La seconde journée replace les équipes dans le sens de la marche. Le Top Four avec chacune une victoire (Olympique Lyonnais, Paris Saint Germain, Montpellier Hsc et Fcf Juvisy-Essonne), les équipes montantes avec chacune une défaite (Girondins de Bordeaux, Olympique de Marseille, Fc Metz).

Les honneurs reviennent à la performance stéphanoise qui a renversé les Girondins de Bordeaux sur le score de 0-7 à l’extérieur. Le milieu de tableau a montré toute sa force et les raisons de leur présence dans cette D1F depuis plusieurs saisons avec l’égalisation de Soyaux face à Rodez (1-1).

Les choses semblent parties pour s’établir comme d’habitude quoique avec un contenu différent du simple résultat. La troisième journée nous en dira plus.

La tactique des dominants est de prendre à la gorge leur adversaire pour que la différence se fasse immédiatement. En effet, rare sont les remontées au score en football féminin. C’est ainsi que Juvisy, la veille au soir, avait terminé le premier quart d’heure avec un 3-0 en 15′ face au FC Metz.

Il en sera de même dans de nombreuses autres rencontres.

PSG – OM  (1-0). Les parisiennes gagnent face à une vaillante équipe marseillaise. 3 points qui mettent l’OM dans une difficulté arithmétique. 

En se quittant sur la plus petite des marques, l’Olympique de Marseille a bien joué un match avec une ardeur particulière pour ce premier Clasica (source twitter Romain Balland) et on ne peut que remarquer l’utilité de la fameuse pause à la mi-temps quand Marie Laure Delie ouvrira la marque dès le retour des vestiaires, à la 48′.

L’OM se retrouve avec beaucoup de bonne intentions mais avec un seul match nul au compteur. L’apprentissage en D1F est très court. Elles auraient pu gagner face à Bordeaux. Elles auraient pu sortir un nul face au PSG. Dans peu de temps, on saura de quel côté, l’Om va jouer. Dans la difficulté ou dans le maintien. La troisième journée aura son importance pour les clubs montants.

BORDEAUX – ASSE (0-7). Les stéphanoises ont fait du Lyonnais ! Un résultat qui donne de la confiance. Bordeaux mesure la D1F. Pour l’instant en négatif. 

Audrey Chaumette aura réalisé un triplé en dix neuf minutes (3′, 13′, 19′). Superbe performance qui aménera les stéphanoises à un 0-5 à la pause pour se terminer par un 0-7 avec un doublé de Julie PERUZZETTO (28′ et 64′). Une énorme performance et certainement le score le plus large depuis longtemps pour les filles d’Hervé Didier.

Bordeaux est en difficulté avec deux rencontres sans point réel face à des adversaires qui sont des concurrents au maintien. Attention, le championnat féminin n’est pas un championnat qui permet une phase d’apprentissage trop longue. C’est sa difficulté pour les clubs montants.

MONTPELLIER – EA GUINGAMP (3-0). Montpellier confirme. Guingamp a son matelas du match gagén face à Juvisy. 

Montpellier a des armes offensives. Variées car différentes de semaine en semaine. Elles s’expriment.  Il fallut un peu plus longtemps aux troupes de Jean Louis Saez pour faire la différence puisque après un premier but de Sofia Jakobsson (12′), il fallut attendre la 37′ pour voir le doublé de la médaillée d’argent des derniers JO de Rio et meilleure joueuse en 2015 de la D1F. C’est Clarisse le Bihan (69′) de retour de sa sélection dans le groupe France qui clôturera le score avec son premier but Montpelliérain (69′).

Olivier Echouafni, présent dans les tribunes de Grammont, a pu voir l’équipe 3è du championnat de l’an dernier, en lice pour une place et un combat européen.

Olympique Lyonnais – Albi Asptt. (6-0). Albi commence son championnat la semaine prochaine. L’Ol affute ses armes européennes.

Avec un doublé de Marozsan Dzenifer (12′ et 69′), suivi d’un doublé de Ada Hegerberg (68′ et 74′) entrée en cours de jeu ; Lyon s’entraîne pour se donner de la confiance qui si elle était renouvelée pour être le futur ciment d’une nouvelle performance européenne. Entre temps, Claire Lavogez s’était glissée pour une place de titulaire marqué d’un but (45′), juste après celui d’Amel Majri (27′)

Rodez Aveyron – Soyaux Charente (1-1). Rodez se met dans l’orange avec ce second nul quand Soyaux revoit du vert.

Les ruthénoises se font remonter une seconde fis au score et cela, c’est l’enseignement de leur soirée. Après l’ouverture du score de Cance (36′), les soljadiciennes ont réussi à revenir au score à la 69′ par la jeune Clérac. Le bonheur de Soyaux, classée dernière après la déroute face à l’Olympique Lyonnais faisait le malheur de Rodez qui se trouve avec deux matches nuls face à des adversaires pour le maintien (Saint-Etienne et Soyaux). Dans l’obligation de prendre les points de la victoire face aux trois montants, sinon la saison sera difficile pour elles.

William Commegrain lesfeminines.fr