1 (0-0)
Auckland (Eden Park) – 43 217 spectateurs
Arbitres : Edina Alves Batista (Brésil) assistée de Neuza Back (Brésil) et Leila Cruz (Brésil). 4e arbitre : Melissa Borjas (Honduras). 5e arbitre : Sandra Ramírez (Mexique)
Arbitres VAR : Nicolás Gallo (Colombie) assisté de Armando Villarreal (États-Unis) et Felisha Mariscal (États-Unis). Arbitres suppléants VAR : Juan Soto (Venezuela), Adil Zourak (Maroc) et Muhammad Bin Jahari Taqi (Singapour)
Buts
1-0 Salma PARALLUELO 81′ (Hermoso côté gauche centre, le ballon dans les 5,5m et est renvoyé de la tête par Andersson sur Paralluelo qui reprend du droit en demi-volée à 10 m et envoie le ballon dans le petit filet gauche)
1-1 Rebecka BLOMQVIST 88′ (Touche sur le couloir gauche, Rolfö effectue un long centre qui arrive au second poteau sur Hurtig qui remet de la tête au premier poteau sur Blomqvist qui reprend du droit à 7 m et place le ballon sur la gauche de Coll, masquée)
2-1 Olga CARMONA 89′ (Corner joué côté gauche en retrait par Abelleira sur Carmona, excentrée à l’entrée de la surface côté gauche qui contrôle du droit puis déclenche une frappe du gauche qui vient heurter le dessous de la barre avant d’entrer)
Aucun avertissement
Espagne
23-Catalina Coll, 2-One Batlle, 4-Irene Paredes, 14-Laia Codina, 19-Olga Carmona (cap.) ; 3-Teresa Abelleira ; 6-Aitana Bonmatí, 11-Alexia Putellas (18-Salma Paralluelo 57′) ; 17-Alba Redondo (15-Eva Navarro 73′), 10-Jennifer Hermoso, 8-Mariona Caldentey (9-Esther González 90+5′). Entr.: Jorge Vilda
Non utilisées : 1-Misa Rodriguez (G), 13-Enith Salón (G), 5-Ivana Andrés, 7-Irene Guerrero, 16-María Pérez, 20-Rocío Gálvez, 21-Claudia Zornoza, 22-Athenea Del Castillo
Suspendue : 12-Oihane Hernández
Suède
1-Zećira Mušović ; 14-Nathalie Björn, 13-Amanda Ilestedt, 6-Magdalena Eriksson, 2-Jonna Andersson ; 16-Filippa Angeldal, 23-Elin Rubensson (8-Lina Hurtig 87′) ; 19-Johanna Rytting Kaneryd (22-Olivia Schough 77′), 9-Kosovare Asllani (cap.), 18-Fridolina Rolfö ; 11-Stina Blackstenius (15-Rebecka Blomqvist 77′). Entr.: Peter Gerhardsson
Non utilisées : 12-Jennifer Falk (G), 21-Tove Enblom (G), 3-Linda Sembrant, 4-Stina Lennartsson, 5-Anna Sandberg, 7-Madelen Janogy, 10-Sofia Jakobsson, 17-Caroline Seger, 20-Hanna Bennison