Dans les 1/8e Jamaïque-Colombie, il va y avoir de l’exploit.
C’est le seul quart qui laisse encore une chance certaine à une « petite équipe » de sortir. La Jamaïque, coincée dans une île où seul l’athlétisme a permis de donner de l’espoir aux hommes comme aux femmes, 43e FIFA, propose à vingt trois joueuses et non pas à un ou deux athlètes (Usan Bolt, Elaine Thompson-Herah) d’écrire l’impensable.
Vingt-trois footballeuses, dans un sport féminin, sans championnat, case après case, terrain sans ballon, papier brouillon devenant balle de football, terrain cabossé devenant terrain plat pour un quart de finale d’un mondial vu par un petit milliard de personnes.
Quel exploit !
La Colombie dont les suédoises interviewées, ont reconnu qu’elles faisaient partie des meilleures équipes de ce Mondial. La Colombie, que tout le monde avait rangé dans la catégorie des poids welters pour sa réputation au combat, mise en relief avec la décision des irlandaises d’arrêter le dernier match amical, et la Colombie dont sa latérale droite possède le record des lignes cassées de cette compétition.
Jamais allée aussi haut. Quel exploit !
Le Maroc. Le Maroc au football féminin en 2018, c’est la Belgique avec son plat pays. Rien. Nada.
Et le Maroc, aujourd’hui, 71e FIFA, c’est une finale de la CAF en 2022 à la maison et un 1/8e de finale d’une Coupe du Monde qui se présente en quart.
Quel exploit ! Quel exploit !
La France, la France révolutionnaire.
Qui fait et défait sur les maux des mots. La France, les bleues, présentes sans être reluisantes, face au Panama, à la Jamaïque et dont l’élimination du Brésil nous montre qu’il reste des hauteurs à gravir.
La France sans rien, naturiste du football féminin. A poil de titres dans un pays où toutes les filles sont habillées par des Artistes.
Que reste-t-il de tout cela quand tu sors ?
Le néant du quotidien et les regrets car dans un match à élimination directe, tout est possible !
Le bien comme le mal !
William Commegrain Lesfeminines.fr