Sur deux feuilles de matches rendues par l’Olympique de Marseille, club montant, toutes les joueuses alignées ont joué pendant les deux rencontres. L’une au Groupama Stadium lyonnais devant 1976 spectateurs, l’autre à domicile face à l’EA Guingamp. Une victoire, pour une note positive quand les deux saisons en D1F passées étaient faites d’une trop longue série négative, toujours très difficile à remonter.

Un OM féminin très stable 

Christophe Parra est certainement le coach qui connait le mieux le gap entre la D2F et celle de l’élite après sa montée en 2016 et descente en 2018, dans un OM que l’on dit capricieux pour les footballeurs professionnels et qui est, au contraire, très stable pour la section féminine. L’homme, élu meilleur coach de la D1F pour son excellente 4e place de 2017, est à la tête du projet féminin depuis sa création en 2011.

En deux rencontres, l’OM fait jouer tout son groupe

Cette connaissance, partagée avec une grande partie de son groupe où on retrouve Nora Coton Pelagie et la capitaine Caroline Pizzala a certainement permis à l’Olympique de Marseille de rebondir dans la foulée, après la défaite lyonnaise, qui même si elle était attendue, et toujours lourde à porter quand le score dépasse les cinq unités.

(6-0) et une expulsion de sa défenseuse centrale Amandine Blanc (65′) lors de la première journée a permis de valider la notion de groupe de l’OM.

Laplacette non-convoquée en J1 est devenue titulaire en J2, pour laisser sa place à Jamila Hamidou (69′). Alaïs Lamarque, entrante en J1 suite à l’expulsion d’Amandine Blanc est devenue titulaire en J2. Nora Coton Pelagie, non utilisée en J1 face à Lyon pour la reposer, titulaire en J2 et remplacée par Candice Gherbi à la 77′. Elle-même titulaire en J1, sortie à la 69′ pour laisser Lamarque entrer. Nadjima Ali Nadjim, entrée à la 24′ suite au problème de Sarah Palacin, revenue en J2 à la 60′ en remplacement de Maeva Salomon et Cindy Caputo, non utilisée en J1, titulaire en J2 quand Agathe Maetz, titulaire en J1, n’a pas été utilisée en J2.

l’OM n’a pas raté son virage après la défaite lyonnaise (6-0).

L’Olympique de Marseille a bénéficié de la trève internationale avec peu de joueuses sélectionnées en équipe nationale. Un élément qui a permis de travailler la mobilisation collective.

Une victoire avec un OM dominateur, qui s’est acquise au fil du temps par un premier but de Sarah Zahot (27′) suivi d’un doublé de la même joueuse (50′) alors qu’Ella Pallis (42′, 1-1) avait permis aux bretonnes d’entrer aux vestiaires avec l’espoir d’une performance face à un adversaire au maintien.

Une situation qui l’éloigne des difficultés des deux saisons en D1F, où l’OM avait toujours couru après de mauvais résultats enclenchés, très difficiles à remonter.

L’expérience a parlé pour ce début de saison.

L’OM démarre sa 3e saison en D1F, avec une note positive à l’esprit dès la deuxième journée pour les marseillaises. Un objectif atteint enclenchant le début d’une sérénité bienvenue.

William Commegrain Lesfeminines.fr

Parcours de l’OM :

  • 24 août OL – OM (6-0)
  • 7 septembre OM – Guingamp (2-1)
  • 14 septembre OM – Stade de Reims.