Deux valises, pas une de plus

La Coupe de France a repris sous de bons auspices, après une saison 2020 stoppée pour cause de la Covid. A l’exception de deux rencontres anecdotiques qui a vu le Paris Fc (D1F) faire exploser le FC Lorient (0-9) sur un quadruplé de Mathilde Bourdieu et du duel entre les deux clubs de D1F, l’AS Saint-Eienne, en délicatesse sur le championnat à la place de premier relégable, et Montpellier (2-7) ; les autre scores de ces 16e de finale sont restés corrects.

L’anecdote est à Bordeaux

L’anecdote sera ailleurs. Le score large de l’Olympique Lyonnais face à Bordeaux (0-4) ne l’est pas assez pour être considéré come une valise, expression populaire qui fait disparaître le perdant dans la classification des « pas au niveau », puisque les bordelaises présentaient une équipe avec seulement quatorze joueuses, dont trois alignées (Amandine Herbert, Ambre Basset Drunet et Julia Roux), pour la première fois au plus haut niveau, en raison de blessures, cas covid et budget serré.

D’où l’anecdote avec l’entrée, sur et dans le jeu, de la seconde gardienne alignée et posée sur le banc. Mylène Chavas par Patrice Lair. Un quotidien certainement à des niveaux inférieurs, une surprise au niveau de la D1F Arkema, encore plus pour un club ayant joué l’Europe en début de saison, ex-troisième du championnat l’an dernier.

La performance est à Nantes

L’EA Guingamp connait une période de moins bien, même si la Coupe de France n’a jamais été une compétition où les bretonnes ont brillé. Le FC Nantes, 3e du championnat en D2F (groupe A), très attendu dans le monde féminin, pour une prochaine accession en D1F Arkema, a pris le dessus sur les joueuses bretonnes dès la première minute (1-0). Tout s’est joué sur le premier acte avec un (2-0) puis une réduction du score à (2-1) à la 45’+1.

Les tirs aux buts du PSG !

Le Paris Saint Germain s’est qualifié dans la douleur face à Dijon (D1F), qui recevra la finale au terme de la compétition. Un (0-0) sur le temps de jeu pour une séance de tirs aux buts qui s’est terminée sur le score de (5-4) avec la réussite de Ramona Bachmann. A noter l’entrée en jeu d’Aminata Diallo (78′) pour ceux qui suivent l’actualité « people » et les absences de Diani, Hamraoui et Labbé pour les sportifs.

Un résultat des championnes de France qui souffre, à l’évidence, de la comparaison avec celui de l’Olympique Lyonnais (0-4) face à Bordeaux. Dijon est passé très près de l’exploit.

Le Havre vit une belle saison à l’échelon inférieur. Inclut dans un quatuor du groupe A qui se bat pour la montée à 1 point près, les normandes se sont qualifiées aux tirs aux buts (3-4), à Saint Malo, adversaire du même groupe. Un chapitre émotions qui donne toujours de l’allant à une saison.

Le RC Strasbourg Alsace a fait de même face au stade Brestois (D2F), allant même plus loin avec un (6-5) qui a du faire sentir des secousses au cœur. Une émotion partagée avec la qualification de Rodez face à Grenoble (2-3). Le score final des tirs aux buts montrant que de nombreuses joueuses ont raté l’exercice. Ce qui n’est pas arrivé à Yzeure (5-4), face aux premières vainqueurs de la Coupe de France, Toulouse (2002), descendue maintenant en R1.

William Commegrain Lesfeminines.fr

Les résultats

  • AS Saint-Etienne (2-7) Montpellier
  • Bordeaux (0-4) Olympique Lyonnais
  • US Saint Malo (1-1, 3-4) Le Havre
  • RC Strasbourg (1-1, 6-5) Stade Brestois
  • AS Monaco FF (3-1) US Colomiers
  • Grenoble Foot 38 (0-0, 2-3) Rodez Aveyron F
  • Grand Calais Pascal (3-0) Us Saint-Vit
  • FC Lorient (0-9) Paris FC
  • Fc Nantes (2-1) EA Guingamp
  • Dijon FCO (0-0, 4 à 5) Paris Saint Germain
  • RC Lens (1-3) Stade de Reims
  • OGC Nice (0-3) FC Fleury 91
  • Albi Marssac TF (2-0) Le Puy foot 43 Auvergne
  • Yzeure Allier Auvergne (1-1, 5-4) Toulouse FC
  • ASJ Soyaux Charente (2-1) US Orléans Loiret

Les 1/8e prévues pour le 30 janvier 2022