Le but des phases de groupe de la WCL, édition 2022, revient à Ovdiychuk, du club éloigné de Kharkiv, de la lointaine Ukraine dont d’ailleurs, l’UE semble ne pas vouloir considérer comme européenne.

Pour la rencontrer, deux solutions : soit vous prenez la route et, après être entré en suisse, vous suivez le contrefort des Alpes pour découvrir l’Autriche, la Hongrie, la Roumanie, la Moldavie puis faire un tout droit sur Kharkiv, évitant Kiev plus haut sur la droite … soit vous prenez un livre de Tintin, en ses temps de vacances, et vous plongez dans l’univers d’Hergé, premier aventurier des univers inaccessibles, avec Objectif Lune, le Spectre d’Ottokar, l’Ile Noire, Tintin au pays de l’Or noir, Tintin au Tibet, et j’en passe.

Dans la sélection de l’UEFA pour ces quarante huit matches européens (quatre groupes de quatre, six journées), on trouvait trois lobs, un coup franc, une pénétration, un tir hors surface.

  • J4 – une balle dans le dos de la défense, un contre, une opposition et un tir lobé d’Ovdiychuk (Kharkiv), pour une victoire 0-2 face à Breidablik (Suède)
  • J1 – une balle dans le dos de la coréenne Ji pour Sam Kerr (Chelsea) qui sans contrôle dans la course, lobe la gardienne de Wolfsburg, Schult, ouvrant le score à domicile (12′). Un match serré qui se terminera sur le score de (3-3).
  • J2 – là, il s’agit d’une passe longue en profondeur de Robles dans la course de la danoise Moller (Réal Madrid), contrôle toujours dans sa course dans la surface et elle ajuste la gardienne de Breidablik pour son premier but de la soirée. Elle en marquera trois pour un (5-0) final.
  • J3 – un coup franc aux vingt mètres, côté droit. Le pied gauche de l’australienne Steph Catley (27′) qui touche le bas de la transversale de la gardienne pour entrer avec puissance et détermination. le premier but qui fera la victoire (1-5) d’Arsenal à Koge (Danemark).
  • J5 – Le suivant sera l’œuvre de la suédoise Rölfo (Barcelona) à Arsenal. Elle fait une course longitudinale à la surface et envoie un missile du droit, aux vingt cinq mètres, qui fait poteau entrant et but. Le quatrième d’une défaite anglaise lourde (0-4) à la 45’+2.
  • J6 – le dernier de la sélection reviendra à la néerlandaise Martens (Barcelona), meilleure joueuse FIFA de l’année 2017, contre l’équipe danoise de Koge. Un score logique de (5-0) et sur une transition offensive de qualité, Martens lobe la gardienne adverse des trente cinq mètres.

Un mode de nomination assez original

Peu de monde l’aurait donné à la joueuse ukrainienne bien que sa nomination soit due, selon l’UEFA, au vote d’un public « à la suite d’un sondage organisé par Heineken.

Une nomination déléguée à un sponsor Heineken, attribuée sur sondage !!?

source UEFA

Manière peu classique de procéder à une nomination. Déléguer cela à un sponsor, qui le fait sur un sondage ?

Il est vrai, comme je l’ai écrit, que la solution d’un meilleur football féminin européen, passe autant par des clubs masculins aux moyens conséquents pour prendre en charge une équipe féminine que par un développement de la notoriété du football féminin dans l’Est de l’Europe. Fournisseurs de talents mais qui pourraient en donner bien plus si la pratique était plus connue et rémunératrice.

Comme l’UEFA dans ces décisions est un organisme politique, on peut attribuer cette nomination, à un peu plus de politiques dans le football européen. Modestement pour le féminin, mais présent pour le moins.

Sinon, le but de Sam Kerr, plein de maitrise comme celui de Martens, auraient mérité cette première récompense. Quoi qu’elles n’en ont pas besoin, leur reconnaissance internationale dépasse largement les matches du premier groupe d’une compétition internationale européenne.

William Commegrain Lesféminines.fr

La sélection des buts de cette première phase de groupe :

But de la Semaine | UEFA Women’s Champions League | UEFA.com