Le Montpellier Hsc de Louis et Laurent Nicollin vient faire rêver le club de Domont dans le 9-5 pour sa première à ce niveau.

Domont, c’est plutôt pavillonnaire, pas très loin de Montmorency. Ville huppée de cette région composée de meulières qui se sont construites au début du siècle dernier, léguées ou achetées par des familles bourgeoises du Nord de Paris, comme la réservée Varenne Saint Hilaire l’est avec sa voisine de Saint Maur des fossés.

D’ailleurs, le Fc Domont, c’est un peu comme la VGA Saint Maur sans son Histoire Sportive dans le Handball, l’escrime et le foot féminin.

Sauf qu’à Domont, il n’y a rien de spécial en matière de sport, sauf qu’en football féminin, c’est le club formateur de Marie-Laure Delie. Celui où elle a commencé à toucher ses premiers ballons. Dans l’esprit « fff ». Aller à la source, auprès des gamines pour leur donner envie de courir après un ballon.

L’attaquante parisienne, internationale et meilleure buteuse actuelle de la sélection (111, 64 buts) a d’ailleurs joué pour Montpellier où elle a connu son développement (5 saisons).

Montpellier, 3 Coupes, 6 Finales. Une très belle affiche pour le FC Domont.

Affiche Coupe de France. Crédit. Lesfeminines.fr

Affiche Coupe de France. Crédit. Lesfeminines.fr

Et pour une fois, Domont va vivre un évènement plutôt rare. Dimanche, c’est le FC Domont (niveau DH) qui va recevoir Montpellier (3è D1F, 3 coupes, 6 finales) en 1/8è de finale de la Coupe de France féminine.

Les chances des Domontoises sont très réduites mais ce serait oublier que la VGA Saint Maur, à ce moment en DH, avait réussi à prendre le meilleur sur Issy FF alors en D1F avec un (4-1). C’est d’ailleurs cette victoire qui avait lancé l’esprit vainqueur des val-de-marnaises les amenant en D1F avec le record de 22 matches gagnés en D2F trois saisons après.

Il est vrai qu’Issy maintenant en DH, était cette saison 12è de la D1F, soit pas au même niveau du classement que Montpellier, actuellement troisième, et finaliste des deux dernières éditions de la Coupe de France (2015-2016).

Lyon plus télévisé que Montpellier.

Le résultat semble acquit. Comme l’est tout autant de nombreux autres de ce 1/8è de finale de la Coupe de France et il est dommage que les caméras de télévision n’aient pas eu la possibilité de mettre en avant ce match féminin.

Eurosport propose Guingamp EA face à l’Olympique Lyonnais, dimanche à 16h40 sur le player internet ou sur abonnement.

La logique Coupe de France aurait pu proposer une autre rencontre, en se rappelant juste qu’avec la Coupe de France masculine, les résultats récents avaient pu être surprenants, à l’image de Chambly (National) face à Monaco (L1) et un exceptionnel (4-5) qui restera dans les mémoires.

S’il est exact que les joueurs masculins de National ont des possibilités supérieures à créer la surprise que celles de DH féminines ; il est tout aussi exact que les deux clubs de D1F que sont l’Olympique Lyonnais et Guingamp sont assez souvent télévisés et sans besoin de sponsors particuliers, adossés à de grands clubs professionnels de L1 et dont la couverture d’Eurosport n’est pas essentiel au développement de leur image.

Si la renommée l’impose, les audiences médiatiques du football féminin le font bien moins et on a même vu des oppositions entre deux clubs montants de D1F faire un bien meilleur score que ceux générés par l’Olympique Lyonnais ou Juvisy.

Un petit village face à un grand club. Cela pourrait être le début d’une Histoire dans le 95 qui cherche sa place dans le football féminin voire une belle opposition, dans l’esprit Coupe de France.

En espérant que les téléspectateurs assistent à une surprise et du contenu à Guingamp avec le premier but attendu d’Alex Morgan qui n’avait pu conclure, lors de son premier match en France, sous les caméras d’Eurosport entre Guingamp et l’OL (14 Janvier 2017, 0-3) et une très belle partie de Maryne Guignoux, sa portière.

William Commegrain lesfeminines.fr

1/8è de finale de la Coupe de France.

  • DIMANCHE 19 FÉVRIER 2017 – 13:00. F.C METZ/RODEZ AVEYRON F.
  • DIMANCHE 19 FÉVRIER 2017 – 14:00. MÉRIGNAC ARLAC F.C/HÉNIN BEAUMONT F.C.F
  • DIMANCHE 19 FÉVRIER 2017 – 14:30. LA ROCHE/YON E.S.O.F/F.C.F JUVISY ESSONNE
  • DIMANCHE 19 FÉVRIER 2017 – 15:00. DOMONT F.C/MONTPELLIER H.S.C
  • DIMANCHE 19 FÉVRIER 2017 – 15:00. TOURS F.C/PARIS SAINT-GERMAIN
  • DIMANCHE 19 FÉVRIER 2017 – 15:00. A.S.J SOYAUX CHTE/SAINT-MAUR V.G.A
  • DIMANCHE 19 FÉVRIER 2017 – 15:00. ROUSSET STE VICTOIRE/A.S SAINT-ETIENNE
  • DIMANCHE 19 FÉVRIER 2017 – 16:40. E.A GUINGAMP/OLYMPIQUE LYONNAIS (eurosport)