La tendance est barcelonnaise. Il y a comme une mode dans la pluie de reconnaissances que le FC Barcelone reçoit après ce premier titre de la Women Champion’s League, Coupe d’Europe des féminines en football. C’est une vague qui roule et contre ce genre de vagues médiatiques, puisque le Ballon d’Or est la reconnaissance d’abord des médias, il n’y a rien à faire. Autrement qu’attendre la nouvelle.
La tendance médiatique est barcelonaise
L’UEFA, en choisissant Alexia Putellas (Fc Barcelona) comme meilleure joueuse de la saison 2020-2021 avait lancé le bal. Confirmé avec le choix du meilleur coach féminin, Lluis Cortès (FC Barcelona), puis de la meilleure gardienne, Sandra Panos (Fc Barcelona), confirmant avec la meilleur milieu de terrain, Alexia Putellas, la meilleure attaquante, Jennifer Hermoso (FC Barcelona). Seule Irène Paredes, maintenant au FC Barcelona, obtenait le titre de la meilleure défenseuse sous les couleurs du Paris Saint Germain.
Le Ballon d’Or féminin, dont le vote est fait auprès d’une sélection de journalistes (50, un par pays), a confirmé la tendance : Alexia Putellas est nommée Ballon d’Or 2021 (186 points) devant Jennifer Hermoso (Fc Barcelona, 84), Sam Kerr (Chelsea, 46) et Vivianne Miedema (Arsenal, 46).
Un choix de performances collectives, illustrée par un milieu devant trois attaquantes, buteuses exceptionnelles dans la saison 2020-2021 et précédentes.
Le Fc Barcelona ayant fait le triplé : Championnat, Coupe, et Coupe d’Europe en 2021.
Il va falloir que je regarde mieux les matches car l’impact de Jennifer Hermoso m’a semblé bien plus conséquent que le jeu d’Alexia Putellas, si important qu’il faudrait la porter au plus haut, dans son rôle de milieu de terrain (2 buts seulement en WCl dont un pénalty). On est loin d’un jeu à la Messi ou d’un Ronaldo qui justifierait une récompense individuelle aussi conséquente.
Les Jeux Olympiques oubliés
A noter qu’on est certainement face à une forme de mode et de politique. Aujourd’hui, la tendance est barcelonaise. Impressionnante en finale contre Chelsea, mais bien moins en demi contre le Paris Saint Germain. Une tendance confirmée par leurs résultats actuels. Leaders en championnat et coupe d’Europe.
Politique car les JO joués à Tokyo et décalé en 2021 auraient du être le théâtre des reconnaissances avec une finale gagnée par le Canada face à la Suède qui repartait pour une seconde fois avec l’Argent.
Deux équipes inscrites au palmarès de l’histoire des JO dans ce sport. Le Canada, ayant réalisé une performance après le Bronze en 2012 et 2016, terminant sur l’Or Olympique en 2020 (jouée en 2021) avec d’une part, la performance d’avoir éliminé les américaines, première mondiale (jamais fait depuis vingt ans) et la Suède, par deux fois au niveau de l’argent Olympique, en 2016 et 2020 après une 3e place mondiale en 2019.
La première canadienne, Christine Sinclair, capitaine est sixième avec 36 points (Portland, USA). La première suédoise est onzième, Magdalena Eriksson avec 20 points (Chelsea, finale WCL et finale JO). Deux joueuses reconnues mais loin des médias.
On en conclu que le Ballon d’Or est une affaire médiatique très européenne, liée au club. Actuellement, la tendance est Barcelonaise après celles lyonnaise, des deux précédentes éditions : l’OL (Ada Hegerberg) et l’OL Reign (Megan Rapinoe).
William Commegrain Lesfeminines.fr
Les résultats 2021 du Ballon d’or féminin
- 1. Alexia Putellas (Espagne, FC Barcelone), 186 points.
- 2. Jennifer Hermoso (Espagne, FC Barcelone), 84 pts.
- 3. Samantha Kerr (Australie, Chelsea), 46 pts.
- 4. Vivianne Miedema (Pays-Bas, Arsenal), 46 pts.
- 5. Lieke Martens (Pays-Bas, FC Barcelone), 40 pts.
- 6. Christine Sinclair (Canada, Thorns FC), 36 pts.
- 7. Pernille Harder (Danemark, Chelsea), 33 pts.
- 8. Ashley Lawrence (Canada, Paris-SG), 26 pts.
- 9. Jessie Fleming (Canada, Chelsea), 25 pts.
- 10. Francesca Kirby (Angleterre, Chelsea), 22 pts.
- 11. Magdalena Eriksson (Suède, Chelsea), 20 pts.
- 12. Christiane Endler (Chili, Paris-SG, Lyon), 19 pts.
- 13. Stina Blackstenius (Suède, BK Häcken), 10 pts.
- 14. Samantha Mewis (États-Unis, Manchester City), 8 pts.
- 15. Irene Paredes (Espagne, Paris-SG, FC Barcelone), 8 pts.
- 16. Ellen White (Angleterre, Manchester City), 4 pts.
- 17. Kadidiatou Diani (France, Paris-SG), 3 pts.
- 18. Marie-Antoinette Katoto (France, Paris-SG), 3 pts.
- 19. Sandra Panos (Espagne, FC Barcelone), 3 pts.
- 20. Wendie Renard (France, Lyon), 2 pts.