Ce match de la 2ème journée de D1 avait tout simplement une saveur de première, quelque soit le résultat. D’abord la première de la saison à domicile pour les essonniennes, et sur le terrain, la possibilité pour les deux équipes de marquer leurs premiers points. Pour Metz, l’objectif était d’engranger un maximum de points dans la lutte au maintien, alors que pour la Juv’91 il fallait recoller à la tête du classement, après la défaite à Guingamp.
Juvisy se met à l’abri d’entrée face une équipe joueuse
Une fois le coup d’envoi fictif donné par Robin Reda le maire de Juvisy, le match débute sur un rythme plutôt animé. Les messines jouent haut avec un bloc équipe qui essaye de maintenir une pression au niveau de la ligne médiane. Et sur leurs possessions, elles n’hésitent pas à tenter, à centrer. Malheureusement pour le club de la Moselle, cette entame est rapidement obscurcie, par le but encaissé dès la 12ème minute. Après un face à face remportée par la gardienne Justine Lerond, Gaétane Thiney peut retenter sa chance, mais choisit de décaler sur Kadidiatou Diani, face au but vide (1-0).
Les messines n’ont pas le temps de digérer le premier but, que l’arbitre Anaëlle Loidon siffle un pénalty pour Juvisy sur une faute de la gardienne sur Kadidiatou Diani. Gaétane Thiney s’élance et place le cuir dans le petit filet gauche. Justine Lerond plonge bien mais ne peut rien (2-0, 14ème).
Le coach David Fanzel très actif sur le banc, harangue ses joueuses à chaque actions, n’hésite pas les encourager, à les replacer. Mais s’était sans compter sur un nouveau but des essonniennes, et du sang froid de Tatiana Coleman qui vient tromper Justine Lerond (3-0, 16ème). Juvisy fait preuve d’un grand réalisme ce qui lui permet de contrôler la partie, car on le sent, sur le terrain, les messines ont pris un coup au moral.
Le rythme de jeu baisse en intensité et le pressing des filles d’Emmanuel Beauchet, avec trois joueuses qui se referment sur chaque porteuse de balle adverse, empêche toute occasion franche d’une équipe de Metz qui ne baisse pas les bras.
Passeuse décisive Gaétane Thiney va s’illustrer à son tour. Sur un coup franc excentré côté gauche, sa frappe passe devant tout le monde, pour finir au fond des filets (4-0, 45ème).
A la reprise de la seconde période, les deux équipes montrent la même envie qu’en première mi-temps, car même si Juvisy est à l’abri, les essonniennes cherchent à marquer encore, et pareil pour Metz qui ne lâche pas prise dans l’entrejeu. Lancée en profondeur Tatiana Coleman va de nouveau punir la défense en prenant de vitesse Carleigh Williams, pour gagner son duel face à Justine Lerond (5-0, 53ème).
L’action du deuxième but de Tatiana Coleman est, comme son premier, à l’image de se que retiendra son entraineur à la fin de la rencontre: « La volonté de repartir de derrière, utiliser la profondeur, et la vitesse de nos attaquantes. Etre capable de récupérer rapidement le ballon et mettre vite du danger après cette récupération. »
La gardienne messine réussi à préserver ses cages par de jolies parades, jusqu’à la 80ème. A l’entrée de la surface Anaig Butel décoche un tir mi enroulé, mi lobé qui vient tromper Justine Lerond qui ne peut rien faire (6-0).
L’arbitre libère les 22 joueuses dès la 90ème minute sur ce score très lourd pour Metz qui a pris 11 buts en 2 matchs. Les filles de David Fanzel ont payé d’entrée le réalisme de Juvisy (3 buts en 5 minutes) qui démarre sa saison. Malgré leur belle combativité elles ont été dépassées par des joueuses qui ne pouvaient pas se permettre une nouvelle déconvenue. Au fond Metz en ne refusant pas de jouer, à permis aux essonniennes de pouvoir mettre en place le jeu qu’ Emmanuel Beauchet souhaite développer, « un jeu offensif ».
Juvisy et Metz recevront respectivement Soyaux et Rodez dimanche prochain.
Aurélien Cardiel les féminines.fr