Les résultats

L’Espagne n’a fait qu’une bouchée de la Suisse (5-1), sans ambition d’impératrice.

La Norvège, n’est pas guérie de ses titres perdues (vainqueur de la Coupe du monde 1995), donnant au Japon impérialiste (3-1 et vainqueur de la Coupe du Monde 2011), le droit de renverser une démocratie américaine capitaliste.

Les américaines, gavées (3 titres, en course pour un 4e), ont manqué de vérités face à la Suède, modeste, mais vainqueur aux tirs aux buts (0-0), pour des erreurs que des reines ne peuvent pas commettre. Jamais Megan Rapinoe n’a le droit de sourire sur son tir au but raté qui pèsera lourd dans la future histoire américaine et jamais le coach américain ne doit sortir Alex Morgan, quand tu sais à quel point, l’Histoire lui a donné le droit divin, de changer en sa faveur, le cours d’un match !

Je suis sur une aire d’autoroute, assis au restaurant, en train de terminer un colombo, les yeux rivés sur un portable que je viens d’allumer à la 85′ et là, l’erreur se matérialise. Le pire, c’est que le gars a réfléchi. Morgan sort après une tête qui aurait pu faire but.

Sortir Alex Morgan dans un match à élimination directe pour Megan Rapinoe et ses propositions de jeu dans ce Mondial. Au moins, une vérité, il faut changer de coach.

Quand tu imagines l’Histoire qu’elles voulaient écrire. Trois Coupes du monde de suite, et Megan Rapinoe sourit, en pensant à son Histoire. Là, politiquement, c’est une erreur. Il va falloir du temps avant de revenir. Beaucoup de temps pour espérer réécrire une telle histoire !

Quart de finale : Espagne – Pays-Bas et Japon-Suède.

Si j’avais des dollars à mettre, j’irais les poser en Afrique du Sud. Une équipe qui va toujours de l’avant, mariant le jeu combiné et les exploits individuels, ayant beaucoup à démontrer et dans les capacités de le faire. Les Pays-Bas ont eu de la chance (2-0). Une chance qui passe et déjà une chance perdue que le destin ne redonnera pas.

L’Angleterre peut souffler. Rien ne dit que la gagne sera là au jour suivant. Bousculé par le Nigéria, physique, technique et tactique. Il a manqué de l’expérience mais pas d’ambitions aux africaines.

Ce championnat du monde demande à des références de sortir (Marta, Sinclair, Seger, Rapinoe). Il laisse la place à des jeunes et l’ex-joueuse de Montpellier, Mary Fowler, fait une passe magnifique à une attaquante pragmatique au mental d’acier, Caitlin Foord. La vidéo est criante. La joueuse est seule contre sept danoises. Elle ne ratera pas l’angle qui se propose.

L’Australie se qualifie pour les quarts avec des joueuses inattendues qui ont supplées l’absence de Sam Kerr. C’est un exploit.

Quart de finale ! l’Australie rentrera le vainqueur entre la France et le Maroc et l’Angleterre rencontrera le vainqueur entre la Colombie et la Jamaïque

Que va faire la France face au Maroc. C’est facile sur le classement FIFA, c’est difficile pour un 1/8e de finale. La France n’a jamais gouté à une finale, le Maroc a été en finale de sa CAF en 2022.

Elle sait que c’est étape après étape. Jamais dans le bien mais surtout jamais dans le mal.

William Commegrain Lesfeminines.fr