Vendredi 18h30. Le Paris FC peut-il poser un problème à l’Olympique Lyonnais ? Il fût un temps où les coachs lyonnais mesuraient la possibilité des juvisiennes de leur poser un problème. Toujours à tort en terme de résultats mais toujours justifié sur le plan du contenu. Le Paris Saint Germain qui se construisait était dans la même interrogation. L’opposition face à Juvisy pouvait remettre en question la volonté d’être le numéro 2 du championnat de France.

Cette époque n’était pas si loin puisqu’elle remonte aux saisons 2012-2014.

Aujourd’hui, le Paris FC joue un football très sérieux, organisé, structuré. D’un côté, Clara Matéo, en verve, compte déjà 10 buts au compteur. Elle réalise sa meilleure saison. Après la rencontre face au PSG, Sandrine Soubeyrand disait la différence entre le PSG et son équipe qui s’était terminée sur un (4-0) du club de la capitale.

On peut difficilement imaginer que les joueuses parisiennes puissent poser un souci à un OL qui a besoin des 3 points pour ne pas perdre le fil de son modeste écart avec le PSG (-1) sauf qu’Evelyne Viens (8 buts) canadienne, a un jeu offensif qui peut envisager que le PFC marquera au moins une fois.

La question qui se pose est donc la suivante : le Paris FC pourra-t-il avoir une défense intraitable face à l’OL ? Sur le papier, difficile à envisager. Sur le terrain, pourquoi pas. L’OL a pris l’habitude de prendre le meilleur sur ses adversaires au fil seulement des 90′.

Les autres rencontres : Samedi 14h30.

Montpellier et Fleury 91 vont s’opposer pour une quatrième place qui les placeraient pour la course à la troisième face à Bordeaux qui n’est pas inaccessible.

Bordeaux, à domicile, à la recherche de la confirmation d’une première partie de saison lui ouvrant ses premières portes européennes réservées au 3e du championnat face à un Stade de Reims, confronté à l’arithmétique (9e, 11 points) si Soyaux (10e, 7 points) l’emporte à Dijon.

Dijon se trouve un peu seul à la 8e place (13 points). Encore éloigné de Guingamp (16 points), une victoire porterait les bourguignonnes sur une autoroute bien tracée en direction du maintien. Soyaux (7 points), est dans l’obligation de poser des problèmes à son adversaire. L’arrivée de Marie-Charlotte Léger comme de Kelly Gadéa, se doivent d’être rapidement positifs.

Le Havre joue un vrai match en recevant Issy FF. Le dernier de la classe avec 4 points, s’il veut croire à une remontada, ne peut l’imaginer qu’après une victoire sur Issy FF (11e, 6 points). En football féminin, le fait de recevoir n’a jamais été un indicateur sérieux de victoire. Seule la volonté et le niveau font la différence. A ce sujet, Issy FF avait pris (0-4) à l’aller. Elles seront motivées pour une revanche, d’autant que les 3 points leur ferait espérer à un maintien potentiel. Laetitia Philippe, venue de Fleury, sera-t-elle dans les buts ? Le match nul ne servirait à aucune des deux équipes.

Samedi 18h30. Guingamp EA peut poser un problème au Paris Saint Germain. Il s’agit d’une équipe qui a des capacités offensives supérieures à la moyenne des équipes de la D1F Arkema avec Louise Fleury et Faustine Robert. Elles ont pour elles, d’avoir réussi une performance face à Montpellier (4-1). Sauf que rares sont les équipes de la D1F pouvant maintenir une performance exceptionnelle. D’autant que le Paris Saint Germain possède une force collective qui, sur la durée, l’emporte, avec notamment une défense de qualité (2 buts). L’aspect offensif devra être plus présent que face à Bordeaux (1-0). Les performances de Guingamp en Coupe de France la saison dernière, avec un contenu très serré contre l’OL, mérite qu’on se pose la question.

Si le PSG passe. Après Bordeaux, elles auront prouvé qu’elles ont en tête, le leadership du championnat.

William Commegrain Lesfeminines.fr