En sortant de la douche, reposées mais excitées par le score subit, les canadiennes prendront place dans le bus et chercheront dans leur mémoire émotionnelle, le sentiment de la domination australienne, qu’elles ne trouveront pas, parce que, réellement, sur le jeu, rien n’a pu expliquer un tel score de (4-0) qui aurait pu être (5-0) sans une histoire de millimètres, trop millimétrées.
Le Canada a joué comme on joue un match en se disant qu’il y a du temps, de l’espace, des habitudes à prendre, un croissant à la mi-temps, des consignes à respecter et une solution finale. La partition était écrite, il suffisait d’interpréter les notes et sur leur profil, le public se lèverait pour les applaudir et les encenser.
Si c’est cela, … alors gagner un titre Olympique est terriblement dangereux.
Pourtant l’Or Olympique canadien de Tokyo en 2021 s’est fait au combat. Même entre elles, les joueuses ne manquaient pas de dire aux canadiennes qu’elles n’avaient pas dominé cette compétition gagnée, au détail et avec trop de détails.
Visiblement, un peu comme l’argent qui endort dans le temps et rend vieux les jeunes, de peur de le perdre, l’Olympisme a été la corde dans laquelle les canadiennes se sont enfermées.
De l’autre côté du terrain, l’Australie après une défaite incroyable et impensable face au Nigéria (2-3), le coup de bambou avait été bien reçu pour le co-organisateur de la 9e Coupe du Monde et le onze concocté par Gustavsson a joué une partition ou chaque instant devait être un problème comme un combat pour les canadiennes adversaires.
Quand, quelques jours plus tôt, les erreurs de contrôle comme celles techniques auraient fait un collier de perles descendant jusqu’au nombril, Caitlin Foord dédoublait avec bonheur sur sa capitaine et latérale Steph Catley, qui perçait d’autant plus facilement que la charnière centrale canadienne, clé de voute d’un système sécuritaire, passait au travers d’interception qu’elles auraient du faire. Cela donna l’opportunité de tirs et buts que l’Australie ne rata pas.
Tout s’est joué à un détail : l’envie et l’intensité. Regardez avec précision, la balle passe à quelques centimètres d’un pied canadien en défense pour voir arriver une volonté australienne de la mettre au fond.
A ce petit jeu là, cela s’enfile et s’enfile avec en plus, un public resplendissant des résultats qui s’amoncelaient, goutant au plaisir du ballon rond n’étant pas certain de pouvoir gouter à celui ovale du prochain mondial de Septembre en France.
Le Canada aurait pu jouer dans la continuité qu’elles n’auraient pas marqué. Le jeu n’aurait pas été limité que les australiennes en auraient marqué d’autres, sans état d’âme.
Le Canada est éliminé avec un jeu modeste en prenant une raclée. L’Australie va en 1/8e avec des hauts et des bas, en espérant plus que plus, si l’intensité va avec.
William Commegrain Lesfeminines.fr
les meilleurs moments du match selon la FIFA
La fiche technique
Coupe du Monde de la FIFA – Australie/Nouvelle-Zélande 2023 – Groupe B – Troisième journée
Lundi 31 juillet 2023 – 20h00 locales (12h00 françaises)
CANADA – AUSTRALIE : 0-4 (0-2)
Melbourne (AAMI Park) – 27 706 spectateurs
Arbitres : Stéphanie Frappart (France) assistée de Manuela Nicolosi (France) et Élodie Coppola (France). 4e arbitre : Tess Olofsson (Suède). Arbitres VAR : Pol van Boekel (Pays-Bas) assisté de Marco Fritz (Allemagne) et Ella De Vries (Belgique)
Buts
0-1 Hayley RASO 9′
0-2 Hayley RASO 39′
0-3 Mary FOWLER 58′ (Passe de Caitlin Foord)
0-4 Steph CATRLEY 90+4′ s.p.
Avertissements : Emily Van Egmond 68′, Mackenzie Arnold 81′ pour l’Australie
Canada
1-Kailen Sheridan ; 8-Jayde Rivière (2-Allysha Chapman 46′), 3-Kadeisha Buchanan, 14-Vanessa Gilles, 10-Ashley Lawrence ; 5-Quinn (23-Olivia Smith 78′), 7-Julia Grosso (13-Sophie Schmidt 46′) ; 19-Adriana Leon (11-Evelyne Viens 64′), 17-Jessie Fleming, 9-Jordyn Huitema (6-Deanne Rose 46′) ; 12-Christine Sinclair (cap.) (20-Cloé Lacasse 46′). Entr.: Beverly Priestman
Non utilisées : 18-Sabrina D’Angelo (G), 22-Lysianne Proulx (G), 4-Shelina Zadorsky, 15-Nichelle Prince, 16-Gabrielle Carle, 21-Simi Awujo,
Australie
18-Mackenzie Arnold ; 21-Ellie Carpenter, 14-Alanna Kennedy, 15-Clare Hunt, 7-Steph Catley (cap.) ; 16-Hayley Raso (5-Cortnee Vine 75′), 23-Kyra Cooney-Cross, 19-Katrina Gorry (22-Charlotte Grant 90+6′), 10-Emily Van Egmond (4-Clare Polkinghorne 84′) ; 9-Caitlin Foord, 11-Mary Fowler. Entr.: Tony Gustavsson
Non utilisées : 1-Lydia Williams (G), 12-Teagan Micah (G), 2-Courtney Nevin, 3-Aivi Luik, 6-Clare Wheeler, 8-Alex Chidiac, 13-Tameka Yallop, 20-Sam Kerr