Au cours de cette fenêtre FIFA, les équipes de l’UEFA se rencontrent pour se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde en Australie et Nouvelle-Zélande, prévue en 2023, si les variantes du Covid ne font pas des siennes.

Neuf groupes d’où sortiront neuf premiers directement qualifiés, le reste se faisant entre les seconds sur play-off (2 qualifiés) et une dernière équipe se qualifiera éventuellement lors d’un barrage continental (Europe contre une équipe d’un autre continent).

La France offensive

La France, dans le groupe I, mène la danse avec 15 points et rencontrera pour la première fois son second, le Pays de Galles, à 13 points. les Bleues de Corinne Diacre ont facilement renversé le Kazakhstan, 82e Fifa, (6-0) à domicile, portant son total de buts à 35 pour cinq rencontres, soit une moyenne de sept buts par rencontre.

Ce n’est pas faire injure aux Bleues de Corinne Diacre de dire que la différence est telle que le résultat relève de la normalité et qu’il faut plutôt saluer le travail des commentateurs à mettre du piment et de l’intérêt à de telles oppositions. On a vu une latérale kazakhe protéger le ballon pour qu’il aille en touche, …. contre elle. Trouvant que c’était mieux que d’essayer de le jouer face à des françaises qui leur mettaient « la mort ».

La prochaine rencontre face au Pays de Galles (mardi à Guingamp, 21h10 sur W9), second sera déterminante pour assurer aux jeunes Bleues (plus de quarante joueuses ont participé à ces qualifications), une qualification en tant que première de leur groupe.

Une équipe 34e FIFA qui possède, comme toutes les équipes britanniques, un tempérament particulier.

Des qualifications européennes offensives : 113 buts marqués

113 buts marqués, comprenant les matches de Samedi, en 23 rencontres sur les trois jours. Soit une moyenne de cinq buts par rencontre. Vous l’avez compris, la qualification se joue sur des face à face avec deux équipes dans chaque groupe cherchant la première place, seule qualificative directement pour le Mondial 2023.

Lesfeminines.fr, William Commegrain

Ca cartonne, c’est la règle dans ce genre de qualifications comme cela l’est dans le sport féminin collectif le plus souvent. Les équipes du Top mondial très homogènes, les autres moins pour des défauts de pratiques sportives chez les filles à rééquilibrer.

Une performance qu’on retrouve chez la plupart des premiers (voir ci-dessous), le football européen comme mondial n’étant pas assez pratiqué pour avoir des groupes de cinq ou six équipes homogènes. Dans ce concert offensif, les Bleues étant à égalité avec l’Espagne (35), tous deux leaders à cet instant des équipes buteuses.

Sauf que les Pays-Bas, nouveau dans le concert des meilleures équipes mondiales (4e Fifa), bien qu’en tête sans souci (+5) avec deux matches en plus, n’en sont qu’à 15 buts pour cinq rencontres. Alors que les Suédoises (2e Fifa), toujours poussives dans les qualifications, aussi largement en tête (+6), n’ont marqué que huit buts en quatre rencontres.

Des performances

Au chapitre des performances, le Kosovo (115e) a réalisé un beau score (1-2) contre la Pologne, 29e fifa. La Finlande (25e) a tenu tête contre la Suède (2-1) et la Suisse a battu (1-2) les italiennes, adversaire de la France lors de l’Euro à venir, à Palerme.

Enfin la République tchèque a réalisé une performance (2-2) contre les Pays-Bas qui se fait peur, motivant l’Islande à cinq points mais deux matches en moins.

La Belgique fait un record

A celui des anecdotes, notons le carton de la Belgique (19-0) contre l’Arménie qui établi son record face à un adversaire et se replace 3e, juste derrière la Pologne (groupe F) ; celui de l’Espagne (12-0) face aux Iles Féroé ; pour s’arrêter au (0-11) de l’Irlande du Nord en Macédoine du Nord.

William Commegrain Lesfeminines.fr

Les groupes de qualification de la zone UEFA au 27 novembre 2021.

  • groupe A : Suède (12 points, BP 8, BC 1) – Finlande (6 pts, BP 7, BC, 5) mais quatre matches
  • groupe B : Espagne (12 pts, BP 35, BC 0) – Ecosse (10 pts, BP 12, BC 3) mais quatre matches
  • groupe C : Pays-Bas (11 pts, BP 15, BC 3) avec cinq matches – Islande (6 pts, Bp 9, Bc 2) mais 3 matches de joués
  • groupe D : Angleterre (15 pts, bp 33, bc 0) – Autriche (10 pts, 21 bp, bc 4)
  • groupe E : Danemark (15 pts, bp 21, bc 1) – Russie (15 pts, 18 bp, 0 bc)
  • groupe F : Norvège (13 pts, bp 24, bc, 0) – Pologne (11 pts, bp 34, bc 5)
  • groupe G : Suisse (15 pts, bp 19, bc 2) – Italie (12 pts, 17 bp, 2 bc)
  • groupe H : Allemagne (15 pts, 28 bp, 1 bc) – Portugal (13 pts, 16 bp, 2 bc)
  • groupe I : France (15 pts, 35 bp, 2 bc) – Pays de Galles (13 pts, 17 bp, 1 bc)