L’essentiel est dans la qualification pour les demi-finales ; c’est ce qu’il faudra retenir du match retour en 1/4 de finale face aux joueuses du Bayern de Munich, qui s’est terminé à la 112′, sur un (2-2) parisien, qualifiant les joueuses du PSG pour leur 6e demi-finale, après leur victoire (1-2) au Bayern.

Si l’essentiel est dans la qualification, c’est que le bateau parisien a plus que tangué dans cette partie où l’esprit allemand -jamais battu- a pris le match à son compte, dans la possession comme dans celui des opportunités quand, en face, les parisiennes butaient sur une très bonne Leiplitz, et surtout une excellente Saki Kumagai, ex-lyonnaise, sauvant par deux fois les tentatives de Marie-Antoinette Katoto, la meilleure buteuse parisienne.

Pourtant, la réalisation de Sandy Baltimore (18′, 1-0), balle plongeante dans la lucarne opposée sur un deuxième ballon revenue, après son corner défendu, laissait croire à une qualification aisée.

A croire que les lyonnaises avaient pris contact avec leur ancienne coéquipière (buteuse à la 19′, Kumagai) pour lui demander mieux que le meilleur ou que tout simplement, les quelques trente oppositions entre la capitaine de l’équipe nationale japonaise et le PSG lui avait donné une motivation explosive.

Explosive, sauvant une première fois sur la ligne, plongeant (98′) sur un tir plat du pied de l’attaquante parisienne aux vingt mètres, cage vide puisque la gardienne allemande était encore sur le tacle salvateur qu’elle avait été obligée de faire sur Romana Bachman.

La japonaise, venue cette saison au Bayern, se jette, tête la première en horizontale, pour que la balle gagnante de Katoto, reparte aussi vite de l’autre côté. A croire qu’elle avait buté sur un mur. Sur une abnégation. Sur un orgueil. Sur un talent. Kumagai étant à l’origine de l’occasion, en ayant remisé, trop faiblement, sur sa gardienne.

Un anti-missile aérien ukrainien, là japonais, n’aurait pas mieux fait sur un missile russe.

Katoto en jetait ses bras de dépit.

Un dépit justifié tant elle avait buté sur la gardienne allemande et la défense du Bayern. D’autant que, de l’autre côté, Bühl, juste avant la fin de la rencontre, avait envoyé une mine qui aurait qualifié le Bayern, revenu à égalité (1-2) au Parc devant 27.262 spectateurs, record pour un match européen en France, si un souffle de vent dont on ne sait s’il venait de Votikova, battue mais auteure d’une belle rencontre ou des Ultras, très près dans les gradins, n’avait écarté la balle vengeresse.

Dire que le match a été difficile est une gageure. Dire que l’esprit allemand n’existe pas est un erreur. Dire que, pour une fois, tout s’est terminé « au bonheur français » par un tir croisé de Romana Bachmann avec une telle expression de joie qu’elle en a été animale, pour un dernier crochet qui a mis KO le champion d’Allemagne dans son opposition avec le championnat de France 2021.

Les parisiennes peuvent regarder, tranquilles, l’opposition entre l’Olympique Lyonnais et la Juventus. Sans se poser de questions, juste à savourer, déjà leur qualification.

Après le (2-4) du PSG face à Fleury les qualifiant pour la finale de la Coupe de France ; après cette qualification en demi-finale qui aurait pu être une élimination, on se dit que le football a choisi le Paris Saint Germain féminin pour écrire une nouvelle histoire.

William Commegrain Lesfeminines.fr

source footofeminin

UEFA Women’s Champions League – Quart de finale retour
Mercredi 30 mars 2022 – 21h00 (DAZN – Youtube)
PARIS-SAINT-GERMAIN – FC BAYERN MUNICH (ALL) : 2-2 a.p. (1-1, 1-2) (aller : 2-1, cumulé 4-3)
Paris (Parc des Princes) – 27 262 spectateurs
Temps nuageux (11°C) – Terrain excellent
Arbitres : Esther Staubli (Suisse) assistée de Susann Küng (Suisse) et Sara Telek (Autriche). 4e arbitre : Frida Nielsen (Danemark)
Arbitres VAR : Fedayi San (Suisse) assisté de Lionel Tschudi (Suisse)

Buts
1-0 Sandy BALTIMORE 17′ (Corner de Baltimore dévié par Beerensteyn au premier poteau puis par Lohmann dans l’axe. Katoto récupère et ressort le ballon couloir droit pour Baltimore qui enroule une frappe excentrée du gauche de 25 m qui va se loger dans la lucarne opposée)
1-1 Saki KUMAGAI 19′ (Coup franc de 25 m de Simon décalé à droite qui trouve dans l’axe la tête de Schüller. Votíková repousse mais Kumagai est présente seule face au but à 3 m qui vient conclure du gauche)
1-2 Lea SCHÜLLER 54′ (Dans le rond central, Magull sert Bühl côté gauche qui s’avance juste à l’entrée de la surface côté gauche et place une frappe puissante du droit dévié par Schüller sur la trajectoire et le ballon finit sur la droite de Votíková prise à revers)
2-2 Ramona BACHMANN 112′ (Lawrence à droite sert Bachmann dans la surface à 12 m qui effectue un contrôle orienté devant Landenberger et pivote pour placer une frappe croisée du droit dans le petit filet opposé)

Avertissements : Paulina Dudek 14′, Sakina Karchaoui 49′, Sandy Baltimore 115′ pour le PSG ; Klara Bühl 94′ pour le Bayern

PSG
30-Barbora Votíková ; 12-Ashley Lawrence, 15-Amanda Ilestedt, 4-Paulina Dudek (5-Élisa De Almeida 106′), 7-Sakina Karchaoui ; 8-Grace Geyoro (6-Luana 120′), 14-Kheira Hamraoui (10-Ramona Bachmann 93′), 20-Aminata Diallo (18-Laurina Fazer 77′) ; 11-Kadidiatou Diani, 9-Marie-Antoinette Katoto, 21-Sandy Baltimore (25-Magnaba Folquet 116′). Entr.: Didier Ollé-Nicolle
i[Non utilisées : 40-Charlotte Voll (G), 50-Océane Toussaint (G), , 17-Celin Bizet Ildhusøy, 19-Estelle Cascarino, 23-Jordyn Huitema, 27-Léa Khélifi]b

Bayern
33-Janina Leitzig ; 5-Hanna Glas, 5-Saki Kumagai, 14-Glódís Viggósdóttir, 30-Carolin Simon ; 12-Sydney Lohmann, 16-Lina Magull (cap.), 7-Giulia Gwinn ; 17-Klara Bühl, 11-Lea Schüller, 6-Lineth Beerensteyn (35-Julia Landenberger 105+1′). Entr.: Jens Scheuer
Non utilisées : 40-Juliane Schmid (G), 44-Cecilía Rúnarsdóttir (G), 43-Laura Marie Gloning