A l’exception de l’entrée de Mylène Chavas (Bordeaux), seconde gardienne faisant partie du groupe France, comme joueuse de champ face à l’Olympique Lyonnais (défaite 0-4), que retenir de ce tour au niveau des joueuses et du sportif.

Patrice Lair et sa communication

Patrice Lair maitrise bien sa communication. Vanessa Gilles (médaille d’Or aux JO avec le Canada) est libérée contre argent (170.000 €) pour jouer dans le championnat américain ; l’ex-coach parisien et lyonnais envoie des messages de soutien sur l’état d’esprit de ses joueuses, avec un « je ne peux rien leur reprocher » devenu habituel quand Bordeaux descend en championnat ; il aligne un banc très restreint pour montrer la limite de ses moyens. Rien à dire, c’est pensé. Il ne subit pas la situation bordelaise. Il la gère.

Strasbourg – Brest : quand la sixième ratera son tir au but, elle sera moins déçue que si elle avait été la dernière des cinq. C’est ainsi, on le sait, après la première série, les joueuses ont moins de pression.

Dans la série, tu rates. Cela fait mal. Après la série, c’est pardonnable.

Monaco-Colomiers : A Monaco (R1), il y a une joueuse qui peut s’approprier la qualification face à Colomiers au niveau inférieur (R2). C’est une certaine Laura Domecq, double buteuse. Frappe en lucarne et corner rentrant. Normalement, voilà de quoi bien dormir le soir.

Grenoble – Rodez : Grenoble avait connu les 1/2 finales face à l’OL. Rodez avait connu la D1F pendant huit saisons. Sur la feuille de match, une certaine Aurélie Cance dont ma mémoire me rappelle des larmes pour des tirs aux buts ratés, devenue capitaine de Rodez et qualifiée.

Dijon – PSG : On ne tire jamais sur celle qui rate un tir au but même si cela pouvait faire sortir le PSG, car souvent, elle se tire dessus pendant un certain temps. La dijonnaise Cuynet va se repasser son cinquième essai hors cadre jusqu’au moment où elle comprendra qu’elles ont été des milliers à ne pas marquer dans cet exercice. Et cela passera. Aminata Diallo (PSG) pourra lui confirmer. Le temps fait passer les choses.

Il suffit de lui rappeler Caroline Seger qui avait le titre olympique en poche. Capitaine de la sélection suédoise depuis des lustres et qui envoie son cinquième missile dans les étoiles.

Soyaux – Orléans : Laura Bourgouin pour Soyaux marque encore. Cette fille doit avoir le tatouage de son club quelque part. D’années en années, elle est un des piliers de la Charente.

Nantes – Guingamp : Pour le FC Nantes, il y a quelques joueuses qui ont évolué au niveau supérieur. Charlotte Lorgeré, Dhaeyer. A Guingamp, j’ai une pensée pour la marraine et tante de Jezequel, devenue capitaine d’un match. Serveuse à la brasserie d’à côté, j’irais prendre un café pour voir ses yeux briller.

Lorient – Paris FC : Sur les neuf buts du Paris, il y a huit buts d’attaquantes. Avec un quadruplé de Bourdieu, un doublé de Thiney pour son premier match après son séjour américain, une réalisation de Sarr et de Matéo. A noter d’ailleurs un capitanat laissé à Soyer.

Lens – Reims : Pour le stade de Reims, le but de Vicki Becho, talent parisien (16 ans) partie la saison dernière à l’OL, en recherche de temps de jeu, prêtée au Stade de Reims et le but de Rachel Corboz, ce qui fait un doublé des soeurs Corboz, avec Daphné, buteuse pour le Paris FC.

Nice – Fleury : Pour Fleury, Charlotte Fernandes est née juvisienne. Aujourd’hui au décompte, elle doit être celle qui a le plus de matches sous les couleurs de Fleury, la voisine.

Albi Marssac – Le Puy : Pour Albi, en D2F, Manon Cazes est un nom qui fleure local et surtout D1F. Doublé, et qualification.

Yzeure – Toulouse : Il parait que Toulouse a gagné des titres, une coupe de France. Aujourd’hui Toulouse est en R1 et visiblement s’y trouve bien.

Grand Calais Pascal – Saint Vit : Charlotte Saint-Sans Levacher a un nom tellement particulier qu’il reste en mémoire. Entrée en cours de jeu à la 83′, elle marque le 3e but dans une équipe de R1. A noter que la joueuse de 26 ans était supervisée par le PSG quand elle jouait pour Arras et qu’elle a été sélectionnée en équipe de France B.

Saint Malo – Le Havre : Pour le Havre, neuf joueuses positives au Covid et l’équipe passe. Ce sera une bonne saison pour les Normandes.

Bordeaux – OL : Du côté de l’OL, Endler est dans les cages. Il faut dire que la saison américaine de Bouhaddi n’a pas été extraordinaire alors que celle d’Endler est exemplaire. Wendie Renard double, ce qui fait penser que Wendie Renard est une solution offensive quand Marozsan doit marquer son premier but de la saison. Je ne crois pas qu’elle ait marqué sur ses six mois américains. Eugénie Le Sommer fait son match.

Saint Etienne – Montpellier : Changement de gardienne à la mi-temps pour Saint-Etienne. D’un (0-2) le match se termine sur un (2-7).

William Commegrain Lesfeminines.fr