La France s’oppose à la Suisse après une victoire (5-0) sur la première mi-temps face à l’Italie, un second temps de jeu perdu (0-1) contre les « Azzure » dans un match où les intentions françaises ont été d’un tel niveau que les italiennes n’ont pu que laisser passer l’orage.

La seconde rencontre sera face aux belges, éloignées au plan Fifa (19e actuellement), aux portes de la fin du Top 20 et du début du Top 30. La cause à un championnat qui ne fonctionne pas dans un pays où les hommes ont, en silence, trustés la première place mondiale de 2018 à février 2022 !

Un match qui s’annonce difficile pour les Bleues de Corinne Diacre, ayant assez peu de repères contre elles dans la dernière décennie, un seul match ayant été joué en 2017 (amical 2-0) depuis 2011 (15 matches auparavant). La France n’ayant jamais remporté les sept premiers (jusqu’en 1982) pour ne jamais perdre les huit suivants.

La polyvalence française face à l’abnégation belge.

Un match difficile car les belges vont nous rendre la partie difficile. Ives Serneels le dit sur le site de l’UEFA : « Tout le monde va bien et est prêt. Je pense qu’il va falloir concrétiser les quelques occasions qu’on aura [contre la France]. On pense pouvoir leur faire mal dans certaines situations, mais il faudra défendre en bloc face à cette équipe ». 

Face à cela les armes des Bleues sont la qualité comme le talent sans oublier de rajouter la polyvalence. Le groupe France a été construit dans cette approche de base. Chaque joueuse est capable de sortir de son rôle habituel pour réaliser une tâche ou un poste différent. C’est cette complémentarité qui à mon avis sera la solution des Bleues dans les situations délicates.

Pour cela, il faut vivre ensemble le match. Corinne Diacre le dit : « Notre effectif est composé de joueuses talentueuses, mais il doit y avoir une bonne entente entre toutes pour que l’équipe de France soit performante ». La plupart des équipes sont allées chercher quelque chose dans ces deux journées de compétition. La France ne manquera pas d’avoir le sien à aller trouver dans les deux prochaines rencontres, face à la Belgique et l’Islande.

Une équipe islandaise qui va chercher des points contre l’Italie. Leur premier match face à la Belgique s’est terminé sur un score nul (1-1) alors que l’Italie est condamné à gagner si elle veut postuler à l’une des deux premières places, à moins que la France et la Belgique ne se quitte sur un score nul.

La deuxième journée donnera le ton de la 3e et dernière. Corinne Diacre le dit : « Nous regarderons le résultat d’Italie – Islande, mais ce deuxième match ne nous assurera pas la première place. Dans tous les cas, nous n’aurons pas terminé notre mini-championnat de trois matches.« 

L’heure est au sérieux. On le voit, la sélectionneuse est venue en conférence de presse avec sa capitaine et renommée Wendie Renard. Sans aucun doute, c’est pour lancer les bons messages. « Nous faisons notre petit bonhomme de chemin. Inévitablement, nous regardons les résultats et nous voyons que les grandes nations sont au rendez-vous, mais nous ne nous en préoccupons pas. Nous savons à quoi nous attendre demain et nous savons ce que nous voulons faire. »

Le groupe C est au combat. Le groupe D va certainement commencer le sien, un jour du 14 Juillet, fête nationale française.

William Commegrain Lesfeminines.fr

En direct sur TF1 et Canal + : jeudi 14 juillet 2022.

  • Italie – Islande à 18 heures.
  • France – Belgique à 21 heures.