Canada : Une claque après l’Or à Tokyo
Le Canada sort de ce Mondial pour n’avoir pas su marquer quand la compétition le demandait. Cela c’est sur le terrain, mais le Canada a été gêné par le système des poules du Mondial qui qualifient -pour la première fois, du fait du nombre de trente deux équipes maintenant- uniquement les deux premières quand, auparavant le nombre d’équipes permettaient de prendre certains des meilleurs troisièmes, tant aux Mondiaux qu’aux Jeux Olympiques avec douze équipes.
Par exemple, au 8e Mondial 2019 en France, se sont qualifiés comme meilleurs troisième : le Brésil, la Chine, le Cameroun et le Nigéria. En 2015 au Canada, ce furent la Colombie, les Pays-Bas, la Suisse et la Suède. Toutes éliminées en 1/8e mais au moins avec le plaisir de passer les poules quand être éliminées en phase de poule avec la 6e place mondiale est un échec cuisant qui ne peut que bousculer des places établies depuis longtemps.
Aux JO de Tokyo, le Canada avait fini deuxième de son groupe derrière la Grande-Bretagne pour ensuite faire deux matches nuls en 1/4 et en finale et gagner une rencontre historique contre les USA en 1/2 finale.
Le Canada a joué comme à Tokyo, sauf que le Mondial demandait plus qu’aux JO. Les joueuses et la coach ont produit une qualité insuffisante.
- Match nul contre le Nigéria (0-0)
- Victoire difficile contre l’Irlande du Nord après avoir été menée (2-1)
- Défaite lourde contre l’Australie (0-4).
République d’Irlande : le contenu pour passer, le manque d’expérience pour trépasser.
La république d’Irlande n’attendait rien de ce Mondial sauf à y jouer et à s’y produire dans l’état d’esprit qu’on lui connaît. Elle atterrissait en Australie avec l’anecdotique match de préparation arrêtée contre la Colombie pour des engagements physiques excessifs des deux côtés.
La victoire australienne qui ouvre les débats de cette Coupe du Monde pour ce deuxième pays organisateur s’est faite sur un pénalty, montrant si besoin, que les irlandaises avaient des armes défensives à faire valoir. Leur seconde opposition contre le Canada a tourné en leur faveur dès le début de la rencontre (4′) avec un but sur corner direct de Mac Cabe, sa capitaine et excellente joueuse d’Arsenal.
Malheureusement, les coéquipière d’Ashley Lawrence reviennent dans le temps additionnel de la première mi-temps (45’+5′) en égalisant par Megan CONNOLLY puis prennent les devants avec Adriana Leon (53′).
L’équipe irlandaise, faite de joueuses évoluant en Angleterre, peut rentrer heureuse. Sans l’extension à trente-deux équipes, elles n’auraient pu participer à un Mondial. Elles ont juste le regret, à l’opposé des Philippines et de la Nouvelle-Zélande, de n’avoir pas pu gagner de rencontre.
Le dernier match face au Nigéria s’étant terminé sur un score vierge (0-0).
30.000 $ en compensation pour chacune des vingt-trois joueuses des deux équipes.
William Commegrain Lesfeminines.fr