Comprendre la WCL
La Coupe d’Europe féminine, Women Champion’s League procède, pour la troisième saison, par un premier et second tour qualificatif (Tour 1 et 2) afin de se trouver avec un premier tableau à vingt quatre équipes (6 groupes faisant 6 journées) d’Octobre à exceptionnellement fin janvier (J6, 30 et 31 janvier) compte tenu de la Coupe du Monde féminine terminée fin Août qui donneront seize équipes, pour une deuxième partie de saison, débutant en mars 2024, décidant pour les deux meilleurs de chaque groupe, de la vainqueure lors de la finale de l’édition 2024 (24, 25 ou 26 mai) par quarts de finale et demi-finale aller-retour.
Dans ces tours qualificatifs, se retrouve les toutes championnes des pays membres, vice-championnes (pour l’Italie, Danemark, Pays-Bas, Islande, Kazakhstan, Norvège, Écosse, Belarus, Ukraine, Autriche) et troisième des championnats (pour la France, Allemagne, Espagne, Angleterre, Suède, Tchéquie) des cinquante pays européens constituant l’UEFA.
Sont cependant exclus de ces premiers tours qualificatifs les champions de la France, Allemagne et Espagne.
Comme les championnes d’Espagne (Barcelone) sont déjà qualifiées en tant que tenantes du titre, l’Angleterre, association classée quatrième, se voit attribuée une place d’office à ce tour.
Barcelone, Lyon, le Bayern et Chelsea débuteront donc aussi leur campagne en phase de groupes.
Dans le Tour 1 (6 et 9 septembre) se trouve, pour la seconde fois consécutivement, le Paris FC , 3e du championnat de France et le Paris Saint Germain sera dans le Tour 2 pour un match aller les 10 et 11 octobre et un retour la semaine suivante, le 18 et 19 septembre.
Les championnes des associations jouent la voir des championnes et entrent par phase. Les championnes des associations classées de la cinquième à la septième places (Suède, Tchéquie, Italie) débutent au deuxième tour et les autres au premier (ou au tour préliminaire, si nécessaire).
Les seconds et troisièmes des championnats jouent un autre tableau qui s’appelle la Voie de la Ligue : Les troisièmes des six meilleures associations et les deuxièmes des dix associations suivantes (Italie, Danemark, Pays-Bas, Islande, Kazakhstan, Norvège, Écosse, Belarus, Ukraine, Autriche) entament la compétition au premier tour de la voie de la ligue. Les deuxièmes des championnats des six meilleures associations (France, Allemagne, Espagne, Angleterre, Suède, Tchéquie) débutent au deuxième tour de la voie de la ligue.
Le Tour 1 du Paris FC
Ce sont des tours qui génèrent des scores fleuves. Les différences entre les fédérations étant conséquentes. Pour le premier tour aller du Paris FC, face à un club ukrainien crée depuis peu (2 ans), le score s’est terminé sur un (4-0, Dufour et KOROSEC) avec un triplé de Julie Dufour (25, 56 et 59), tout juste venue de Bordeaux.
Un superbe deuxième but dans sa construction qui démarre côté gauche pour se finir par coté droit avec un plat du pied pleine lucarne opposée.
115 buts ont été marqués pour 27 rencontres, soit une moyenne de 4.26 buts par matches.
Le second tour qualificatif aura deux gros matches :
- Arsenal face au Paris Fc (9 septembre)
- Juventus contre Eintracht Franfurt
William Commegrain Lesfeminines.fr
fiche technique : source footofeminin.fr
UEFA Women’s Champions League – Voie des Ligues – Groupe 3 – Premier tour – Demi-finale
Mercredi 6 septembre 2023 – 21h15 (initialement 21h00, décalé en raison d’une alarme incendie lors du premier match Linköping – Arsenal) (diffusé sur Paris FC TV)
PARIS FC – FK KRYVBAS KRYVUI RIH (UKR) : 4-0 (1-0)
Linköping (Bilbörsen Arena) – 255 spectateurs
Temps nuageux (16°C) – Terrain synthétique
Arbitres : Merima Čelik (Bosnie-Herzégovine) assistée de Tamara Došen (Bosnie-Herzégovine) et Pavleta Rashkova (Bulgarie). 4e arbitre : Kristina Georgieva (Bulgarie)
Buts
1-0 Julie DUFOUR 25′ (Sur un ballon en profondeur pour Bourdieu*, l’attaquante avance jusqu’à l’entrée de la surface où elle temporise et fixe Akeksanyan pour décaler sur la droite dans l’axe pour Dufour qui a suivi et vient croiser une frappe du droit de 11 m dans le petit filet droit de Keliushyk)
2-0 Julie DUFOUR 56′ (Bogaert remonte couloir gauche et joue pour Dufour le long de la ligne de touche qui s’avance sur le côté de la surface et joue en appui avec Thiney* qui lui remet d’une talonnade. Dufour, excentrée, enroule du droit à 10 m vers la lucarne opposée)
3-0 Julie DUFOUR 59′ (Soyer à droite trouve dans la profondeur Bourdieu* qui élimine son adversaire, entre dans la surface et vient centrer en retrait pour Dufour qui ouvre son pied gauche à 5 m et trompe la gardienne)
4-0 Kaja KOROSEC 72′ (Corner de Matéo repris au second poteau par Ribadeira et contré. Le ballon revient sur Korošec qui reprend instantanément à 11 m du droit et place le ballon au ras du montant gauche)
Avertissements : Diana Bieliakova 41′, Violeta Tian 76′ à Kryvbas
Paris FC
16-Chiamaka Nnadozie ; 27-Julie Soyer, 23-Teninsoun Sissoko, 19-Théa Greboval, 3-Lou Bogaert (2-Célina Ould Hocine 77′) ; 8-Daphné Corboz (15-Margaux Le Mouël 63′), 4-Kaja Korošec ; 10-Clara Matéo, 17-Gaëtane Thiney (cap.) (18-Melween Ndongala 71′), 11-Julie Dufour (7-Louise Fleury 62′) ; 9-Mathilde Bourdieu (20-Louna Ribadeira 62′). Entr.: Sandrine Soubeyrand
Non utilisées : 1-Inès Marques (G), 40-Louise Demarest-Pouplet (G), 5-Sarah Hunter, 21-Alsu Abdullina, 31-Assa Sidibé
Kryvbas
12-Daria Keliushyk ; 20-Ysis Sonkeng, 99-Lesia Olkhova (2-Fatou Coulibaly 84′), 15-Anna Ivanova, 22-Olha Basanska ; 98-Daiana Semkiv (cap.), 33-Kristina Aleksanyan (11-Anna Stiekolshchykova 89′) ; 88-Diana Bieliakova (10-Polina Yanchuk 71′), 74-Mahira Ali Eldanbouki, 7-Violeta Tian ; 27-Cynthia Musungu. Entr.: Kostiantyn Frolov
Non utilisées : 23-Mengdi Zhu (G), 31-Viktoriia Petrovets (G)