En direct sur W9. 11h30. Le match amical de vendredi 14 juillet, préparatoire au mondial 2023, mettra en scène des joueuses qui se préparent à réaliser un rêve en jouant leur Mondial à demeure devant, là, 50.000 spectateurs. Un nouveau record australien tout autant français quand l’ancien était de 36.901 pour les Matildas. Un match pas facile.
L’Australie, en retrait par rapport à la France
L’Australie reçoit la France, à une date symbolique pour les Bleues, le 14 Juillet, jour férié pour marquer le début de la Révolution Française, dans un match amical, face à une équipe mieux classée qu’elle (France 5e Fifa), alors que les Matildas occupent la dixième place mondiale.
Les jeux Olympiques comme avant-goût
A l’orée du Mondial, les dernières apparitions en compétitions internationales des deux équipes ne se sont pas faites au même moment. En 2021 pour les Jo de Tokyo qui ont proposé aux australiennes un groupe délicat avec la Suède, les USA et la Nouvelle-Zélande au titre du derby.
Elles ont terminé meilleure troisième de la compétition, à égalité de point avec les américaines. Comme fait majeur, les Matildas remporterons leur quart de finale face à la Grande-Bretagne sur le score de (4-3) dans un match d’anthologie et l’Australie sera battue sur le fil par la Suède (0-1) en demi-finale.
Une compétition où les françaises n’ont pas pu participer, éliminée en quart de finale de leur Mondial. Avec, rappelez vous, sept équipes européennes au même stade de la compétition et donc trois qui lui sont passées devant : Angleterre, Suède et Pays-bas.
A l’inverse, les françaises ont joué l’Euro 2022 en éliminant les Pays-bas en quart de finale (1-0 après prolongation) pour buter contre les allemandes en demi-finale (2-1).
Le coach adjoint suédois et américain Tony Gudvasson
A chaque fois que les français l’ont vu, il a fait mal.
La première fois, c’était avec Tyreso en Women Champion’s League. Le Paris Saint Germain venait de naître à l’Europe et Tyreso l’avait éliminé, pour finir en finale européenne puis, après la défaite, déposer le bilan.
Le coach suédois était parti aux USA pour devenir le coach adjoint de Jill Ellis.
Très présent sur le banc et impliqué dans la victoire des américaines au Mondial 2019, il avait des accents de malice. Je me souviens, pour lutter contre le bruit ambiant, le voir prendre un énorme « carton » où était indiqué le numéro d’une tactique pour que le couloir droit s’adapte à ce qu’il voyait.
Il y a de la malice dans ce coach.
Les larmes et le bonheur de jouer un Mondial à la maison
Le stade est annoncé « sold out », avec un peu plus de cinquante mille places dont le chiffre final dépendra des hospitalités, déjà bien supérieur au récent record à Sydney, face aux USA qui avait réuni 36.109 spectateurs en 2021.
Les australiens ont choisi d’accueillir les spectateurs avant le match. Un spectacle musical géré par le DJ Hot Dub Time Machine qui prendra en charge les platines DJ pour accueillir les fans une heure vingt avant la rencontre, puis vingt minutes après la fin du match, vingt nouvelles minutes de musique.
L’Australie reçoit en Australie, le monde du football féminin en ayant de droit de rêver à une performance, classée 10e équipe mondiale par la FIFA.
Les larmes des françaises, éliminées en quart de finale de la Coupe du Monde 2019 par les USA démontrent à quel point, les joueuses sont sensibles au fait de jouer une Coupe du Monde dans leur pays ! La joie des néerlandaises lors de la gagne de l’Euro 2017 a montré qu’un public pouvait prendre une seule couleur, en l’occurrence l’orange, et l’Angleterre de 2022 a envoyé les anglaises sur la Lune du Triomphe et de la reconnaissance.
C’est face à cela que les Bleues d’Hervé Renard vont s’opposer.
Elles ont un rêve.
Les Bleues vont rencontrer en amical des australiennes qui rêvent au bonheur final.
William Commegrain Lesfeminines.fr