Patrice Lair, ex-coach de Montpellier, Olympique lyonnais et Paris Saint Germain fait partie de ceux rares ayant démarré leur renommée dans le football féminin pour réussir à tenter, par deux fois, sa chance dans l’univers du football masculin professionnel. Muni du BEPF, sésame obligatoire dans le milieu professionnel.

D’après Sud-Ouest et l’Equipe, les Girondins de Bordeaux auraient décidé de mettre fin à leur collaboration, avec date d’effet quasi immédiate, puisque la décision a été prise pour Mardi.

Les clubs sont sensibles au « corporate »

Difficile de savoir les causes ou la cause principale sauf à se dire que le club girondins n’a certainement pas apprécié de passer pour « un club secondaire », sans effectif quand Mylène Chavas, gardienne de son état, est entrée sur le terrain pour jouer attaquante, faute de candidates sur le banc.

Difficile à apprécier vu que le message a fait le tour de la planète football féminin. Petite mais assez grande pour poser un problème d’autant qu’elle est adepte de rumeur, stéréotype et préjugé.

Pour un club professionnel masculin, ayant investi dans des salaires conséquents sur le plan féminin, avec bon nombre d’internationales et certainement le prix d’un BEPF ; la pilule a dû mal passer. D’autant que le club masculin est à la dérive en championnat professionnel de la Ligue 1 masculine et que pour la section féminine, ce n’est pas mieux, avec une 7e place alors que la saison précédente, s’était terminée, sous les lampions du bonheur : première qualification européenne.

Depuis quatre ans, Patrice Lair fait une entrée puis une sortie

Le breton de 60 ans, connait depuis 2018, des sorties compliquées. Un arrêt maladie en finale de la Coupe de France pour ses derniers matches avec le PSG version féminine, un arrêt chez les chamois niortais en Ligue 2 commencée en 2018 pour se terminer, dans le courant de la saison après 20 matches coachés. Relancé à l’EA Guingamp en 2019, sorti 9 matches plus tard. Et là, après dix sept matches, une sortie de route potentielle.

Un coach, c’est un contrat

L’expérience n’est pas spécialement négative. Pour les coaches, le contrat est l’oreiller qui permet aux songes de rêver. Visiblement, Patrice Lair avait un contrat de deux ans. Sans avoir commis de fautes professionnelles, cela devrait donner une indemnité.

La question principale

Il faut toujours apprendre des autres. Là la question principale est de comprendre comment une équipe, si forte en terme de cohésion dans ses matches européens de début de saison, a pu passer à la trappe avec autant de facilités ?

Celui qui trouvera la réponse aura une belle arme pour faire évoluer son club et son équipe. Les joueuses ? Les agents ? Le management de Patrice Lair, sa communication pas très « corporate » ? Les messages du club et leur problème financier ? Le départ d’Ulrich Ramé, directeur sportif, au PSG ? Le départ de Pédro Martinez Loda, coach de la qualification européenne ? Le football féminin français pas assez, mentalement professionnel ?

En tout cas, cela ne peut pas être la défaite en Coupe de France (0-4) face à l’OL. Rien de surprenant.

William Commegrain Lesfeminines.fr ?